Géry Marcoux

Publications

Travail d’édition

  1. Veuthey, C., Marcoux, G. & Grange, T. (Ed.). (2016). L’école première en question : analyses et réflexions à partir des pratiques d’évaluation. Louvain-la-Neuve : EME Editions.
  2. Marcoux, G. & Béland, S. (Ed.). (2016). Mesure et Evaluation en Education, numéro spécial, 39(3).

 

Chapitres de livre

  1. Crahay, M & Marcoux, G. (2019). Mais pourquoi les taux d’échec varient-ils autant selon les systèmes éducatifs ? Est-il possible de les faire diminuer là où ils sont nombreux ? (pp.53-110). In M. Crahay (Ed.), Peut-on lutter contre l’échec scolaire ? De Boeck : Bruxelles.
  2. Crahay, M., Marcoux, G. & Boraita, F. (2019). De la croyance dans les bienfaits du redoublement à la décision de faire redoubler certains élèves. (pp.261-356). In M. Crahay (Ed.), Peut-on lutter contre l’échec scolaire ? De Boeck : Bruxelles.
  3. Crahay, M., Mottier-Lopez, L. & Marcoux, G. (2019). L’évaluation des élèves : Docteur Jekyll and Mister Hyde de l’enseignement. (pp.357-424). In M. Crahay (Ed.), Peut-on lutter contre l’échec scolaire ? De Boeck : Bruxelles.
  4. Marcoux, G. & Crahay, M. (2017). Le redoublement des élèves: des décisions prises dans l’incertitude. (pp.193-209). In P. Detroz, M. Crahay & A. Fagnant (Ed.), L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. Bruxelles : De Boeck.
  5. Marcoux, G., Veuthey, C. & Grange, T. (2016). L’entrée dans le monde scolaire : quels changements pour quels effets ? (pp.11-19). In C. Veuthey, G. Marcoux et T. Grange (Ed.), L’école première en question : analyses et réflexions à partir des pratiques d’évaluation. Louvain-la-Neuve : EME Editions.
  6. Veuthey, C. & Marcoux, G. (2016). Evaluation à l’école première : une clarification des objectifs scolaires porteuse d’échec ? (pp.97-115). In C. Veuthey, G. Marcoux et T. Grange (Ed.), L’école première en question : analyses et réflexions à partir des pratiques d’évaluation. Louvain-la-Neuve : EME Editions.
  7. Crahay, M. & Marcoux, G. (2016). Construir e Mobilizar conhecimentos numa relação critica com os sebaeres. Cadernos de Pesquisia, 159(1), 260-273.
  8. Marcoux, G., Dutrévis, M. & Crahay, M. (2015). Approche par compétence et inégalités scolaire dans l’enseignement primaire à Genève (pp. 95-117). In G. Felouzis & G. Goastellec (Ed.), Les inégalités scolaires en Suisse : école, société et politiques éducatives. Berne : Peter Lang.
  9. Crahay, M., Dutrévis, M. & Marcoux, G. (2015). L'apprentissage en situation scolaire : un processus multidimensionnel (pp.15-49). In M. Crahay et M. Dutrévis, Psychologie des apprentissages scolaires (2e ed.). Bruxelles : De Boeck.
  10. Marcoux, G., Fagnant, A., Loye, N. & Ndinga, P. (2014). L’évaluation diagnostique des compétences à l’école obligatoire (pp. 117-125). In Ch. Dierendonck, E. Loarer et B. Rey (Ed.), L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. Bruxelles : De Boeck.
  11. Fagnant, A., Demonty, I., Dierendonck, Ch., Dupont, V. & Marcoux, G. (2014). Résolution de tâches complexes, évaluation «en phases» et compétences en mathématiques (pp. 179-189). In Ch. Dierendonck, E. Loarer et B. Rey (Ed.), L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. Bruxelles : De Boeck.
  12. Marcoux, G. (2012). Différences entre élèves dans trois types de tâches en mathématiques: quelques variables à prendre en compte pour éviter d’engendrer des inégalités (pp. 33-55). In J. Beckers, J. Crinon et G. Simons (Ed.), Approche par compétences et réduction des inégalités entre élèves: de l’analyse des situations scolaires à la formation des enseignants. Bruxelles : De Boeck.
  13. Crahay, M. & Marcoux, G. (2011). Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux savoirs (pp. 153- 166). In E. Bourgeois et G. Chapelle (Ed.), Apprendre et faire apprendre. (Nouvelle ed. mise à jour), Paris : Presses Universitaires de France.
  14. Crahay, M., Dutrévis, M. & Marcoux, G. (2010). L'apprentissage en situation scolaire : un processus multidimensionnel (pp.11-46). In M. Crahay et M. Dutrévis, Psychologie des apprentissages scolaires. Bruxelles : De Boeck.
  15. Marcoux, G. (2010). Les compétences dans les curricula et dans l’offre formative de l’université : effet de mode ou changement durable ? (pp. 67-85). In C. Xodo et M. Benetton, Che cos’è la competenza ? Lecce : Pensa Multimedia.

 

Articles publiés dans des revues scientifiques nationales et internationales avec évaluation par les pairs

  1. Veuthey, C., Denecker, C & Marcoux, G. (2020). Représentations et choix motivés des futur·es enseignant·es à travailler dans les premiers degrés de la scolarité : entre valeurs communes et stéréotypes de genre. Genre en éducation et formation, 4.
  2. Lehraus, K. & Marcoux, G. (2018). Co-regulation processes within interactive dynamics: insights from second graders’ cooperative writing. Problems of Education in the 21st Century, 76(4),425-436.
  3. Béland, S. & Marcoux, G. (2016). Regard sur l’évaluation diagnostique. Mesure et Evaluation en Education, 39(3), 1-5.
  4. Marcoux, G. & Béland, S. (2016). Retour sur l’évaluation diagnostique. Mesure et Evaluation en Education, 39(3), 97-103.
  5. Boraita, F. & Marcoux, G. (2016). Croyances à propos du redoublement des futurs enseignants entrant en formation dans différents contextes éducatifs. Education comparée, 16(2), 91-115.
  6. Marcoux, G., Boraita, F. & Crahay, M. (2016). A propos de la structuration, de l’enracinement culturel et de la modifiabilité des croyances des enseignants sur le redoublement : synthèse d’un programme de recherche FNS. Revue suisse des sciences de l'éducation, 38(2), 367-384.
  7. Crahay, M. & Marcoux, G. (2016). Construir e Mobilizar conhecimentos numa relação critica com os sebaeres. Cadernos de Pesquisia, 159(1), 260-273.
  8. Marcoux, G. (2014). Résolution de problèmes arithmétiques dans le cadre d’une approche par compétences : ordre des tâches et parts d’influence de quelques facteurs cognitifs et motivationnels. Les Cahiers des Sciences de l’Education, 36, 67-114.
  9. Fagnant, A., Marcoux, G. & Vlassis, J. (2014). Résolution de problèmes mathématiques et développement de compétences : sur quelles variables agir pour soutenir les élèves dans leur apprentissage ? Les Cahiers des Sciences de l’Education, 36, 1-6.
  10. Boraita, F. & Marcoux, G. (2013). Adaptation et validation d’échelles concernant les croyances des futurs enseignants et leurs connaissances des recherches à propos du redoublement. Mesure et Evaluation en Education, 36(1), 49-81.
  11. Marcoux, G. & Crahay, M. (2008). Mais pourquoi continuent-ils à faire redoubler? Essai de compréhension du jugement des enseignants concernant le redoublement. Revue suisse des sciences de l'éducation,30(3),501-518.
  12. Marcoux, G. (2006). Enseignants et politiques dans le brouillard? InDirect: Les clés de la gestion scolaire (pp. 7-31), 1, Mars, Waterloo (Belgique) : Wolters Plantyn.

 

Articles publiés dans des revues professionnelles

  1. Marcoux, G. & Capitanescu Benneti, A. (2020, août). Pour anticiper l’incertitude professionnelle. Educateur, 7.
  2. Marcoux, G. (2016, août). Conseils de spécialistes pour réussir la rentrée scolaire. Interview pour la Tribune de Genève (parution 25 aout).
  3. Marcoux, G. (2016, juin). Le redoublement en question ? Existe-t-il de réelles alternatives ? Interview pour la revue CSC-Educ, 100, 9-10.
  4. Marcoux, G. (2015, mai-juin). Evaluation des élèves. Interview pour La Revue de l’Education, 3, 44-47.
  5. Marcoux, G. & Crahay, M. (2014). Un dossier pour penser la nouvelle école maternelle ? Cahiers pédagogiques, 517, 54.
  6. Marcoux, G. (2014). Compétences, enseignement et apprentissage : quels rapports ? Revue de l’Association belge des professeurs de français, 241, 27-36.
  7. Marcoux, G. (2013). La certification des compétences : constats et enjeux pour l’avenir. Revue de l’Association belge des professeurs de français, 238, 21-26.
  8. Marcoux, G., Tremblay, Ph., Lecloux, S. & Rey, B. (2006). Étude des pratiques de remédiation et de pédagogie différenciée dans le cadre de la mise en place des cycles. Article de synthèse de la recherche en pédagogie 116/05, Ministère Communauté française Belgique, Novembre 2006.
  9. Rey, B., Marcoux, G., Defrance, A. & Sylla, N. (2006). L’articulation entre savoirs et compétences au 1er degré de l’enseignement secondaire. Informations pédagogiques. Service général des Affaires pédagogiques et du pilotage du réseau d’enseignement organisé par la Communauté française (Belgique), Novembre 2006.
  10. Rey, B., Caffieaux, C., Defrance, A. & Marcoux, G. (2005). L’articulation entre savoirs et compétences dans l’enseignement secondaire. Informations pédagogiques, Service général des Affaires pédagogiques et du pilotage du réseau d’enseignement organisé par la Communauté française, n° 57, Février 2005, Enseignement de la Communauté française (Belgique), pp 3-14.

 

Communications publiées lors de congrès ou colloques

  1. Marcoux, G. (2012, janvier). L’évaluation diagnostique des compétences scolaires : Quelques éléments à clarifier. Actes du 24e colloque de l’Adméé-Europe : L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, Luxembourg (Grand-duché du Luxembourg).
  2. Mottier Lopez, L., Dizerens, Y.-E., Marcoux, G. & Perréard Vité, A. (Eds.). (2008, janv.). Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes: évaluations en tension. Actes du 20e colloque de l'ADMEE-Europe, Université de Genève (Suisse).
  3. Marcoux, G. (2008, janv.). Défrichement d’une culture du redoublement : Madagascar, une étude de cas. Actes du 20e colloque de l'ADMEE-Europe, Université de Genève (Suisse).
  4. Marcoux, G. (2005, sept.). Des effets de l’introduction injonctive de nouveaux curricula sur les pratiques enseignantes. In A. Legardez et N. Tutiaux-Guillon, Changements des savoirs et changements des pratiques: Quelles références pour les enseignants? Symposium conduit aux 9e rencontres du Réseau Education Formation (REF), Montpellier (France).
  5. Marcoux, G. (2005, fév.). Analyse d’une enquête sur l’articulation entre savoirs et compétences dans l’enseignement secondaire inférieur de la Communauté française de Belgique. Actes du 5e colloque international : recherche(s) et formation, Nantes, [CD-ROM], Nantes (France) : IUFM des Pays de la Loire, 14-16 février 2005.

 

Recensions

  1. Marcoux, G. (2008). Recension de Florin, A. & Vrignaud, P. (Ed.) (2007). Réussir à l’école. Les effets des dimensions conatives en éducation : Personnalité, motivation, estime de soi et compétences sociales (223 pages). Rennes : Presses Universitaires Rennes. Revue Suisse des Sciences de l'Education,30(2),392-394.

 

Rapports de recherches publiés

  1. Crahay, M. & Marcoux, G. (2014). Comment et pourquoi les enseignants décident du redoublement de certains élèves ? Rapport final du projet FNS 132218, 3ème année, Septembre 2014. Berne : Fonds national suisse de la recherche scientifique.
  2. Crahay, M. & Marcoux, G. (2012). Comment et pourquoi les enseignants décident du redoublement de certains élèves ? Rapport intermédiaire du projet FNS 132218, 2ème année, Février 2013. Berne : Fonds national suisse de la recherche scientifique.
  3. Crahay, M. & Marcoux, G. (2011). Comment et pourquoi les enseignants décident du redoublement de certains élèves ? Rapport intermédiaire du projet FNS 132218, 1ère année, Février 2012. Berne : Fonds national suisse de la recherche scientifique.
  4. Rey, B., Marcoux, G., Tremblay, Ph. & Lecloux, S. (2006). Etude des pratiques de remédiation et de pédagogie différenciée dans le cadre de la mise en place des cycles. Rapport de recherche final CF 116/05, 1ère année, Août 2006. Bruxelles : Ministère Communauté française Belgique.
  5. Rey, B., Hougardy, Ph., Carette, V., Marcoux, G, Coché, F. & Lecloux, S. (2006). Coordination et mise en œuvre de deux expériences pilotes dans les établissements scolaires de la Communauté française en vue de renforcer l’articulation entre l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire. Rapport de recherche intermédiaire, 1ère année, Mai 2006. Bruxelles : Ministère Communauté française Belgique.
  6. Rey, B., Marcoux, G., Tremblay, Ph. & Lecloux, S. (2006). Etude des pratiques de remédiation et de pédagogie différenciée dans le cadre de la mise en place des cycles. Rapport de recherche intermédiaire CF 116/05, 1ère année, Mars 2006. Bruxelles : Ministère Communauté française Belgique.
  7. Rey, B., Defrance, A., Marcoux, G. & Sylla, N. (2005). L’articulation entre savoirs et compétences dans le 1er degré de l’enseignement secondaire. Rapport de recherche final CF053/04, 2ème année, Août 2005. Bruxelles : Ministère Communauté française Belgique.
  8. Rey, B., Defrance, A., Marcoux, G. & Sylla, N. (2005). L’articulation entre savoirs et compétences dans le 1er degré de l’enseignement secondaire. Rapport de recherche intermédiaire CF053/04, 2ème année, Mars 2005. Bruxelles : Ministère Communauté française Belgique.
  9. Rey, B., Caffieaux, C., Defrance, A. & Marcoux, G. (2004). L’articulation entre savoirs et compétences dans le 1er degré de l’enseignement secondaire. Rapport de recherche final CF053/03, 1ère année, Août 2004. Bruxelles : Ministère Communauté française Belgique.
  10. Rey, B., Caffieaux, C., Defrance, A. & Marcoux, G. (2004). L’articulation entre savoirs et compétences dans le 1er degré de l’enseignement secondaire". Rapport de recherche intermédiaire CF053/03, 1ère année, Mars 2004. Bruxelles : Ministère Communauté française Belgique.

 

Conférences et communications orales sur invitation

  1. Marcoux, G. (2017, mai). Des alternatives au redoublement pour faire face à l'hétérogénéité des apprenants. Conférence dans le cadre des 32èmes Journées de l’Enseignement communal et provincial, Communauté française de Belgique, 16 mai 2017.
  2. Marcoux, G. (2017, mars). Le redoublement des élèves: des décisions prises entre croyances et connaissances. Intervention dans le cours de Master "Education comparée", Université Libre de Bruxelles (Belgique), 27 mars 2016.
  3. Marcoux, G. (2016, déc.). Pratiques et effets du redoublement : quelles alternatives ?. Séminaire dans le cadre des actions pour la francophonie destinée à la formation universitaire des enseignants, Università della Valle d'Aosta (Italie), 17 décembre 2016.
  4. Marcoux, G. (2016, juin.). Croyances et connaissances des enseignants : quels effets sur le redoublement?Intervention au séminaire RESEIDA, Paris (France), 30 juin 2016.
  5. Marcoux, G. (2016, avr.). Le redoublement en questions. Conférence dans le cadre de la réunion du Comité communautaire du Secteur Secondaire de la Centrale Syndicale Catholique de l’enseignement, Namur (Belgique), 15 avril 2016.
  6. Marcoux, G. (2016, mars). Pourquoi les enseignants croient dans les vertus du redoublement. Intervention dans le cours de Master "Education comparée", Université Libre de Bruxelles (Belgique), 21 mars 2016.
  7. Marcoux, G. (2016, mars). Les croyances sont-elles changeables ? Le cas du redoublement. Intervention dans le cours de Master "Croyances et connaissances des enseignants et des élèves", Université de Liège (Belgique), 19 mars 2016.
  8. Marcoux, G. (2015, déc.). Les recherches internationales sur le redoublement. Séminaire dans le cadre des actions pour la francophonie destinée à la formation universitaire des enseignants, Università della Valle d'Aosta (Italie), 10 décembre 2015.
  9. Marcoux, G. (2015, nov.). Des effets du redoublement aux croyances en ses bienfaits : quelle évolution ? Intervention dans le cours « Unité et diversité des Sciences de l’éducation » (G. Felouzis), Université de Genève, 19 novembre 2015 :
  10. Marcoux, G. (2015, avr.). Pourquoi les enseignants croient dans les vertus du redoublement ? Intervention dans le cours « Education Comparée » (A. Delhaxe), Université libre de Bruxelles (Belgique), 20 avril 2015.
  11. Marcoux, G. (2015, janv.). Communication dans le cadre de la table ronde : La démarche évaluative des enseignants peut-elle être conceptualisée sous la forme d’un modèle psychologique? Actes du 26e congrès international de l'ADMEE-Europe, Liège (Belgique), 28 janvier 2015.
  12. Marcoux, G. (2015, janv.). Lutter contre les difficultés scolaires : le redoublement et ses alternatives ? Expertise mandatée par Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) et l’Institut français de l’Éducation (IFÉ/ENS de Lyon), dans le cadre du cycle pluriannuel de conférences de consensus scientifiques, Paris (France), 27 janvier 2015.
  13. Marcoux, G. (2014, déc.).L’évaluation dans la classe : pratiques internationales. Conférence nationale sur l’évaluation des élèves, Paris (France), 12 décembre 2014.
  14. Marcoux, G. (2014, oct.). How to asses by competencies in arithmetic? Communication on the Third International Conference on Educational Monitoring and Evaluation (ICEME). Beijing (China), 22 octobre 2014.
  15. Marcoux, G. (2013, déc.). Pratiques et effets du redoublement : un regard croisé enseignants-parents-élèves-résultats de recherches. Séminaire dans le cadre des actions pour la francophonie destinée à la formation universitaire des enseignants, Università della Valle d'Aosta (Italie), 11 décembre 2013.
  16. Marcoux, G. (2013, avr.). Régulation des apprentissages et évaluation diagnostique : étude de cas pour l'école maternelle. Séminaire dans le cadre des actions pour la francophonie destinée à la formation universitaire des enseignants, Università della Valle d'Aosta (Italie), 10 avril 2013.
  17. Marcoux, G. (2012, juin). L’évaluation formative en relation aux compétences. Séminaire dans le cadre des actions pour la francophonie destinée à la formation universitaire des enseignants, Università della Valle d'Aosta (Italie), 8 juin 2012.
  18. Marcoux, G. (2012, janv.). Communication dans le cadre de la table ronde 2 : Comment assurer l’évaluation diagnostique des compétences scolaires ?, Actes du 24e congrès international de l'ADMEE-Europe, Luxembourg (Grand-duché du Luxembourg), 11 janvier 2012.
  19. Marcoux, G. (2009, mai). Le competenze in educazione. La prospettiva della scuola francofona. Seminari del dottorato di ricerca in scienze pedagogiche. Università degli studi di bergamo, Dipartimento di scienze della persona, Bergame (Italie), 25-26 maggio 2009.
  20. Marcoux, G. (2008, déc.). Les compétences dans les curricula et dans l’offre formative de l’Université : Effet de mode ou changement durable ? Intervention dans la vii Biennale sulla didattica universitaria, Università, istanze sociali, formazione e sviluppo delle competenze, Padoue (Italie), Padova, 3-4 dicembre 2008.
  21. Marcoux, G. (2006, avr.). La construction d’épreuves d’évaluation basées sur le concept de compétence. Intervention dans la journée d’étude du conseil de direction et de la conférence des présidents de groupe de l’instruction publique du Canton de Genève, Cycle d’orientation, Genève (Suisse), 5 avril 2006.

 

Communications orales dans des congrès et des colloques

  1. Marcoux, G., Veuthey, C. & Favre-Marmet, A. (2016, janv..). Dossiers d’évaluation : rendre visible la progression de l’élève pour qui et pour quoi ? Symposium conduit au 27e colloque de l’ADMEE-Europe, Lisbonne (Portugal), janvier 2016.
  2. Marcoux, G. (2015, oct.). Évaluations et moyens d’enseignements : quels diagnostics les enseignants sont-ils amenés à produire ? In N., Loye, S., Béland & G.,Marcoux, Regards croisés sur l’évaluation diagnostique ? Réseau en Education et Formation (REF), Montréal (Canada), octobre, 2015.
  3. Marcoux, G. & Boraita, F. (2015, août). Grade retention beliefs of Pre-service teachers of Geneva, France and French Belgium: what are they? How do they evolve? In G. Marcoux, Grade retention beliefs of teachers: A comparative perspective,15th Biennial Conference of European Association for Research on Learning and Instruction (Earli), Limassol (Chypre), août 2015.
  4. Veuthey, C. & Marcoux, G. (2015, janv.). Tensions entre conception développementale et conception disciplinaire (construction des savoirs) dans l’évaluation à l’école première. Symposium conduit au 26e colloque de l’ADMEE-Europe, Liège (Belgique), janvier 2015.
  5. Marcoux, G., Dutrévis, M. & Boraita, F. (2014, mai). Redoublement et stigmatisation : conséquences pour l’image de soi des élèves. Communication dans le cadre du 2e colloque international du LASALE sur le décrochage scolaire : Décrocher n’est pas une fatalité ! Le rôle de l’école dans l’accrochage scolaire. Luxembourg (Grand-duché du Luxembourg).
  6. Veuthey, C. & Marcoux, G. (2014, janv.). Evaluation à l’école enfantine : une clarification des objectifs scolaires porteuse d’échec ? In G. Marcoux, T. Grange et C. Veuthey (organisateurs). Entre jugement professionnel et évaluation standardisée : quels enjeux pour l’école enfantine ? Symposium conduit au 25e colloque de l’ADMEE-Europe, Marrakech (Maroc).
  7. Marcoux, G. (2013, sept.). Influence de variables motivationnelles situées sur la résolution de problèmes arithmétiques dans le cadre d’une approche par compétences. In A. Fagnant, G. Marcoux & J. Vlassis (organisateurs), Résolution de problèmes mathématiques et développement de compétences : sur quelles variables agir pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages ? Symposium conduit au Congrès Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF), Montpellier (France).
  8. Boraita, F & Marcoux, G. (2013, sept.). Les croyances quant au redoublement, à l’évaluation et à la justice scolaire de futurs enseignants du primaire en formation en Suisse : quelles sont-elles ? quels liens entretiennent-elles ? In A. Fagnant & D. Poncelet (organisateurs), Echec scolaire, redoublement ou décrochage : les croyances des enseignants sous la loupe. Symposium conduit au Congrès Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF), Montpellier (France).
  9. Marcoux, G. (2012, janv.). Modèle dérivé du modèle en 3 phases de Rey, Carette, Khan et Defrance : un pouvoir explicatif augmenté ?In G. Marcoux & A. Fagnant (organisateurs), L’évaluation des tâches complexes en mathématiques : quels outils pour un meilleur diagnostic ? Symposium 6 conduit au 24e colloque de l’ADMEE-Europe, Luxembourg (Grand-duché du Luxembourg).
  10. Marcoux, G. (2010, sept.). Tâches scolaires et conceptions de l’apprenant : influences sur le choix, la combinaison et la mobilisation des procédures. Congrès Actualité de la Recherche en Education et Formation, Genève (Suisse).
  11. Marcoux, G. (2010, juin). Quand la résolution de problèmes peut nous informer sur les inégalités : Quelle trame des échecs et des réussites ? In J. Beckers, G. Simons & J. Crinon (organisateurs), Approche par compétences et réduction des inégalités entre élèves: de l’analyse des situations scolaires à la formation des enseignants. Symposium conduit au 16e congrès de l’AMSE-AMCE-WAER, Monterrey (Mexique).
  12. Crahay, M., Dutrévis, M., Marcoux, G., & Ory, P. (2009, août). Beginning teachers’beliefs concerning grade retention. Do they change during preservice teacher education. 13th European Association for Research on Learning and Instruction conference, Amsterdam (Netherlands).
  13. Marcoux, G.(2008, janv.). Défrichement d’une culture du redoublement: Madagascar, une étude de cas. Janvier 2008, 20e colloque de l'ADMEE-Europe, Genève (Suisse).
  14. Marcoux, G. (2007, août). Culture and teachers’ conceptions related to grade retention: Universality or culture specificity? European Association for Research on Learning and Instruction (Earli) Symposium, 12th Biennial Conference for Research on Learning and Instruction, Budapest (Hongrie).
  15. Marcoux, G. (2005, sept.). Des effets de l’introduction injonctive de nouveaux curricula sur les pratiques enseignantes. Symposium Réseau Education Formation (REF), "Changements des savoirs et changements des pratiques : Quelles références pour les enseignants ?", 9e rencontres, Montpellier (France).
  16. Marcoux, G. (2005, février). Analyse d’une enquête sur l’articulation entre savoirs et compétences dans l’enseignement secondaire inférieur (12-14 ans) de la Communauté française de Belgique. Colloque International Recherche(s) et Formation, "Former des enseignants professionnels : Savoirs & Compétences", Nantes (France).