PRÉSENTATION
Professeure des écoles spécialisée dans la scolarisation des élèves ayant des troubles cognitifs depuis 2009, Stéphanie Naud a obtenu le master « Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs » à l’Université de Genève. Elle a collaboré avec Emmanuel Sander et Katarina Gvozdic durant son stage de master pour la mise en place d’une recherche-action en mathématiques dans des écoles élémentaires. Elle s’est intéressée aux effets d’un tel dispositif sur les conceptions des enseignant-es.
Faisant partie de l'équipe IDEA depuis 2018, elle s'intéresse aux conceptions des enseignant-es et futur-es enseignant-es notamment à propos des opérations arithmétiques, de l'agir évaluatif, de la différenciation pédagogique, etc.
Assistante de recherche en 2019-2020 dans le projet intersection SSED-TECFA "Argumentation par Analogie", elle a contribué au développement d'un dispositif pédagogique fondé sur l'argumentation par analogie afin de soutenir les changements conceptuels et épistémologiques des étudiant-es. Elle a poursuivi ses recherches sur le thème des usages pédagogiques des analogies dans le cadre d'un doctorat sous la direction d'Emmanuel Sander.
Chargée d'enseignement à la FAPSE et à l'IUFE, elle intervient auprès d'étudiant-es en bachelor et en formation d'enseignement primaire et secondaire (formation initale et continue). Dans le cadre de ses recherches, elle s'intéresse aux conceptions intuitives des futur-es enseignant-es au travers des analogies et au changement conceptuel, notamment à propos de l'erreur, la différenciation pédagogique, l'évaluation et la mémoire.
Enseignements
|
Code |
Libellé |
Fac./ |
Type/Semestre |
| F4S2012 | Enseigner à des adolescents: dimensions relationnelles et affectives | IUFE |
AT Annuel Groupes, salles et horaires détaillés communiqués à la rentrée |
| F4S2013 | L'élève, la classe, l'établissement, l'école et la société | IUFE |
AT Annuel Groupes, salles et horaires détaillés communiqués à la rentrée |
| 742725 | Différenciation des situations d'apprentissage |
FPSE |
CR Automne Horaires selon calendrier du module Approches transversales II (742EAT2) |
| F4P10905 | Travail d'intégration de fin d'études | IUFE |
TE Annuel Informations TIFE |
| F4P10901 | Séminaire d'analyse et de régulation des pratiques professionnelles | IUFE |
SE Annuel Dates dans le calendrier des SARP |
| CAS ESCS | Enseigner en situation complexe au secondaire | IUFE |
|
Publications
|
Revues scientifiques à comité de lecture |
|
|
Sander, E., Rivier, C., & Naud, S. (2022). Résoudre des problèmes pour construire le sens des opérations au-delà des conceptions intuitives : quels énoncés pour quelle progression d’apprentissages ? In Actes du 47ème Colloque COPIRELEM (pp. 327-344). Grenoble, ARPEME. Sander, E., Marcoux, G., Gvozdic, K., Wyss, A., & Naud, S. (2022). Caractère résilient des conceptions intuitives des notions de justice et de liberté : résultats d'une étude au collège dans le cours d'enseignement moral et civique. Recherche En Education. Sander, E., Rivier, C., & Naud, S. (2022). Résoudre des problèmes pour construire le sens des opérations au-delà des conceptions intuitives : quels énoncés pour quelle progression d’apprentissages ? In Actes du 47ème Colloque COPIRELEM (pp. 327-344). Grenoble, ARPEME. Naud, S., Sander, E., & Benetos, K. (2023). Usage pédagogique des analogies dans l’enseignement supérieur. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 39(2). Gvozdic, K., Naud, S., & Tessaro, W. (2023). Métaphores conceptuelles et postures évaluatives de futur∙e∙s enseignant∙e∙s. In Actes du 33ème Colloque ADMEE-Europe. Pointe-à-Pitre, ADMEE-Europe. Naud, S., Girardet, C., & Sander, E. (2024). La comparaison analogique comme soutien au changement conceptuel à propos de l’évaluation. e-JIREF, 10(3), 131-165. (lauréat du concours e-Jiref 2024) Naud, S., Dechamboux, L., Mottier Lopez, L., & Sander, E. (2025). Les analogies : un accès aux conceptions de futurs enseignants à propos de la différenciation pédagogique. Revue Française de Pédagogie. Gvozdic, K., Naud, S., & Tessaro, W. (soumis). Mobilizing multiple assessment metaphors over a teaching sequence: a cross-sectional study of pre-service teachers’ conceptions. Teacher and teaching education. Naud, S., Gerber, Y., & Sander, E. (soumis). Argumentation par analogie à propos de l’erreur : conceptions intuitives et alternatives de futur∙es enseignant∙es. Revue suisse des sciences de l’éducation.
|
|
|
Chapitres d’ouvrage |
|
|
Naud, S. (2024). La différenciation pédagogique au prisme des métaphores. In E. Sander (Dir.), Les métaphores pour l’éducation (pp. 143-180). ISTE Group. Gvozdic, K., Naud, S., & Tessaro, W. (2024). Les métaphores de l’agir évaluatif : diversité et évolution des postures. In E. Sander (Ed.), Les métaphores pour l’éducation (pp. 119–141). ISTE Group.
|
|
|
Communications orales |
|
|
Gvozdic, K., Naud, S., & Tessaro, W. (2022). Métaphores conceptuelles et postures évaluatives de futur∙e∙s enseignant∙e∙s. Pointe-à-Pitre, ADMEE-Europe. Naud, S. (2023). Usage pédagogique des analogies : soutenir le changement conceptuel de futur∙es enseignant∙es à propos de la différenciation pédagogique. Montréal, CRIFPE. Naud, S. (2023). Soutenir l’argumentation par analogie des étudiant∙es : une expérimentation avec Arguman.unige.ch. Poster. RIPsyDev Genève. Naud, S. (2024). L'argumentation par analogie : un soutien au développement conceptuel de futur∙es enseignant∙es à propos de l'évaluation et de l'erreur dans le processus d'apprentissage. Braga, ADMEE-Europe. Naud, S. , Gerber, Y., & Sander, E. (2025). Argumentation par analogie et conception de l'erreur : une étude auprès de futur∙es enseignant.es. In Actes des 5èmes conférences J. Piaget (p. 99). Genève.
|
|