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Projet REEFlex

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Régulation et Évaluation en Espaces Flexibles

LéA - Circonscription Oullins 69 
Annabelle Carrel (CPC) et Groupe de recherche EReD

 

L’équipe de l’école La Glacière, confrontée à l’évolution de l’hétérogénéité des élèves (école inclusive, gestion des élèves à besoins particuliers, crise sanitaire), a opté en 2021 pour la mise en place de classes flexibles en élémentaire. Dans ce cadre, elle se pose aujourd’hui la question de l’évaluation, enjeu majeur dans les apprentissages des élèves. Comment évaluer et prendre en compte les besoins des élèves notamment en français et en mathématiques ? Comment leur permettre de se situer dans leurs apprentissages par le moyen de l’évaluation, pour progresser et devenir de plus en plus autonomes ?

Cette recherche collaborative a pour objectif de contribuer au développement professionnel des enseignants, de favoriser le changement de posture des élèves, et de produire des ressources tangibles pouvant être ensuite mises en réseau.

 

Lors de sa première année, c'est la voix des élèves qui a été mise au travail en problématisant les choix des élèves pour apprendre dans la classe flexible et notamment au sein d'activités de type "plan de travail". Un but commun est d'amener les élèves à réfléchir sur leurs façons d'apprendre et à être capable d'identifier le moment où elles et ils se sentent prêt-es à passer une évaluation certificative. Dans la deuxième année, nous continuons notre recherche collaborative en mettant au travail dans les classes des dispositifs d'Evaluation Continue Pour Apprendre (ECPA, Mottier Lopez, 2021) impliquant les élèves dans l'évaluation selon deux focales : 

  • La co-construction des critères d'évaluation
  • L'évaluation entre pairs

https://reseaulea.hypotheses.org/18924