Qui sait quoi et comment ? Ethique du care et savoirs académiques | Patricia Paperman (Université Paris VIII) | 24.10.2023
Résumé de la conférence
Une éthique féministe du care implique une critique des concepts courants qui font barrage à une analyse des phénomènes pertinents pour décrire les pratiques de care. Elle fait apparaître que les usages des concepts pour décrire et expliquer la réalité sociale participent à la construction du genre comme rapport de pouvoir et à la marginalisation du care comme pratique et comme valeur politique.
Je soutiens que cette perspective engage un rapport à la connaissance différent de celui qui caractérise les pratiques scientifiques majoritaires, des sciences sociales en particulier. Une perspective féministe, outre les connaissances du monde social qu’elle rend possibles, permet de rendre compte de la méconnaissance du care, le plus souvent identifiée comme « invisibilisation », organisée par les paradigmes majoritaires des sciences sociales. Cette méconnaissance organisée conforte les rapports de pouvoir qui maintiennent le care dans un registre infra-politique. Il convient donc de se demander comment une perspective féministe comme celle du care, du fait de son ancrage dans les institutions académiques, est susceptible de transformer ces cadres organisés de la connaissance et ce qui compte comme connaissance.
La conférencière
Patricia Paperman est sociologue, professeure émérite de l’Université de Paris VIII et membre du Laboratoire d’Études de Genre et de Sexualité (LEGS). Elle a contribué à faire connaître les éthiques du care en France en présentant notamment la nouvelle traduction du livre de Carol Gilligan, Une voix différente (Paris, Flammarion, 2008). Parmi ses autres publications : Care et Sentiments (Paris, PUF, 2013); avec Sandra Laugier (dir.), Le souci des autres. Ethique et politique du care (Paris, EHESS, 2005 & 2011) ; et Qu’est-ce que le care ? (Paris, Payot, 2009), avec Pas- cale Molinier, et Sandra Laugier (dir.). Vers une société du care. Une politique de l’attention (Paris, Le cavalier bleu, 2019), avec Caroline Ibos, Aurélie Damamme, Pascale Molinier.
"Prendre soin dans le monde" - Perspective du care et formation d'adultes / Cycle 2023-2024