Recherches

Microcultures de classe et régulation des apprentissages

Publications principales

Mottier Lopez, L., & Dechamboux, L. (2019). Co-construire le référentiel de l'évaluation formative pour soutenir un processus de co-régulation dans la microculture de classe. Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 5 (2), 87-111.

Mottier Lopez, L. (2016). La compétence à l'école pensée à partir de la perspective située de l'apprentissage. Education et Francophonie, 44(2), 152-171.

Mottier Lopez, L. (2016). La microculture de classe : un cadre d'analyse et d'interprétation de la régulation située des apprentissages des élèves. Dans B. Noël & S.C. Cartier (Ed.) De la métacognition à l'apprentissage autorégulé (p. 67-78). Bruxelles: De Boeck.

Mottier Lopez, L. (2015). Évaluation-régulation interactive : étude des structures de participation guidée entre enseignant et élèves dans le problème mathématique ‘Enclos de la chèvre’. Mesure et évaluation en éducation, 38 (1), 89-120.

Mottier Lopez, L. (2012). La régulation des apprentissages en classe.  Bruxelles: De Boeck (Le Point sur … Pédagogie).

Mottier Lopez, L., Borloz, S., Grimm, K., Gros, B., Herbert, C., Methenitis, J., Payot, C., Pot, M., Schneuwly, J.-L. & Zbinden, S. (2010). Les interactions de la régulation entre l’enseignant et ses élèves. Expérience d’une recherche collaborative. In L. Lafortune, S. Fréchette, N. Sorin, P.-A. Doudin & O. Albanese (Ed.), Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension (pp. 33-50). Québec : Presses de l’Université du Québec, collection éducation-intervention.

Mottier Lopez, L. (2008). Apprentissage situé : la microculture de classe en mathématiques. Berne : Peter Lang (collection Exploration).

Mottier Lopez, L.(2007). Régulations interactives situées dans des dynamiques de microculture de classe. Mesure et évaluation en éducation, 30 (2), 23-47.

Mottier Lopez, L. (2007). Constitution interactive de la microculture de classe : pour quels effets de régulation sur les plans individuel et communautaire ? In L. Allal & L. Mottier Lopez (Ed.), Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation (pp. 149-169). Bruxelles : De Boeck.

Mottier Lopez, L. & Allal, L. (2007). Sociomathematical norms and the regulation of problem solving in classroom microcultures. International Journal of Educational Research, 46 (5), 252-265.

Mottier Lopez, L. (2006). L’évaluation située des apprentissages : le rôle fondamental de la médiation sociale. In G. Figari & L. Mottier Lopez (Ed.), Recherche sur l’évaluation en éducation : problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l’ADMEE-Europe) (pp. 82-89).Paris : L’Harmattan.

Mottier Lopez, L. (2006). L’interaction collective suite à des travaux de groupes en mathématiques : pour quelle participation réflexive des élèves ? Formations et pratiques d’enseignement en questions, 3, 83-102. (coordonné par P.-F Coen & F. Leutenegger, thématique : la réflexivité dans les pratiques d’enseignement et de formation).

Mottier Lopez, L. (2006). Microculture de classe et interactions collectives dans la résolution de problèmes mathématiques. In P. Dessus & E. Gentaz (Ed.), Apprentissages et enseignement, sciences cognitives et éducation (pp. 201-218). Paris : Dunod.

Un ensemble de recherches menées par le groupe EReD étudie les dynamiques de microcultures de classe en lien avec les processus de régulation des apprentissages et de l'enseignement dans une perspective de l'apprentissage situé.

Les principales :

• Recherche doctorale de Mme Valérie Soubre sur les microcultures de classe pour co-constuire un "agir évaluatif partagé" dans l'enseignement de l'espagnol et du français langue étrangère à l'université (direction : Lucie Mottier Lopez). 10.13097/archive-ouverte/unige:150813
  • Recherche doctorale en cours de Mme Elisabeth Elisme Pierre sur"La régulation des apprentissages d'élèves allophones en primaire : quelle évaluation formative de la compréhension d'un texte narratif dans une microculture de classe à perspective plurilingue en Guyane" (direction : Lucie Mottier Lopez).
  • Recherche doctorale en cours de M Francisco Seguel Tapia, sur "les normes sociales de la microculture de classe propres à la lecture interprétative des narrations susceptibles de soutenir l’autorégulation des élèves de 8e primaire et de 9e du cycle d’orientation de Genève ?" (co-direction : Lucie Mottier Lopez et Christophe Ronveaux).
  •  Étude de la  co-construction du référentiel de l’évaluation formative entre l'enseignante et ses élèves dans la compréhension d'albums à structure narrative (1P-4P HarmoS, élèves de 4-8 ans) (2014-2018, Lucie Mottier Lopez et Lionel Dechamboux dans le cadre du réseau Maison des Petits)

• Recherche collaborative longitudinale sur des pratiques de régulation interactive dans des tâches complexes en mathématiques, à des fins d'évaluation formative et d'autorégulation chez l'élève (5P-8P HarmoS, élèves de 8-12 ans) (2007-2010, Lucie Mottier Lopez et enseignant·es du canton de Genève).

• Recherche doctorale de Lucie Mottier Lopez sur la constitution de deux microcultures de classe en mathématiques pendant une année scolaire (élèves de 8-9 ans, classes du canton de Vaud en Suisse)  et analyses des systèmes dialectiques de régulation des apprentissages sur les plans individuels, interpersonnels et communautaires.

R-microculture.JPG