Recherches

La voix des élèves dans l'évaluation continue pour apprendre durablement

VEECPA-REEFLEX fd.pngLe projet scientifique est de produire des connaissances sur les conditions et les caractéristiques des pratiques d’évaluation continue pour apprendre (ECPA) en classe, dans divers contextes d’enseignement (primaire, secondaire et pré-professionnel).

Le but est de plus spécialement solliciter et de prendre en compte la voix des élèves en tant qu’apprenant·es et en tant que co-chercheur·ses.

Deux projets de recherches collaboratives sont en cours.

Une évaluation continue pour apprendre: enquêtes collaboratives avec la voix des élèves (FNS 100019_212833)

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DESCRIPTION DU PROJET VEECPA

Ce projet est soutenu par le Fonds National Suisse (subside n°100019_212833). Sa durée est de quatre ans. Il se réalise dans deux établissements scolaires du canton de Genève (élèves de 12 à 20 ans). Le projet articule principalement trois enquêtes :

  • avec les enseignant·es du secondaire concerné·es, intervenant dans une ou plusieurs classes : rencontres collectives, observations en classe, entretiens compréhensifs
  • avec les élèves et les enseignant·es de ces mêmes classes : rencontres collectives, observations en classe, entretiens compréhensifs
  • pour objectiver le développement professionnel des enseignant·es et les apprentissages réalisés par les élèves: questionnaires et entretiens semi-structurés.

Ce projet a démarré en septembre 2023.

Régulation et Évaluation en Espaces Flexibles (LéA)

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DESCRIPTION DU PROJET REEFlex

Ce projet est soutenu par l'institut français de l'éducation, en tant que Lieux d'éducation associés (LéA Circonscription Oullins 69). Sa durée est de trois ans. Il se réalise dans deux établissements scolaires en France (élèves de 3 à 10 ans). Il se fonde principalement sur :

  • des réunions collaboratives avec les enseignantes
  • des observations en classe, incluant des entretiens avec les élèves
  • un accompagnement par la conseillère pédagogique

Ce projet a démarré en septembre 2022.