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Logiciel de géométrie dynamique et apprentissage

Mai 2010-Juin 2013

Le but de ce travail était d’observer et d’analyser le travail des élèves et l’apport de l’usage des logiciels de géométrie dynamique dans leur apprentissage de la géométrie.

Au cours de l’année 2010-2011 nous avons réalisé une première série d’expérimentations sur l’introduction d'un logiciel de géométrie dynamique (Cabrielem) dans une classe de 6P (Harmos) de Genève. L’introduction du logiciel s’est appuyée sur des activités spécifiquement conçues pour nos observations. Cette année d’observation a débouché sur deux communications, Coutat (2011) et Coutat (2012a).

Au cours de l’année 2011-2012 nous avons prolongé nos observations avec les mêmes élèves. Les activités conçues avec le logiciel sont enrichies d’activités papier-crayon associées. Les activités des moyens d'enseignements sont aussi réinvesties dans l’articulation entre le papier-crayon et le logiciel. Deux champs de recherche sont investis : la posture de l’enseignant dans l’introduction d’un logiciel pour l’enseignement de la géométrie et l’acquisition par les élèves de connaissances mathématiques par l’interaction entre un logiciel et le papier-crayon. Les résultats d’analyse de cette deuxième année d’observation apparaissent dans les communications Coutat (2012b) et Coutat (2013).