Direction de mémoires et thèses
Direction de mémoire :
2022
Asani, K. (2022). Appréciations que font des élèves de classes intégrées du secondaire I de leur parcours scolaire antérieur et de leur contexte scolaire actuel : liens avec leur consentement aux apprentissages ? Mémoire de Maîtrise universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève (sous la dir. de M. Chlostova Muñoz).
Costanza, D. (2022). Transition de classes intégrées au CO vers des structures de l’enseignement spécialisé au secondaire II : Expériences et sentiment d’appartenance des élèves. Mémoire de Maîtrise universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (sous la dir. de M. Chlostova Muñoz).
Crevoiserat, Y. (2022). Enseignants spécialisés chargés du soutien à l'intégration scolaire en classes ordinaires : contextes, valeurs, tensions et ajustements dans le remaniement identitaire des professionnels. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de C. Delorme).
Dumas, C. (2022). Situations d’intégration en classe régulière : interprétations faites par les élèves présentant une déficience auditive et leurs enseignants. Mémoire de Maîtrise universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de M. Chlostova Muñoz et A. Nguyen).
Jaccard, M. & Mary, L. (2022). La médiation animale en classe avec des élèves en rupture scolaire : un soutien à l'engagement et à l'autorégulation en situation d'enseignement-apprentissage ? Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de G. Pelgrims).
Jimenay, J. (2022). Collaboration entre enseignants spécialisés et éducateurs sociaux dans la conception d’un projet éducatif individualisé en école de pédagogie spécialisée : conceptions, pratiques déclarées et activité en séance de synthèse. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de R. Emery).
Matossian, A. & Serdeira Bâtista, I. (2022). Appropriation et usage des tablettes tactiles par des pédagogues d'un service éducatif itinérant vaudois comme outil d'intervention auprès d'enfants d'âge préscolaire : des pratiques auto-déclarées aux conceptions des professionnelles. Mémoire de Master universitaire en pédagogie précoce spécialisée, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de V. Bacquelé).
Perrenoud, A. (2022). Professionnels et parents en contexte d'intégration scolaire: situations de collaboration et vécu de parents d'élèves à besoins éducatifs particuliers. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de R. Emery).
Ramelli, S. (2022). Parents d'enfants scolarisés dans les structures d'enseignement secondaire I et II spécialisé : étude des connaissances qu'ils ont du système scolaire spécialisé genevois. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de G. Pelgrims).
Ribeiro Barbosa, A. & Bionda, O. (2022). Comprendre les formes plurielles de mobilisation et d'engagement des professionnels en faveur de projets d'intégration individuels dans deux CLI genevoises. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de C. Delorme).
Rick, M. & Ripoll, A. (2022). La collaboration entre enseignant-e-s spécialisé-e-s, maître-sse-s suppléant-e-s, psychologues et doyenne pour la régulation des comportements déclarés difficiles d'élèves adolescent-e-s fréquentant une institution spécialisée privée. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de R. Emery).
Salijaj, A. (2022). Débuter en tant qu'enseignant spécialisé, au sein d'une équipe multiprofessionnelle, en école de pédagogie spécialisée (ECPS) de l'OMP : de la postulation aux premiers pas du quotidien institutionnel. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de R. Emery).
Tonti-Vuillaume, E. (2022). Projet d’intégration et pratiques collaboratives entre pédagogues en éducation précoce spécialisée et enseignants, lors de la première transition vers l’école. Mémoire de Master universitaire en pédagogie précoce spécialisée, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de V. Bacquelé et C. Chatenoud).
2021
Angella, S. & Smiljkovic, S. (2021). De l'enseignement spécialisé à la réalisation d'un projet professionnel: analyse des perceptions de jeunes adultes sur leur parcours scolaire et sur les transitions les ayant conduit à une formation professionnelle. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de C. Delorme).
Bello, S. (2021). Les enseignants spécialisés face aux manifestations de violence d'élèves scolarisés en école de pédagogie spécialisée : perceptions, interprétations et réponses professionnelles déclarées. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de V. Bacquelé).
Bravo, L. & Garlinski, M. (2021). Transition d’une classe intégrée au Cycle d’Orientation vers le Centre de formation préprofessionnelle : perceptions de professionnels et d’élèves. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. De G. Pelgrims).
Bulau, A. (2021). Planifier l'enseignement de la lecture en classe intégrée : pratiques déclarées d'enseignants spécialisés pour répondre aux besoins de tous les élèves. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de V. Bacquelé).
Cantin, N. (2021). L'intégration scolaire et sociale des personnes sourdes de Suisse Romande en lien avec le mode de communication. Regards portés par des adultes ayant une surdité sévère à profonde, signants, oralisants ou bilingues. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de R. Emery).
Claude Schweitzer, R. (2021). Écriture réflexive : quels sont les savoirs professionnels construits par les étudiant(e)s en enseignement spécialisé ? Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. De K. Balslev et C. Delorme).
Correia Mendonça, M. (2021). Situations de violence en école de pédagogie spécialisée : quel impact sur l'activité des enseignants spécialisés ? Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de C. Delorme).
Dietrich, C. (2021). Articulation entre pratiques de coenseignement et activité d'élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers : étude réalisée au fil d'une séquence en mathématiques dans un dispositif d'intégration et d'apprentissage mixtes (DIAMS). Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de G. Pelgrims).
Ferreira, M. & Zelada, M. (2021). Le sentiment d'appartenance des élèves à besoins éducatifs particuliers en double contexte de scolarisation : deux études de cas. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. De G. Pelgrims).
Fischer, L. (2021). Transition professionnelle d'éducateur social à enseignant spécialisé : incidences sur la construction de l'identité professionnelle. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de C. Delorme).
Hürlimann, L. (2021). Soutenir la transition vers le secondaire II d’élèves ayant une déficience visuelle : pratiques déclarées et conceptions de professionnelles. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de G. Pelgrims).
Manzambi, J. & El Bahja, M. (2021). Pratiques professionnelles auto-déclarées d'enseignants spécialisés aux prises des apprentissages des élèves allophones scolarisés en CLI à Genève. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de V. Bacquelé).
Mbungu, P. (2021). La diversité culturelle au cœur de quatre classes intégrées du canton de Genève : Conceptions d'enseignant-e-s spécialisé-e-s. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de V. Bacquelé).
Rey, C. (2021). Construction du rapport à l'erreur au prisme de deux microcultures de classe. Etude de cas de deux élèves de classe spécialisée intégrés partiellement en classe ordinaire. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de V. Bacquelé).
2020
Baudet, P. & Cao Hamard, S. (2020). L’activité de responsable pédagogique à l’OMP dans le canton de Genève : comment le responsable exerce-t-il son leadership dans le cadre d’un CMP ? Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de R. Emery).
Huber, N. (2020). Orientation et transition des élèves sortant de centres médico-pédagogiques au terme de l’école primaire : quels dilemmes pour les enseignants et quel soutien aux élèves ? Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de G. Pelgrims).
Hüttenmoser, T. (2020). Collaboration entre les différents partenaires en lien avec la conception et la mise en œuvre d’un projet d’intégration d’un élève depuis une institution spécialisée. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de R. Emery).
Ivacic, C. (2020). Étude de l’intérêt des élèves pour les savoirs en production écrite en lien avec les pratiques enseignantes au fil d’une séquence didactique en classe spécialisée. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de G. Pelgrims et J. Dolz-Mestre).
Masson, A. (2020). Les Pratiques d’enseignement de l’oral lors de l’intégration d’un élève diagnostiqué avec un trouble du spectre de l’autisme. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de R. Emery et J. Dolz-Mestre).
Pellissier, M. (2020). Pratiques enseignantes et interactions en cours d’éducation physique et sportive : analyse de classes intégrées et de classes régulières du cycle d’orientation à Genève. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de R. Emery et B. Lenzen).
Pellizzari, C. (2020). Collaboration multiprofessionnelle dans une institution spécialisée face aux situations qualifiées de violence : perceptions, affects des professionnels et pratiques déclarées de travail en équipe. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de R. Emery).
Sbrissa, M. (2020). Analyse d'une démarche d'ingénierie didactique avec des élèves de l'enseignement spécialisé concernant le rapport aux règles à travers l'arbitrage de football. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de R. Emery et B. Lenzen.)
2019
Amy, M. & Vazquez, E. (2019). La notion d’autonomie de l’élève : étude des conceptions d’enseignants spécialisés en fonction de trois contextes professionnels. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de G. Pelgrims).
Gras, M. & Lavorel, R. (2019). Collaboration parents – enseignants spécialisés : procédures, préoccupations et attentes respectives lors de l’accueil d’un nouvel élève dans une institution spécialisée genevoise. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de R. Emery).
Inzirillo, K. (2019). L’apprentissage coopératif : des représentations aux pratiques autodéclarées d’enseignants spécialisés. Étude au sein de centres médico-pédagogiques genevois. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de V. Bacquelé)
2018
Alberte, M. (2018). Organisation spatiale des classes et activités d’enseignement au sein d’un centre médico-pédagogique genevois. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de R. Emery).
Bourgeois Dubois-Ferrière, C. (2018). Perceptions et pratiques collaboratives déclarées des enseignants du Cycle d’Orientation à propos du dispositif de la classe intégrée. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de R. Emery).
Chevrey-Gossauer, N. (2018). Lien enseignant-élève et ses implications pour les apprentissages : étude des micro-gestes déclarés par des enseignants spécialisés. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de C. Delorme).
Coello, N. J. (2018). Pratiques d’enseignement sur la compréhension en lecture : étude de cas d’une séquence autour d’un album pour une élève 2P Harmos atteinte de cécité. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de R. Emery).
De Almeida, E. (2018). Identité professionnelle à l’heure de l’école inclusive : quelles conceptions de l’inclusion en lien avec les contextes d’intervention ? Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de C. Delorme).
Dupraz, E. & Lopez, K. (2018). Collaboration multiprofessionnelle dans deux centres médico-pédagogiques nouvellement ouverts à Genève en lien avec l’organisation des espaces de travail. Mémoire de maîtrise en enseignement spécialisé, Université de Genève. (Sous le dir. de R. Emery).
Fellay, J & Rodriguez, B. C. (2018). Collaboration entre différents professionnels de classe intégrée et du Cycle d’Orientation en vue de l’intégration des élèves : pratiques déclarées de responsables de CLI et de professionnels du CO. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de R. Emery).
Fera, X. (2018). Intégrations scolaires : perceptions des élèves des étapes du projet d’intégration et du double contexte de scolarisation. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de G. Pelgrims).
Gonçalves Pais, J. M. & Perrin, L. (2018). Etude du degré et des conditions d’intégration effective d’élèves présentant une déficience intellectuelle dans une classe ordinaire au fil de séquences didactiques du français. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de G. Pelgrims).
Pareja, C. & Soler Perez, R. (2018). Professionnels au sein d’une institution spécialisée genevoise : élaboration d’objectifs dans le cadre de projets éducatifs individualisés. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de R. Emery).
Pittet, B. (2018). Professionnalisation des enseignants spécialisés par la formation continue. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de C. Delorme).
Rodrigues Ribeiro, I. (2018). Analyse des émotions perçues et vécues, en classe, par les enseignants spécialisés en contextes d’enseignement spécialisé. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de C. Delorme).
Saada, N. & Wangeler, M. E. (2018). Collaboration entre parents et professionnels pour la conception de projets éducatifs individualisés : perceptions des participations réciproques dans la désignation de projets. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de R. Emery).
Saidani, G. (2018). Interventions à visée régulatrice d’une enseignante spécialisée et l’autorégulation d’élèves en CMP durant des activités en mathématiques. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de G. Pelgrims).
Vial, J. (2018). Collaboration parents-enseignants : attentes réciproques dans le développement et l’enseignement de la communication à des élèves de deux centres médico-pédagogiques. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de R. Emery).
2017
Amsler, C. (2017). Intégration d’un élève présentant un trouble du spectre de l’autisme. Perceptions de la collaboration entre acteurs impliqués au sein d’un réseau. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de R. Emery).
Blunier, C. (2017). Sentiment d’appartenance scolaire d’élèves en classe intégrée et en école de formation préprofessionnelle : liens avec des dimensions motivationnelles et perceptions du contexte de classe. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de G. Pelgrims).
Favez, D. (2017). Stratégies de coping d’élèves en centres médico-pédagogiques : relations avec les appréciations de la situation didactique et des pratiques d’enseignement du français. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de G. Pelgrims).
Ferrer Tarolli, C. & Fernandez-Paucar, F. (2017). Rituels mis en œuvre par des enseignants spécialisés dans un centre médico-pédagogique. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de C. Delorme et R. Emery).
Figuière, D. (2017). Regards sur la collaboration dans la mise en place, la conduite et la régulation d’un moyen de communication améliorée pour un élève polyhandicapé : étude d’une situation.Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de R. Emery).
Messina, S. & Nobile, L. (2017). Pratiques d’enseignement à l’école primaire : des élèves malvoyants en classe d’éducation physique. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de R. Emery).
Toninato, S. (2017). L’évaluation de la progression des apprentissages en centres médico-pédagogiques. Etude des pratiques déclarées et des documents d’évaluation de quatre enseignants spécialisés. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de R. Emery).
2016
Brutsch Pont, J. (2016). Mesure de soutien dans un établissement scolaire vaudois du secondaire I : études des interventions pédagogiques auprès d’élèves dits à haut potentiel. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de G. Pelgrims).
Calvo, J. (2016). Evolution du type d’intervenant dans les équipes multiprofessionnelles travaillant dans le domaine de l’enseignement spécialisé à Genève et à la Maison des Charmilles (1930-1978). Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de R. Emery).
Daubord, A. & Grosjean, E. (2016). Dimensions socio-affectives de l’apprentissage des élèves avec et sans difficultés de langage dans différents contextes scolaires (classe ordinaire, classe spécialisée, classe de logopédie). Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de G. Pelgrims).
Rouge Storelli, V. (2016). Les situations de crise dans les classes de regroupements spécialisés du point de vue des enseignants spécialisés : pratiques déclarées, ressentis, soutien social et collaboration. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de R. Emery).
Schirinzi, L. & Roche, M. (2016). Co-intervention et identité professionnelle de l’enseignant spécialisé et de l’éducateur social : étude réalisée en classe de centre médico-pédagogique. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de C. Delorme).
2015
Cabot, C. (2015). L’outil Scriptum dans une classe spécialisée genevoise : quelles adaptations et quels effets sur l’apprentissage des élèves ? Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de G. Pelgrims).
Desfosses Lavorel, L. M. (2015). Parents et professionnels, milieu ordinaire et milieu spécialisé : quelle collaboration autour d’un élève en intégration scolaire ? Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de R. Emery).
Simoes Lançon, S. (2015). Des pratiques d’enseignements favorables à l’autorégulation socio-affective d’élèves en classes intégrées au Cycle d’Orientation. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de G. Pelgrims).
Skrivan, A. & Ravessoud, I. (2015). Séquence d’enseignement sur les émotions : effets sur la connaissance des états émotionnels et sur la régulation émotionnelle. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de G. Pelgrims).
2014
Armeli, A. (2014). Pratiques déclarées des enseignants spécialisés en institutions spécialisées pour développer les compétences sociales des élèves désignés comme présentant un trouble du spectre de l’autisme. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de R. Emery).
Barta, J. & Qarbal, M. F. (2014). Le temps d’accueil au sein d’institutions spécialisées publiques et subventionnées du canton de Genève : observations des pratiques. Mémoire de Licence mention enseignement, FPSE, et de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de R. Emery).
Bauquis, C. (2014). L’activité du co-enseignement de deux enseignantes spécialisées : quelle prise en compte des besoins particuliers d’élèves ? Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de G. Pelgrims).
Giradin, D. & Schmutz, I. (2014). L’implication des parents dans le suivi scolaire de leur enfant : quel partenariat entre enseignants spécialisés et parents ? Quelles attentes réciproques ? Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de R. Emery).
Pagani, J. & Tanner, P. (2014). Le décrochage scolaire : dimensions familiales, dimensions scolaires et parcours atypiques. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de G. Pelgrims).
Piccot, N. (2014). Enseignement spécialisé et évaluation : étude comparative des pratiques évaluatives déclarées en classes et institutions spécialisées. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de G. Pelgrims).
Wirz, S. (2014). Partage du travail et formes de collaboration entre enseignants et éducateurs : discours des responsables d’institutions spécialisées. Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de R. Emery).
2013
Meuli, N. & Zuccone, C. (2013). Intégrer à Genève, inclure en Finlande : qu’en pensent des élèves à besoins éducatifs particuliers ? Mémoire de Master universitaire en enseignement spécialisé, IUFE, Université de Genève. (Sous la dir. de G. Pelgrims).
Direction de thèse :
Chlostova, M. (2022). Engagement dans l’apprentissage et autorégulation des élèves en contextes d’enseignement spécialisé : rôle des appréciations que font les élèves des situations, de la discipline et des pratiques d’enseignement en mathématiques. (sous la dir. de G. Pelgrims).
Ranorosoa, S. (2021). Étude du sentiment d’appartenance scolaire des élèves en contexte de formation professionnelle commerciale et d’enseignement de l’informatique. Canevas de thèse de doctorat en Sciences de l’éducation approuvé en avril 2013. (sous la dir. de G. Pelgrims).
Delorme, C. (2022). Analyse de l’activité de stagiaires en contextes d’enseignement spécialisé : le développement de trajectoires identitaires en formation. Canevas de thèse de doctorat en Sciences de l’éducation approuvé en décembre 2013. (sous la dir. de G. Pelgrims).
Houlfort, A. (2017). Approche clinique d’une « aide humaine » à l'intégration d'un élève présentant un handicap : trois situations d’accompagnement à l'épreuve dans un contexte scolaire français. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, Université de Genève. (sous la direction des Prof. Mireille Cifali et Greta Pelgrims).
Emery, R. (2016). La collaboration multiprofessionnelle dans les institutions spécialisées en lien avec les projets éducatifs individualisés des élèves: perceptions, pratiques déclarées et activité située. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, Université de Genève. (sous la dir. de G. Pelgrims).