Recherches

Enquêtes collaboratives - Voix des Elèves - Evaluation Continue Pour Apprendre

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Subside FNS n°100019_212833

Requérante principale : Lucie Mottier Lopez
Co-requérante : Céline Girardet
Membres de l'équipe de recherche : Aurélie Simon, Natalia Constenla Martinez, Lionel Dechamboux
Ecoles partenaires : Cycle d'Orientation Cayla et Centre de Formation Pré-Professionnelle

Démarrage du projet : 01.09.2023

L’objectif général de ce projet est de produire des connaissances toujours plus approfondies des pratiques d’évaluation en classe pour apprendre durablement fondées sur une implication active de l’élève dans un contexte d’enseignement secondaire qui mobilise des interventions de plusieurs enseignant·es auprès d’un ou plusieurs mêmes groupes classe. Peu de recherches interrogent ce contexte du point de vue de la microculture de classe, tout en visant à prendre en compte la voix des élèves par le moyen d’une recherche collaborative qui a pour but de soutenir la transformation des pratiques évaluatives de la classe. Pour ce faire, les buts spécifiques du projet sont:

(1) d’accompagner les enseignant·es pour pouvoir étudier des pratiques d’évaluation situées qui offrent des opportunités d’implication active des élèves dans les processus évaluatifs en classe ;

(2) d’accompagner les élèves de ces mêmes enseignant·es pour solliciter leurs voix afin d’étudier leurs expériences et capacité à être partie prenante de l’évaluation dans la microculture de classe ;

(3) d’objectiver les apprentissages professionnels des enseignant·es et les apprentissages des élèves en termes de littératie évaluative.

Une centration sera faite sur la voix des élèves en tant que co-chercheur·ses.

La recherche collaborative articule trois enquêtes sur deux terrains :

  • la première avec des enseignant·es du secondaire et du préprofessionnel intervenant dans une ou plusieurs classes,
  • la deuxième avec les élèves et enseignant·es de ces mêmes classes,
  • la troisième propose une objectivation par questionnaire pour les élèves et par entretiens semi-structurés pour les enseignant·es.

Pour ce qui est des deux premières enquêtes, durant chacune une année, nous fonctionnons en alternance entre des réunions collectives réunissant chercheur·ses et enseignant·es, et des temps d’expérienciation dans la classe. Des dispositifs et des outils sont co-construits au fil de la recherche, dans le but d’impliquer activement les élèves dans « une évaluation continue pour apprendre durablement ».

Le projet contribue à produire des connaissances sur les conditions et les caractéristiques des pratiques situées d’évaluation qui représentent des leviers de progression pour les élèves, y compris à des fins de plus grande autonomie dans des modalités de co-responsabilité et de co-régulation avec l’enseignant·e et leurs pairs. Le projet d’engager les élèves, en tant que co-chercheur·ses (avec toutes les prudences épistémologiques et éthiques nécessaires), représente une contribution importante au regard des alternances prévues entre la classe et les temps collectifs d’objectivation. Sur le plan méthodologique, la recherche contribue aux conceptualisations des recherches collaboratives en éducation et en formation qui ont une visée à la fois heuristique, praxéologique et critique.