Recherches

Portfolios

Quelques publications sur le portfolio dans différents contextes

Mottier Lopez, L., & Girardet, C. (2020). Les outils d’(auto)évaluation de la plateforme Focus à l’Espace Entreprise : une compréhension partagée à constamment négocier. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 6(1), 63-78. http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/246

Fischer, L., Girardet, C., Mottier Lopez, L., Romainville, M., & Tessaro, W. (2020). Le portfolio dans l’enseignement supérieur : perceptions des étudiants et intentions des enseignants. Journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 6(1), 3-30. http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/243

Mottier Lopez, L. (2017). L’étude d’un dispositif d’évaluation formative et certificative visant à soutenir l’autorégulation des apprentissages des étudiants en contexte universitaire. In S. C. Cartier & L. Mottier Lopez (Ed.), Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire : perspectives francophones (pp. 55-83). Québec : Presses Universitaires du Québec.

Antille, F., Malacorda. S. & Mottier Lopez, L. (2016). Une pratique de e-portfolio dans l’Espace Entreprise à Genève. Éducation permanente, hors-série, 162-170.

Mottier Lopez, L. & Hoefflin, G. (2008). Une évaluation située authentique : l’exemple d’un portfolio sous forme d’études de cas en formation à l’enseignement spécialisé. In L. Lafortune et al. (Ed.), L’évaluation des compétences professionnelles en formation à l’enseignement (pp. 35-56). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Mottier Lopez, L. & Vanhulle, S. (2008). Portfolios et entretiens de coévaluation : des leviers de la professionnalisation des jeunes enseignants. In G. Baillat, C. Thélot, L. Paquay & J.-M. De Ketele (Ed.), Évaluer pour former, outils, dispositifs et acteurs (pp. 143-158). Bruxelles : De Boeck.

Mottier Lopez, L. (2006). Interroger la pratique du portfolio en situation scolaire dans une perspective « située » de l’apprentissage. Mesure et évaluation en éducation, 29 (2), 1-21.

Les travaux du groupe EReD interrogent régulièrement les outils d'évaluation, notamment ceux qui visent à appréhender de façon systémique et intégrative les fonctions de soutien à l'apprentissage (évaluation formative) et d'attestation des acquis (évaluation certificative). Le portfolio représente un de ces outils, étudié dans des contextes d'enseignement obligatoire, d'enseignement universitaire et de formation professionnelle.

Une étude comparative a été menée entre trois contextes de formation professionnalisante qui utilisent des portfolios à des fins de soutien d’apprentissages professionnels, usages et perceptions par les étudiant·es.

  • Université de Namur, avec Marc Romainville et Line Fischer (Belgique).

  • Université de Genève, avec Walther Tessaro, formation des enseignants du primaire (Suisse).

  • Espace Entreprise du canton de Genève, avec Lucie Mottier Lopez et Céline Girardet (Suisse).

 

 

R_portfolio.JPG