Campus n°134

> Actus

Recherche

> Médecine Chaque année, près de 125 000 personnes décèdent suite à une morsure de serpent. Une équipe internationale livre aujourd’hui une cartographie détaillée des populations les plus touchées par ce fléau.

> Multilinguisme Rassemblant 23 équipes de recherche issues de 11 disciplines, le projet « Mobility and Inclusion in Multilingual Europe » (MIME) a livré cet été les résultats de quatre ans de travaux sous la forme d’un vademecum détaillant 72 questions de politique linguistique.

> Astronomie Des astronomes genevois ont détecté pour la première fois du fer et du titane dans l’atmosphère d’une planète située hors du système solaire. KELT-9B, dont la température de surface dépasse les 4000 degrés, se profile comme un véritable laboratoire pour l’étude de l’atmosphère des exoplanètes.

DOSSIER: le paradoxe humanitaire

> « Il faut constamment faire des choix »
> « L’humanitaire, c’est de la solidarité qui divise »
> Le biafra et le nouvel ordre humanitaire
> « Inzone » antenne de l'UNIGE dans les camps de réfugiés fait peau neuve
> Télémédecine en zone de crise
> Le RAFT, présent sur quatre continents

Rendez-vous

> Le CERN passe la vitesse supérieure Fabiola Gianotti, directrice générale du CERN et prochainement docteure honoris causa de l’UNIGE, évoque les performances actuelles et futures du grand collisionneur LHC ainsi que les projets visant à le remplacer.

> Un voilier au chevet des océans Mieux comprendre les échanges de gaz à effet de serre entre les océans et l’atmosphère : tel est l’objectif de l’expédition « The wind of change » qui vient de boucler la traversée de l’océan Indien.


> A lire
> Thèses