Stéphanie Naud

Docteure, Chargée d'enseignement

Courriel :  stephanie.naud(at)unige.ch

Equipe_IDEA-pt.jpg
 

 

PRÉSENTATION

     Professeure des écoles spécialisée dans la scolarisation des élèves ayant des troubles cognitifs depuis 2009, Stéphanie Naud a obtenu le master « Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs » à l’Université de Genève. Elle a collaboré avec Emmanuel Sander et Katarina Gvozdic durant son stage de master pour la mise en place d’une recherche-action en mathématiques dans des écoles élémentaires. Elle s’est intéressée aux effets d’un tel dispositif sur les conceptions des enseignant-es. 

Faisant partie de l'équipe IDEA depuis 2018, elle s'intéresse aux conceptions des enseignant-es et futur-es enseignant-es notamment à propos des opérations arithmétiques, de l'agir évaluatif, de la différenciation pédagogique, etc.

   Assistante de recherche en 2019-2020 dans le projet intersection SSED-TECFA "Argumentation par Analogie", elle a contribué au développement d'un dispositif pédagogique fondé sur l'argumentation par analogie afin de soutenir les changements conceptuels et épistémologiques des étudiant-es. Elle a poursuivi ses recherches sur le thème des usages pédagogiques des analogies dans le cadre d'un doctorat sous la direction d'Emmanuel Sander. 

    Chargée d'enseignement à la FAPSE et à l'IUFE, elle intervient auprès d'étudiant-es en bachelor et en formation d'enseignement primaire et secondaire (formation initale et continue). Dans le cadre de ses recherches, elle s'intéresse aux conceptions intuitives des futur-es enseignant-es au travers des analogies et au changement conceptuel, notamment à propos de l'erreur, la différenciation pédagogique, l'évaluation et la mémoire. 

Intérêts scientifiques
Psychologie des apprentissages scolaires Changement conceptuel Argumentation par analogie Conceptions intuitives

 

Enseignements

 Code

Libellé 

Fac./
Ecole/
Inst.

Type/Semestre

F4S2012 Enseigner à des adolescents: dimensions relationnelles et affectives IUFE

AT Annuel

Groupes, salles et horaires détaillés communiqués à la rentrée

F4S2013 L'élève, la classe, l'établissement, l'école et la société IUFE

AT Annuel

Groupes, salles et horaires détaillés communiqués à la rentrée

742725 Différenciation des situations d'apprentissage

FPSE

CR Automne

Horaires selon calendrier du module Approches transversales II (742EAT2)

F4P10905 Travail d'intégration de fin d'études IUFE

TE Annuel

Informations TIFE

F4P10901 Séminaire d'analyse et de régulation des pratiques professionnelles IUFE

SE Annuel

Dates dans le calendrier des SARP

CAS ESCS Enseigner en situation complexe au secondaire IUFE

 



Publications

Revues scientifiques à comité de lecture

Sander, E., Rivier, C., & Naud, S. (2022). Résoudre des problèmes pour construire le sens des opérations au-delà des conceptions intuitives : quels énoncés pour quelle progression d’apprentissages ? In Actes du 47ème Colloque COPIRELEM (pp. 327-344). Grenoble, ARPEME.

Sander, E., Marcoux, G., Gvozdic, K., Wyss, A., & Naud, S. (2022). Caractère résilient des conceptions intuitives des notions de justice et de liberté : résultats d'une étude au collège dans le cours d'enseignement moral et civique. Recherche En Education.

Sander, E., Rivier, C., & Naud, S. (2022). Résoudre des problèmes pour construire le sens des opérations au-delà des conceptions intuitives : quels énoncés pour quelle progression d’apprentissages ? In Actes du 47ème Colloque COPIRELEM (pp. 327-344). Grenoble, ARPEME.

Naud, S., Sander, E., & Benetos, K. (2023). Usage pédagogique des analogies dans l’enseignement supérieur. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 39(2).

Gvozdic, K., Naud, S., & Tessaro, W. (2023). Métaphores conceptuelles et postures évaluatives de futur∙e∙s enseignant∙e∙s. In Actes du 33ème Colloque ADMEE-Europe. Pointe-à-Pitre, ADMEE-Europe.

Naud, S., Girardet, C., & Sander, E. (2024). La comparaison analogique comme soutien au changement conceptuel à propos de l’évaluation. e-JIREF, 10(3), 131-165. (lauréat du concours e-Jiref 2024)

Naud, S., Dechamboux, L., Mottier Lopez, L., & Sander, E. (2025). Les analogies : un accès aux conceptions de futurs enseignants à propos de la différenciation pédagogique. Revue Française de Pédagogie.

Gvozdic, K., Naud, S., & Tessaro, W. (soumis). Mobilizing multiple assessment metaphors over a teaching sequence: a cross-sectional study of pre-service teachers’ conceptions. Teacher and teaching education.

Naud, S., Gerber, Y., & Sander, E. (soumis). Argumentation par analogie à propos de l’erreur : conceptions intuitives et alternatives de futur∙es enseignant∙es. Revue suisse des sciences de l’éducation.

 

Chapitres d’ouvrage

Naud, S. (2024). La différenciation pédagogique au prisme des métaphores. In E. Sander (Dir.), Les métaphores pour l’éducation (pp. 143-180). ISTE Group.

Gvozdic, K., Naud, S., & Tessaro, W. (2024). Les métaphores de l’agir évaluatif : diversité et évolution des postures. In E. Sander (Ed.), Les métaphores pour l’éducation (pp. 119–141). ISTE Group.

 

Communications orales

 

Gvozdic, K., Naud, S., & Tessaro, W. (2022). Métaphores conceptuelles et postures évaluatives de futur∙e∙s enseignant∙e∙s. Pointe-à-Pitre, ADMEE-Europe.

Naud, S. (2023). Usage pédagogique des analogies : soutenir le changement conceptuel de futur∙es enseignant∙es à propos de la différenciation pédagogique. Montréal, CRIFPE.

Naud, S. (2023). Soutenir l’argumentation par analogie des étudiant∙es : une expérimentation avec Arguman.unige.ch. Poster. RIPsyDev Genève.

Naud, S. (2024). L'argumentation par analogie : un soutien au développement conceptuel de futur∙es enseignant∙es à propos de l'évaluation et de l'erreur dans le processus d'apprentissage. Braga, ADMEE-Europe.

Naud, S. , Gerber, Y., & Sander, E. (2025). Argumentation par analogie et conception de l'erreur : une étude auprès de futur∙es enseignant.es. In Actes des 5èmes conférences J. Piaget (p. 99). Genève.