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Sylvie COPPÉ

Maitresse d'enseignement et de recherche (SSED, ForEnSec)

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CV - ARCHIVE OUVERTE - HAL


PUBLICATIONS

   

Thèse

Coppé, S. (1993). Processus de vérification en mathématiques chez les élèves de première scientifique en situation de devoir surveillé. Thèse de l’Université Claude Bernard. Lyon I.

 

 Ouvrage collectif

Coppé, S., & Grugeon- Allys, B. (à paraitre). Le calcul littéral au collège. Quelle articulation entre sens et technique ? In CORFEM, Ressources pour la formation des professeurs. Savoirs mathématiques à enseigner au collège et au lycée.

 Chaussecourte, P., Coppé, S., Roditi, E. & Trgalova, J. (2016). Collectifs de chercheurs ou collectifs d’enseignants engagés dans une recherche : effets sur leurs pratiques respectives. In Y. Matheron, G. Gueudet, V. Celi, C. Derouet, D. Forest, M. Krysinska, S. Quilio, M. Rogalski, T. A. Sierra, L. Trouche, C. Winslow & S. Besnier (Eds). Enjeux et débats en didactique des mathématiques (pp. 529-550). Grenoble :La Pensée Sauvage.

 Coppé, S.  & Grugeon, Allys, B. (2015). Étude multidimensionnelle de l’impact des travaux de recherche en didactique dans l’enseignement de l’algèbre élémentaire : Quelles évolutions ? Quelles contraintes ? Quelles perspectives ? In D. Butlen, I. Bloch, M. Bosch, C. Chambris, G. Cirade, S. Clivaz, S. Gobert, C. Hache, M. Hersant, C. Mangiante-Orsola (Éds). Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif (pp 41-74). Grenoble :La Pensée Sauvage.

 Pilet, J., Coppé, S. & Grugeon Allys, B. (2015). Analyse de situations de classe et de pratiques enseignantes en algèbre élémentaire. In D. Butlen, I. Bloch, M. Bosch, C. Chambris, G. Cirade, S. Clivaz, S. Gobert, C. Hache, M. Hersant, C. Mangiante-Orsola (Éds). Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif (pp. 333-356). Grenoble :La Pensée Sauvage.

 Coppe, S. & Haspekian, M. (2014). Actes du séminaire national de didactique des mathématiques de 2013. IREM de Paris 7. (HAL SHS 00972656)

 Coppé, S. (2013). Effets du travail collaboratif sur la pratique d’enseignement : une étude de cas d’une enseignante de mathématiques en collège. In M. Grangeat (Ed.). Les enseignants des sciences face aux démarches d’investigation : des formations et des pratiques de classe (pp. 115-125). Grenoble : Presses Universitaires. (HAL SHS -00940369)

 Coppe, S. & Haspekian, M. (2013). Actes du séminaire national de didactique des mathématiques de 2012. IREM de Paris 7. (halshs-00940378)

 Coppé, S. (2009). Des ressources pour le professeur : présentation d’un site sur l’enseignement de l’algèbre au collège. In I. Bloch & F. Conne (Eds), Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques (pp. 1-21), Grenoble : La pensée Sauvage. (halshs-00960310)

 Coppé, S., Rolet, C. & Tisseron, C. (2002). Etude de routines et régulations dans l'activité d'un professeur des écoles. In J. L. Dorier, M. Artaud, M. Artigue, R. Berthelot & R. Floris (Eds) Actes de la onzième école d'été de didactique des mathématiques (pp. 209-219), Grenoble : La pensée Sauvage.

 Coppé, S. (1995). Types de connaissances mises en œuvre par l’élève dans la détermination de la composante publique de son travail. In G. Arsac, J. Gréa, D. Grenier et A. Tiberghien (Eds), Les différents types de savoir et leur articulation (pp. 129- 144), Grenoble : La pensée Sauvage.

 

Publications dans une revue à comité de lecture

Coppé, S. (2018). Évaluation et didactique des mathématiques : vers de nouvelles questions, de nouveaux travaux. Mesure et évaluation en éducation, 41.1, 7-39.

Coppé, S. & Moulin, M. (2017). Évaluation entre pairs et débat argumenté dans le cadre d’un problème complexe en mathématiques. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 17:4, 308-327, DOI: 10.1080/14926156.2017.1378832

Coppé, S. Grugeon, B. & Pilet, J. (2016). Conditions pour diffuser des situations issues de la recherche en didactique des mathématiques : l’exemple du carré bordé. Petit x 102, 57-80.

Bombrun Nigon, C. & Coppé, S. (2014). La « preuve pour comprendre », un levier pour la construction du sens de la lettre en classe de Cinquième. Repères IREM, 94, 1-25. (halshs-00959557)

Alves, C., Coppé, S., Duval, V., Goislard, A., Kuhman, H., Martin Dametto, S., Piolti Lamorthe, C. & Roubin, (2013). Utilisation des programmes de calcul pour introduire l’algèbre au collège. Repères IREM, 92 (numéro spécial Algèbre), 9-30. (halshs-00959553)

Assude, T., Coppé, S. & Pressiat, A. (2012). Tendances de l’enseignement de l’algèbre élémentaire au Collège : atomisation et réduction. In L. Coulange, J.-L. Dorier, J.-P. Drouhard & A. Robert (Eds.). Enseignement de l'algèbre élémentaire - Bilan et perspectives. Numéro spécial hors-série de la revue Recherches en Didactique des Mathématiques (pp. 41-62), Grenoble : la Pensée Sauvage. (HAL SHS -00940357)

Coppé, S. (2011). La réforme de la formation des enseignants en France en 2010. Petit x, 85, 53-71. (halshs-00960306)

Coppé, S. (2010). Réflexions sur la réforme de la formation des maîtres en France en 2010.

Revue de l’APMEP 489, 415-431. (halshs-00960308)

Coppé, S. & Dorier, J. L. (2009). Eléments d’analyse sur la réception par les enseignants du programme de 2000 sur les fonctions en mathématiques en seconde. Revue Spirale, 43, 149-169. (HAL SHS 00376682)

 Veillard, L. & Coppé, S. (2009) Mobilisation de connaissances antérieures en formation professionnelle par alternance : perspectives apportées par une approche comparatiste. Education et didactique vol 3/2, 47-76. (HAL SHS-00376341).

Coppé, S., Dorier, J. L. & Yavuz, I., (2007). De  l’usage des tableaux de valeurs et des tableaux de variations dans l’enseignement de la notion de fonction en France en seconde. Recherche en Didactique des Mathématiques. Vol 27/2, 151-186.

Coppé, S., Dorier, J. L. & Yavuz, I. (2006). Eléments d'analyse sur le programme de 2000 concernant l'enseignement des fonctions en seconde. Petit x, 71, 29-60.

Betton, S. & Coppé, S. (2005). Favoriser l'activité mathématique dans la classe : ouvrir les problèmes. Revue de l'APMEP n° 461, 733-748.

Coppé, S., Dorier, J. L. & Moreau, V. (2005). Différents types de dessins dans les activités d’argumentation en classe de 5ème, Petit x 68, 8- 37, Grenoble : IREM de Grenoble.

Coppé, S. (2003). Quelques réflexions sur les nouveaux programmes de mathématiques de l’école primaire cycle 2 et 3. Grand N, 71, 85- 90.

Chalancon, F., Coppé, S. & Pascal, N. (2002). Les vérifications dans les équations, inéquations et en calcul littéral. Petit  x, 59, 23 – 41.

 Coppé, S. & Houdement, C. (2002). Réflexions sur les activités concernant la résolution de problèmes à l'école primaire. Grand N, 69, 53 – 62.

 Coppé, S. & Balmes, R. S. (1999). Les activités d'aide à la résolution de problèmes en cycle 3. Grand N, 63, 39- 58.

Coppé, S. (1998). Composantes privées et publiques du travail de l’élève en situation de devoir surveillé en mathématiques. Educational studies in mathematics, 35 (2), 129 – 151.

Coppé, S. (1997). Regard sur les pratiques : à propos du vrai et du faux en séance de mathématiques. Grand N, 60, 33 – 42.

Coppé, S. (1997). Etude des processus de vérification mis en œuvre par les élèves de 1ère S. Bulletin de l’association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public, 411, 471 – 484.

 Coppé, S., Arsac, G. & Guichard, Y. (1996). Vérifications en devoir surveillé. Repères IREM, 22, 13 – 32.

 

Communications à un colloque, actes à diffusion publique

 Coppé, S. & Roubin, S. (à paraître). Intégrer des évaluations entre pairs dans les séances de mathématiques : un exemple en algèbre au collège. Actes du colloque Espace Mathématique Francophone Paris 2018. Université de Cergy-Pontoise.

 Coppé, S. Moulin, M & Roubin, S. (2016). Analyses de l’évolution de réponses d’élèves lors d’évaluations formatives dans le cadre de la résolution d’un problème complexe. In C. Cavaco (Ed.), Evaluations et apprentissage Actes du colloque de l’ADMEE 2016 (ID135 pp. 702-742). Disponible à http://admee2016.ie.ulisboa.pt/index.php/fr/actes/

 Coppé, S. (2016). Questions soulevées par la mise en place d’évaluations formatives dans une classe ordinaire. In L. Theis (Ed.) Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage - Actes du colloque EMF 2015 (GT 10 861-875) (Disponible à http://www.emf.unige.ch/files/8814/6476/4762/ACTESEMF2015COMPLETFINAL.compressed.pdf

 Coppé, S. (2015). Développer les pratiques d’évaluation formative pour les professeurs de mathématiques et sciences. In P. Detroz & O. Borsu (Eds). L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. Actes du 27e colloque de l’ADMEE-Europe. Liège janvier 2015. (pp. 461-464). Disponible à https://admee2015.sciencesconf.org/conference/admee2015/admee15_Actes_du_colloque4incp.pdf

 El Hage, S., Le Hebel, F., Coppé, S. & Tiberghien, A. (2014). Identifier l’évaluation formative en classe. In Actes du 26e colloque de l’ADMEE-Europe. Marrakech janvier 2014. Disponible à http://admee2014.ma/images/actes/elhage_suzane_et_al_acte_2014.pdf

 Coppé S. (2012). Démarche d’investigation et aspects temporels des processus d’apprentissage/enseignement. In J. L. Dorier & S. Coutat (Eds.) Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle – Actes du colloque EMF2012 (GT10, pp. 1306–1318). Disponible à http://www.emf2012.unige.ch/index.php/actes- emf-2012. (halshs-00960315)

 Coppé, S. (2011). Travail collaboratif d’enseignants de mathématiques pour la production et la diffusion de ressources pour les professeurs et les formateurs. Actes du colloque de l’AREF, Genève, septembre 2010. https://plone2.unige.ch/aref2010. (halshs-00960316)

 Coppé, S. & El Mouhayar, R. (2011). Des éléments d’analyse des pratiques de classe dans les phases de correction en calcul littéral au collège. Actes du colloque EMF 2009, avril 2009, Dakar. Actes électroniques : http://fastef.ucad.sn/EMF2009/colloque.htm KUZNIAK A. & SOKHNA M. Enseignement des mathématiques et développement: enjeux de société et de formation. Actes du Colloque Espace Mathématique Francophone. Revue Internationale Francophone. Numéro Spécial 2010. ISSN 0850 - 4806. (halshs-00961499)

Coppé, S. (2011). Les problèmes dans les programmes depuis la contre réforme en France. In B. Grugeon (Ed.). Actes du 17ème colloque de la CORFEM Caen 2010 (pp. 9-16). Besançon : Université de Franche-Comté.

 Coppé, S & Grugeon Allys, B. (2010). Le calcul littéral au collège : quelle articulation entre sens et technique ? In B. Grugeon (Ed.). Actes du 16ème colloque de la CORFEM Caen 2009 (pp. 3-24). (halshs-00959612)

 Coppé, S. & Houdement, C. (2010). Résolution de problèmes à l’école primaire : perspectives curriculaire et didactique, In C. Houdement, C. Buff, P. Danos, P. Eysseric, P. Masselot, C. Ouvrier-Buffet, M.-J. Perrin, & A. Simard (Eds.) L’Enseignement des Mathématiques à l’Ecole : Où est le Problème – Actes du 26e colloque de la COPIRELEM – Auch 3–5 juin 2009 (pp. 48–71). Paris : ARPEME. (HAL SHS 00959613)

Coppé, S. & Veillard, L. (2010). Mobilisation de connaissances antérieures lors de la préparation d’une leçon de mathématiques par des jeunes professeurs stagiaires. Actes du premier colloque de didactique comparée. Genève janvier 2009. (HAL SHS 00376436).

Coppé, S. (2008).Présentation d’un site sur l’enseignement de l’algèbre pour les professeurs. Actes du 49ème congrès de l'Association mathématique du Québec. Sherbrooke 31 mai et 1 juin 2006.

Coppé, S. (2008). Comment les professeurs de mathématiques préparent-ils leurs séances de classe ? Cas de stagiaires en fin de formation initale. Actes du colloque EMF. Sherbrooke mai 2006.

Coppé, S. & El Mouhayar, R. (2007). Pratiques de classe et apprentissages des élèves dans les phases de correction en calcul littéral au collège. Actes du colloque international du Pôle Nord-Est : Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves. 14 et 15 mars 2007. Besançon. Actes sur CD Rom.

Coppé, S (2007). Présentation d’un scénario de formation de professeurs stagiaires PLC2 mathématiques. Colloque Formation d’enseignants : quels scénarios ? quelles évaluations ?, Anthony, 16 et 17 mars 2006. Actes sur CDRom.

Coppé, S. (2007). Les connaissances antérieures des professeurs de mathématiques à travers la préparation de séances de classe. Cas de stagiaires en fin de formation initale. Actes du séminaire national de didactique des mathématiques. Janvier 2006, 139-168, Paris : IREM de Paris 7.

Coppé, S (2006). Présentation du site SESAMES math. Journées mathématiques d’étude de l’INRP 14- 15 juin 2006. Quelles ressources pour l’enseignement des mathématiques ? Thème 3. http:// educmath.inrp.fr/Educmath/ressources/math_inrp/jmj06.

Coppé, S. (2004). Etude des savoirs professionnels des enseignants de mathématiques en jeu lors de la préparation de séances de classe. 5ème Colloque International Recherche(s) et Formation, IUFM des pays de Loire, Nantes, Février 2004. Actes sur Cdrom.

Vince, J., Coppé, S., & Richoux, H. (2004) « Production d'outils pour la formation des enseignants en science. », Colloque 7e biennale de l'éducation et de la formation, avril 2004, Lyon.

 Coppé, S. (2001). Différents types de savoir en jeu dans l'activité professionnelle. Etude du cas d'un jeune professeur des écoles dans la tâche "présentation du problème aux élèves. Actes du colloque de la COPIRELEM. Chamonix 10, 11 et 12 mai 2000.

 Coppé, S. & Houdement, C. (2000). Les activités de résolution de problèmes à l'école primaire. Actes du colloque de la COPIRELEM Limoges 3, 4, 5 Mai 1999.

 Coppé, S., Rolet, C. & Tisseron, C. (2000). Différents types de savoir en jeu dans l'activité professionnelle des enseignants. Actes de la dixième école d'été de didactique des mathématiques. Hougate Août 99.

Coppé, S. & Rolet, C. (1999). Différents types de savoirs en jeu dans l’activité professionnelle des enseignants. Actes du colloque Recherche(s) et formation des enseignants. Grenoble Février 1998.

Coppé, S. (1998). L'hétérogénéité des élèves dans les classes, comment gérer cette hétérogénéité ?Actes de la neuvième école d'été de didactique des mathématiques. Houlgate Août 97.

Coppé, S. (1996). Les composantes privées et publiques du travail de l’élève en devoir surveillé. Une étude de cas. Cahier des séminaires de didactique et technologie cognitive en mathématiques de l’équipe DIDATECH. Années 94-95 (pp. 65-88) Université J. Fourier. Grenoble.

 Coppé, S. & Arsac, G. (1993). Processus de vérification en mathématiques chez les élèves de première scientifique en situation de devoir surveillé. Actes de la septième école d'été de didactique des mathématiques. Saint Sauves en Auvergne. Août 1993.

Coppé, S. (1992). Processus de vérification chez les élèves de première scientifique en situation de résolution de problème. In Recueil des résumés de communications brèves. Groupe à thème n° 6 “La théorie et la pratique de la preuve mathématique”. Congrès ICME 7. Université Laval. Québec.

Coppé, S., Guichard, Y. (1992). Processus de vérification en situation de résolution de problème. Atelier aux rencontres nationales de l'APMEP. Lyon. Octobre 1992. PLOT n° 60.

 

Communications à un colloque, séminaire

Coppé, S. (2018). Conception collaborative de ressources pour l’enseignement de l’algèbre élémentaire : une entrée par les programmes de calculs. Conférence invitée colloque OIPA-2108 du 7 au 9 mai 2018, Montréal.

Coppé, S. & Gandit, M. (2017). Des pistes pour une formation à l’évaluation dans le cadre de la formation des professeurs de mathématiques. Conférence invitée au colloque CORFEM 12 et 13 juin 2017, Bordeaux.

Coppé, S. & Piolti Lamorthe, C. (2017). Analyse d’une évaluation entre pairs en algèbre au collège. Colloque CORFEM 12 et 13 juin 2017, Bordeaux.

Coppé, S . & Mottier Lopez, L. (2015). Des enjeux de l'évaluation formative en mathématiques. Journée de rencontre des formatrices et formateurs romands en didactique des mathématiques. HEP de Lausanne, 23 janvier 2015.

Badreddine, Z., Coppé, S. & Cross, D. (2011). Utilisation de vidéo de classe de mathématiques et sciences physiques : de la recherche à la formation. Symposium CADIVAM Recherches sur l’utilisation de la vidéo dans la formation d’enseignants de mathématiques et de sciences. Lausanne juin 2011.

Coppé, S. (2008). La préparation des séances de classe par les stagiaires en fin de formation initiale en France. Séminaire à l’Université de Genève, faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. 29 mai 2008.

Coppé, S. (1996). Vérifications employées par les élèves de 1ère S dans deux situations différentes. Colloque sur le Problème. IREM de Lyon -APMEP. Décembre 96. Lyon.

Coppé, S. (1995). Types de connaissances mises en œuvre par l’élève dans la détermination de la composante publique de son travail. Colloque, organisé conjointement par le GR-CNRS “Didactique et acquisition des connaissances scientifiques” et l'INRP en décembre 1995 à Lyon.

 

Rapports de recherche

Coppé, S et Tiberghien, A (2010). Teacher collaboration and Inquiry Based Science Teaching : Elements for teachers‟ development and teaching resources. Work package 4: Délivrable 4b.

Coppé, S. (2006). Les connaissances antérieures des professeurs de mathématiques à travers la préparation de séances de classe. Cas de stagiaires en fin de formation initale. Rapport de recherche du projet "L’intervention et le devenir des connaissances antérieures des élèves dans la dynamique des apprentissages scolaires".

Coppé, S., Guillot, G., Rolet, C., Tisseron, C. (2000). Différents types de savoir en jeu dans l'activité professionnelle des professeurs. Une étude de cas. Rapport de fin de recherche dans le cadre du projet "Polyvalence des maîtres".

Bissuel, G., Coppé, S., Pateyron B., Tibeghien, A., Tisseron, C. (1997). Rapport de fin de recherche dans le cadre du projet “Processus cognitifs et interactionnels dans le travail de groupe en mathématiques et en physique”. INRP.