Colloque "Sociologie dans la cité: éducation et politique"

25 septembre 2025

Ce colloque est organisé par les membres du GGAPE en l'honneur du départ à la retraite du Prof. Georges Felouzis. Il questionne la place et le rôle de la sociologie de l’éducation dans la société.

Intervenant-es : Hélène Buisson-Fenet, Marcel Crahay, Vincent Dupriez, Marion Dutrévis, Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade, Philippe Losego, Christian Maroy, Benjamin Moignard, Joëlle Perroton, Sandrine Rui, Agnès van Zanten, Marie Verhoeven

Plus d'informations

Colloque "Mise en oeuvre des réformes éducatives"

18 novembre 2022

Intervenant-es : Hélène Buisson-Fenet, Marc Demeuse, Marion Dutrévis, Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade, Julia Napoli, Tania Ogay, Sonia Revaz, Stefanie Rienzo, Joaquim Sieber, Kilian Winz

Ce colloque souhaite questionner le poids des relations entre les acteurs politiques et de terrain sur les processus de mise en œuvre des politiques éducatives. Quels liens entretiennent les acteurs de terrain et les acteurs politiques dans un contexte de réforme ? Comment ces rapports influent-ils sur la mise en œuvre, l’adhésion à la réforme et sa réalisation concrète ? Quelles sont les marges d’action des différents acteurs ? Répondre à ces questions nécessite la mobilisation de différents outils théoriques provenant de diverses disciplines – les sciences politiques, la sociologie, les sciences de l’éducation – qui servent, in fine, à la compréhension de la mise en œuvre de l’action publique éducative.

Plus d'informations 

Colloque "Politiques éducatives : le temps de la conception"

9 novembre 2018

Intervenant-es : Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade, Daniel Frandji, Christian Maroy, Nathalie Mons, Xavier Pons, Sonia Revaz, Agnès van Zanten, Bernard Wentzel


Conférence de comparaison internationale du CNESCO sur « la gouvernance des politiques éducatives »

15-18 novembre 2021, en ligne. 

Présidence : Fouquet-Chauprade Barbara, Lessard Claude et Maroy Christian

La question spécifique de la gouvernance des politiques éducatives se pose dans tous les pays. Cette thématique est présente dans chaque situation d’école, et donc dans chaque dossier du Cnesco. Elle soulève de nombreuses questions, par exemple : quel est le rôle des experts, des médias, de l’opinion publique dans la mise en œuvre des politiques éducatives ? Comment s’organise la mise en mouvement d’acteurs, d’outils et dispositifs institutionnels ou organisationnels dans ces mises en œuvre ? Quelles sont les actions de formation, d’accompagnement prévues pour conduire ces réformes ?

Afin d’éclairer ces questions fondamentales, le Cnesco organise une conférence de comparaisons internationales (CCI), en partenariat avec l’université de Genève et France Éducation international (FEI). Ce sera l’occasion d’échanger avec des experts internationaux de pays très variés, qui témoigneront de la façon dont se développe la mise en œuvre de politiques éducatives dans leur pays (Chili, Australie, République tchèque, Suisse, Belgique).

Le programme complet et le site internet


Soirée hommage à Walo Hutmacher

2 novembre 2021

Soirée organisée par Balslev Kristine, Fouquet-Chauprade Barbara, Maulini Olivier, Mottet Geneviève et Regard Glen.  

"Que faut-il penser – et que faut-il faire – de la contribution de l’école à la lutte contre les inégalités ? Nous savons que ce projet est ancien, et même aussi vieux que l’instruction publique. « Avec l’inégalité d’éducation, je vous défie d’avoir jamais l’égalité des droits, déclarait par exemple Jules Ferry dès 1870. Non l’égalité théorique, mais l’égalité réelle, et l’égalité des droits est pourtant le fond même et l’essence de la démocratie ». Le défi reste entier aujourd’hui, même et surtout si un courant d’idéaux progressistes, de pédagogies nouvelles, de réformes scolaires et de controverses à leur propos n’a depuis cessé de couler sous les ponts de l’État enseignant. Éducation compensatoire, soutien individualisé, discrimination positive, pédagogie de maîtrise, enseignement différencié, évaluation formative, cycles d’apprentissage, éducation prioritaire, école inclusive : devons-nous admettre avoir tout essayé, ou la persistance du problème milite-t-elle au contraire pour un surcroît d’effort et de créativité ?" 

Texte et programme complet ici



Symposiums, ADMEE 2014

16 et 17 janvier 2014, Marrakech

L'évaluation des politiques d'éducation prioritaire : comparaisons nationales et internationales

Barbara Fouquet-Chauprade et Marion Dutrévis 

Ce symposium se donne pour objectif de faire le point sur les différents dispositifs d'évaluation des politiques d'éducation prioritaire.  Il s'insère dans l'axe 3 « Les différentes formes d'évaluation et leur comparaison ».  Les différentes contributions proposeront en effet 1) une comparaison internationale des politiques menées dans des contextes nationaux différents, 2) une évaluation à plusieurs niveaux et sur différentes dimensions des politiques locales ou nationales, et 3) une centration sur des actions ou dispositifs spécifiques.  L'articulation de ces différents niveaux d'analyse permettra d'opérer une réflexion globale sur les politiques d'éducation prioritaire.

Entre économie et sociologie d'une politique d'éducation : regards croisés sur les filières dans l'enseignement secondaire et supérieur

Georges Felouzis et Barbara Fouquet-Chauprade

L'évaluation des politiques d'éducation prend des formes très variées et relève de disciplines et de traditions scientifiques qui ne le sont pas moins. Le symposium que nous proposons d'organiser dans le cadre de ce colloque de l'ADMEE se situe dans l'axe 3 de l'appel à communication « Les différentes formes d'évaluation et leur comparaison ».  Il s'agira pour nous de donner à voir comment deux disciplines connexes telles que l'économie et la sociologie construisent l'évaluation d'une politique d'éducation spécifique : celle des filières dans l'enseignement secondaire et supérieur.


Conférence « Les descendants d'immigrés à l'école : où en est la recherche ? »

29 novembre 2013, Genève

Où en est la recherche sur les descendants d'immigrés à l'école ?  Comment les inégalités scolaires entre les descendants de migrants et les natifs se construisent-elles et comment les différents contextes nationaux influent-ils sur l'ampleur et la nature de ces inégalités ?  Cette journée d'étude sera l'occasion de mesurer le chemin parcouru ces dernières décennies tant du point de vue de la définition des questions de recherche que des méthodologies mobilisées pour comprendre la nature des parcours des descendants d'immigrés à l'école.  C'est aussi à dessiner les voies futures de la recherche que nous consacrerons cette journée d'étude.  Des spécialistes européens de différentes disciplines (sciences de l'éducation, sociologie, psychologie sociale, sciences politiques) sont invités à venir présenter les résultats de leurs derniers travaux sur des terrains aussi variés que la Suisse, la France, l'Angleterre, les États-Unis, la Belgique et l'Allemagne.


Colloque « Penser les marchés scolaires »

12-13-14 mars 2009, Genève

Séminaire international organisé par Georges Felouzis et Agnès Van Zanten, Université de Genève, FAPSE, GGAPE (Groupe Genevois d'Analyse des Politiques Éducatives) et RAPPE (Réseau d'Analyse Pluridisciplinaire des Politiques Éducatives).

imagesite9.jpg

La question de l'existence de marchés scolaires fait aujourd'hui débat dans le champ sociologique comme dans le champ social.  Elle renvoie aux évolutions les plus récentes des systèmes éducatifs en Europe et dans le monde, tout en posant aux sociologues et, plus généralement, aux chercheurs en éducation, un véritable défi conceptuel.  L'emploi presque systématique des guillemets dans les ouvrages et articles en atteste.  L'imagination sociologique des chercheurs a été féconde pour tenir compte de la spécificité des dynamiques à l'œuvre dans le champ éducatif et pour insérer cet objet dans des cadres théoriques et thématiques divers : la sociologie de la régulation (marchés étatiques, quasi marchés), des organisations (interdépendance compétitive entre établissements), économique (espaces de concurrence, marchés scolaires de la qualité).  Toutefois, les usages ne sont pas encore réellement fixés et les débats sur la réalité de ces marchés et sur leurs conséquences, ainsi que ceux concernant les références théoriques pertinentes pour en rendre compte sont loin d'être clos.  C'est à éclaircir ces débats et à rendre compte du dynamisme de la recherche sur ce thème que nous proposons de consacrer ce colloque organisé conjointement par l'Université de Genève et le réseau RAPPE.

Programme