Documentation internationale sur la prostitution - printemps 2021
Bilan du cours Documentation internationale sur la prostitution - printemps 2021
En septembre 2021, afin de clore un semestre d’enseignement et de programmation denses par d’ultimes recherches et réflexions collectives, nous avons reçu les étudiant.e.x.s du Work.Master de la HEAD pour la dernière fois au Centre Grisélidis Réal. Nous avons été frappées par l’agilité avec laquelle iels se situaient dans les archives, sortant des documents spécifiques pour répondre à leurs questions ou afin d’amener des nouvelles problématiques au groupe, avec une grande appétence et un désir d’exploration collective.
Cette dernière occurrence de notre projet a donné lieu à un événement public qui synthétisait et dévoilait un processus de recherche organique, oral, et militant qui fût le nôtre, en se constituant comme entité collective nouvelle, permise par ce lab.zone et ces rencontres : Plaisirs Minuit.
C'est ainsi qu'à l'occasion du Fesses-tival, hébergé.e.x.s par le centre d'art Forde à l'Usine, et au CGR, nous sommes intervenus à travers la description suivante :
Plaisirs Minuit est une entité à géométrie variable, rassemblant des personnes étudiantes et travailleuses dans l'art – de près ou de loin – qui se sont rencontrées et rassemblées pendant plusieurs mois au Centre de documentation international sur la prostitution Griselidis Real (CGR, dans le cadre du labzone de la HEAD « Ce que nous apprend le travail du sexe... » grâce au soutien du Centre Maurice Chalumeau en Sciences des Sexualités (CMSS) et de la fondation Emilie Gourd.
C'est un groupe qui se demande toujours ce qu'il est, ce qu'il doit faire de son point de vue sur la documentation du Centre Grisélidis Réal sur la prostitution, ce qu'il peut - en tant que personnes ayant différentes activités mais un engagement dans un espace et un temps commun - apporter aux TdS et a d'autres personnes, par ses consultations et ses activités dans ce fonds.
Sa fonction est finalement celle d'un media, un canal de diffusion. Plaisirs Minuit veut valoriser cette mémoire militante d'un point de vue critique, et au présent. Explorer les ressources laissées par la collecte de Griselidis pendant plus de 30 ans - concernant le travail du sexe et les conditions de travail TdS, le féminisme pro-sexe, la lutte anticarcérale et contre la répression, la lutte anti-raciste, les luttes LGBTQI+... - consiste également à se positionner, préciser, ajouter d'autres regards qui sont les nôtres et ceux de collectifs actifs, afin de ne pas conserver en l'état des perspectives politiques parfois universalistes et postcoloniales dont nous sommes les héritier.e.s.
C'est ainsi que Plaisirs Minuit a décidé de ne pas se constituer commissaire d'exposition, encore moins agent de contrôle de passe sanitaire, mais plutôt de sortir des ressources de la documentation qui lui semblent nécessaires et utiles, et les rendre accessibles a celleux qui en ont besoin dans leurs vies, leurs travaux, leurs formes de résistance multiples.
« Les clients de Griselidis repartent souvent du rendez-vous avec... une brassée de brochures!»
Titre d'un article dans le Corriere del Ticino, jeudi 31 décembre 1981, extrait du fonds de documentation du CGR, boite 108
Ce texte formule nos réflexions actuelles découlant de la démarche concrète d’activer un fonds d’archives militantes, telles que : la visibilité, l’actualisation par la mise en lien avec d’autres collectifs, la production de nouveaux objets pour offrir des clefs de lecture.
Comment s’emparer des documents en groupe ? Comment les présenter ?
Huit mois plus tôt, nous avions commencé ce programme avec une douzaine d’étudiante.x.s aux parcours variés, avec des connaissances très diverses des enjeux du travail du sexe. Comme prisme pour aborder ce sujet, le cours a été entièrement construit autour du CGR : comme une collection de documents (regroupant plus de 10'000 pièces concernant le travail du sexe, la prison, la santé, etc.), comme un centre d’archives et une bibliothèque accueillant les travailleur.euse.x.s du sexe, les chercheur.euse.x.s, les journalistes, etc., comme un espace pour les activités de l’association notamment les cours de français, mais aussi comme un lieu historique sur les questions des sexualités.
La matière est abondante et les pistes de recherches nombreuses. Notre programmation visait ainsi à proposer une relecture de l’histoire du Centre et de ses documents, afin d’encourager de nouvelles connaissances et pratiques de l’archive située, ainsi que des représentations du travail du sexe. Elle a été pensée comme un cours, un lab.zone, et un programme public.
Photographies de l'installation de Plaisirs Minuit sur l'Usine pour le Fesses-tival, septembre 2021, © Eva-Luna Perez Cruz, Aspasie
Haute école d'art et de design de Genève - HEAD
Notes :
Toutes les sessions de cours et interventions seront documentées.Toutes les interventions seront enregistrées en vidéo et son, et les archives seront intégrées au fonds du Centre GR, et mise à disposition en consultation en accord avec les participant.e.x.s. et étudiant.e.x.s.
L’annonce de chaque séance sera accompagnée d’un document issu du fonds GR, pour diffusion par les partenaires (Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités, HEAD, Fondation Emilie Gourd)
*Une lab.zone est un projet autour d’un thème ou d’un questionnement, un laboratoire à géométrie variable, orienté vers l’expérimentation et mobilisant des énergies collectives. Elle est animée par des artistes ou théoricien-ne-s, enseignant-e-s ou invité-e-s du work.master. Elle peut également être auto-organisée par un groupe d'étudiant.e.s. Sa forme, le temps investi, sa durée et le nombre d’étudiant-e-s impliqué-e-s peuvent varier selon la nature du projet de quelques semaines à plusieurs années. Elle peut donner lieu à des collaborations avec des institutions artistiques ou scientifiques, à des voyages, des productions d'œuvres et d'expositions, mais aussi à des discussions, voire à du silence mis en commun.
Le Fessestival (16-19.09.21)
Archives Documentation-Kiosk - Plaisirs Minuit