Valérie Opériol

Formation des enseignants du primaire et du secondaire
Chargée d’enseignement en didactique de l’histoire
Pavillon-Mail, bureau 215
40, Boulevard du Pont-d'Arve
CH-1204 Genève
Tél: 41 22 379 06 77
Valérie Opériol est chargée d’enseignement à l’Université de Genève en didactique de l’histoire, à 50% dans la formation des enseignants du primaire et à 50% dans celle du secondaire.
Après avoir obtenu une licence d’histoire en 1990, elle a enseigné de 1991 à 2005 au Cycle d’Orientation et de 1991 à 2011 au Collège de Candolle. Elle a été formatrice en didactique de l’histoire à l’Institut de Formation des Maîtres de l’Enseignement Secondaire (IFMES) de 2005 à 2008.
Entre 1999 et 2005, elle a été co-présidente du groupe des maîtres d’histoire du Cycle d’orientation et a participé à l’élaboration et à la mise en application du plan d’études et des objectifs d’apprentissage de cette discipline pour le Secondaire I. Elle a œuvré également à la réalisation de séquences d’apprentissage et à l’organisation de la formation continue. Elle a été membre du comité de rédaction de la revue de didactique de l’histoire Le cartable de Clio. En 2013, elle a également organisé un cours de formation continue dans le cadre du Groupe d'étude des didactiques de l'histoire (GDH) sur le genre en histoire. En outre, elle a fait partie du groupe mandaté par le Département de l’Instruction publique pour le projet d’une Maison de la Mémoire et elle s’est occupée de l'organisation par le DIP et le Théâtre Saint-Gervais de la Journée de la mémoire du 27 janvier.
En septembre 2018, elle a soutenu une thèse en sciences de l'éducation intitulée La perspective de genre dans l'enseignement de l'histoire.
Elle a publié en particulier :
Opériol, V. (à paraître). Les tontes de la Libération : débattre du genre en classe d’histoire. In I. Collet & I. Verscheure (Ed.), Genre: Didactique(s) et Pratiques d'enseignement. Perspectives francophones. Berne : Peter Lang.
Opériol, V. (2020). Introduire le genre dans l’histoire scolaire : l’intérêt des concepts de « multiperspectivité » et d’ « estrangement », Enjeux de l’Univers social, 16(1), 19-22.
Opériol, V., avec Muller, A. & Védrines, B. (2020). Entre relativisme et dogmatisme : la question de la vérité dans l’enseignement de l’histoire et de la littérature. In C. Heimberg, O. Maulini & F. Mole (Ed.), Le rapport à la vérité dans l’éducation (Raisons Educatives). Bruxelles : De Boeck.
« La perspective de genre en didactique de l’histoire. Quelques initiatives d’enseignant-e-s », in I. Collet et C. Dayer (Ed.), Former envers et contre le genre Raisons Educatives n°18, Bruxelles, De Boeck, 2014.
[Avec Charles Heimberg] « La didactique de l’histoire. Actions scolaires et apprentissages entre l’intelligibilité du passé et la problématicité du monde et de son devenir », in M.-L. Elalouf, A. Robert, A. Belhadjin et M.-F. Bishop, Les didactiques en questions. Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation (pp. 78-88), Bruxelles, De Boeck, 2012.
« Le genre en histoire. La construction du féminin et du masculin », in Le Cartable de Clio, n° 13, Lausanne, Antipodes, 2013, pp. 15-23.
Enseignements:
Ateliers de didactique de l’histoire et Pratique de l'enseignement accompagnée et analysée, IUFE, maitrise en enseignement secondaire
Cours de didactique de l’histoire, FPSE, baccalauréat en enseignement primaire
ARCHIVES OUVERTES