Juin 2022 (n°30)

Simulation Training through the Lens of Experience and Activity Analysis

Coordonné par Simon Flandin (Université de Genève), Christine Vidal-Gomel (Université de Nantes), Raquel Becerril Ortega (Université de Lille)

Cham, Springer, 2022

Résumé en anglais

This book offers various ways in which analyzing professional experience and activity in simulation training makes it possible to describe practice-based learning affordances and processes. It also shows how to derive promising principles for simulation training design from it. Research has been conducted in various simulation programs in the domains of healthcare, victim rescue and population protection, involving healthcare workers, firemen, policemen, servicemen, and civil security leaders. The authors describe and discuss theoretical, methodological, and/or practical issues related to practitioner experience and activity in simulation training. The book also provides evidence on the conditions under which lived experience in simulation can foster or hinder learning, and derives appropriate  orientations for simulation design and implementation.

 

Résumé en français

Cet ouvrage propose différentes manières dont l'analyse de l'expérience et de l'activité permet de décrire les opportunités et les processus d'apprentissage en situation de formation professionnelle par simulation. À travers quinze chapitres rédigés par des chercheurs et chercheuses en sciences du travail, de l'éducation, de la formation, du facteur humain et de la psychologie, il montre également comment élaborer à partir de cette analyse des principes robustes et prometteurs pour la conception de formations par simulation. Des recherches ont été menées dans de nombreux programmes et dispositifs de simulation dans les domaines des soins de santé, du sauvetage et secours de victimes, de la sécurité civile et de la protection de la population, impliquant des soignant·es, des pompiers, des policiers, des militaires et des cadres de sécurité et protection civile. Mobilisant des approches diverses mais pour la plupart issues de la tradition d'ergonomie de langue française ou proches d'elle, les auteurs et autrices décrivent et discutent des questions théoriques, méthodologiques et/ou pratiques liées à l'expérience et à l'activité des professionnel·les en matière de formation par simulation. L'ouvrage fournit également des éléments probants quant aux conditions dans lesquelles l'expérience vécue en simulation peut favoriser ou entraver l'apprentissage, et dérive des orientations appropriées pour la conception et la mise en œuvre de simulations.

15 juin 2022

Juin 2022 (n°30)