Programmes et inscriptions de l'année académique en cours

Année universitaire 2008-2009

 Journée du 20 mars 2009: Les aphasies dégénératives

Peggy Cazin D'Honincthun: La compréhension et la dénomination des verbes dans la variante frontale de la démence fronto-temporale: le rôle des images fixes d'action.

Frédéric Assal: Les différents visages de l'aphasie primaire progressive.

Danielle David: Evaluation et tentative de prise en charge d'un cas d'APP fluente

Sylvie Antille: Aphasie progressive primaire vs démence sémantique: une étude de cas

Hélène Pauchon: Etude de cas: patient ES

Journée du 5 décembre 2008: L'efficacité des thérapies

Christine Nossent: Revue de la littérature traitant de l'efficacité de la rééducation des troubles du langage oral chez l'enfant

Catherine Billard: Comment optimiser les stratégies de prise en charge pédagogique et orthophonique des enfants dyslexiques

Marie-Thérèse Le Normand: Une étude comparée de trois méthodes de rééducation de la dyslexie

 

Journée du 17 novembre 2008:

Anne-Marie Simon: La construction bègue: les différentes formes cliniques et les diverses périodes de la vie envisagées de façon à sortir le plus tôt possible d'un enchaînement fatal / Le conseil parental:la prévention, l'intervention précoce.

Claude Beaubert: Les rôles cachés du langage / Elaboration du psychisme-élaboration du bégaiement: la construction du rapport au monde et du rapport à soi par le langage