PRÉSENTATION
Chargé d’enseignement en Sciences de l’éducation, à l’Université de Genève (Suisse), Géry Marcoux a d’abord enseigné, pendant 10 ans, dans les premières années de l’enseignement secondaire, à Bruxelles. Parallèlement à sa carrière d’enseignant, il a effectué un Master en Sciences de l’éducation à l’Université Libre de Bruxelles (Belgique) puis a travaillé comme chercheur au sein de cette université, dans l’équipe du Professeur Bernard Rey. En 2006, il a rejoint l’équipe "Développement, Apprentissage et Interventions en Situations Scolaires" du Professeur Marcel Crahay. C’est dans ce cadre qu’il a réalisé sa thèse "Tâches scolaires et mobilisation adaptée des procédures : quels paramètres sont influents ?" et qu’il est, aujourd’hui, résolument inscrit dans le champ de la psychologie des apprentissages scolaires et éducationnelle au sein de l’équipe du Professeur Emmanuel Sander. Ses travaux actuels portent pour une part sur la construction et l’évolution possible des croyances des enseignants et futurs enseignants dans leurs prises de décisions et le choix de leurs pratiques et, pour une autre part, sur la construction et l’évolution des représentations des élèves face aux tâches scolaires et leurs influences sur l'apprentissage.