L’année 2023 marque le vingtième anniversaire de la disparition de Monique Wittig, militante, écrivaine et philosophe lesbienne (1935-2003), ainsi que le cinquantième anniversaire de la publication du Corps lesbien. Pour commémorer ces deux dates, un colloque international en deux volets, « Monique Wittig : Twenty Years Later / Vingt ans après », s'est tenu à l’Université de Californie à Berkeley (17-18 mars 2023) et se tiendra à l’Université de Genève (27-28 juin 2023).
Le colloque est organisé par l’Institut des Études de Genre (Faculté des sciences de la société) et l'Unité en Études Genre de la Faculté des Lettres de l'Université de Genève et le Department of French de l’Université de Californie, Berkeley. Il vise à défricher de nouvelles pistes de recherche sur Wittig ainsi qu’à stimuler des échanges transatlantiques et internationaux autour de son œuvre.
Ces dernières années, l’œuvre et la pensée de Monique Wittig ont fait l’objet d’un fort regain d’intérêt dans le champ universitaire comme militant. Ce colloque souhaite se saisir de ce contexte pour soulever de nouvelles questions autour de son œuvre et interroger les résonances contemporaines de la pensée wittiguienne en la confrontant aux enjeux qui traversent notre actualité.