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Amphi inversé

Projet

Project

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Annexes

Général
107
Amphi inversé
Inverted amphitheatre
Eduardo Solana & Alexandre-Quentin Berger
eduardo.solana@unige.ch
Information Systems Security
14X040
Catégorisation
Master
25 - 50
Responsabiliser
Impliquer dans l'enseignement
Université de Genève
Sciences
2012
Oui
Description du projet
Dans ce cours, les étudiant-es sélectionnent un sujet lié à la sécurité informatique et le présentent de manière instructive, avec une durée de 20 à 30 minutes, offrant ainsi un partage de connaissances enrichissant pour toute la classe.

Le cours « Information Systems Security » conçu pour être enseigné de manière magistrale, propose une description formelle des principales de base de la sécurité informatique ainsi qu'une analyse détaillée des solutions couramment utilisées dans les environnements sécurisés. Ce cours combine les aspects théoriques et pratiques permettant de comprendre les enjeux de la sécurité informatique tout en présentant des solutions concrètes et actuelles.  

En 2018, l’enseignant évolue dans sa façon de dispenser son cours. En plus des séances de cours traditionnelles et des sessions d’exercices pratiques, il ajoute un 3e mode d’enseignement centré sur les étudiant-es. Ils/elles deviennent partie prenante du cours en proposant leurs propres sujets d’intérêt qui sont partagés sous forme de présentations.  

Au début du cours, les étudiant-es choisissent un sujet se rapportant à la sécurité informatique (libre ou parmi des propositions à choix). Une fois le sujet validé et éventuellement précisé par l’équipe enseignante, les étudiant-es choisissent une date de présentation. La durée et la modalité de ces présentations varient en fonction du nombre total d’étudiant-es inscrit-es au cours. Chaque présentation dure entre 20 (individuel) et 30 min (dyade).  

La présentation doit être instructive autant pour les autres étudiant-es que pour l’équipe enseignante. À la fin de la présentation, un retour rapide est donné par l’équipe enseignante. Le support et/ou l’enregistrement sont mis à disposition en ligne et chaque étudiant-e ou groupe d’étudiant-es qui a présenté propose quelques questions d’examens sur le sujet abordé. La présentation elle-même n’est pas notée, cependant l’équipe enseignante retient une des questions proposées pour l’examen.  

L’évaluation du cours est un examen oral. Une liste des questions à préparer est proposée pendant le cours aux étudiant-es, elle inclut une question par présentation. Si un-e étudiant-e n’a pas effectué de présentation, il/elle part avec un malus d’un point à son examen (qui sera noté sur 5 points au lieu de 6). 

Ces présentations par les étudiant-es sont faciles à mettre en place et facilement paramétrables. On peut ainsi faire varier d’une année sur l’autre la durée et la modalité des présentations, la variété des sujets ou encore le système d’évaluation. Ce format étant chronophage, il est particulièrement adapté à des étudiant-es plus avancés (niveau Master) et en effectif réduit. 

En plus de développer des compétences génériques (analyse de la littérature, préparation d’un support, travail en autonomie, communication orale…), ce format est une source importante de motivation auprès des étudiant-es. Ils/elles vont vraiment essayer d’enseigner quelque chose de nouveau à l’enseignant sur un sujet qui les intéresse voir qui les passionne. Les étudiant-es sont également conscient-es que la qualité de leur présentation va avoir un impact sur leur note à l’examen mais aussi sur celles de leurs camarades. 

Ce surinvestissement côté étudiant est également très profitable pour l’équipe enseignante. Au lieu d’aborder chaque année les mêmes thématiques, elle va pouvoir d’une année sur l’autre découvrir de nouveaux sujets grâce aux étudiant-es. 

« Le seul point négatif selon moi est la durée de certaines présentations d'élèves qui viennent malheureusement empiéter sur le temps alloué au cours théorique. » 

« Le cours manquait un peu d'organisation au niveau des temps des présentations, du cours etc après bon, je comprends que se soit très compliqué d'être organisé et rigoureux vu les conditions. » 

« Au départ, je n'étais pas fan du concept des présentations, mais je dois reconnaitre que vous avez vraiment su mettre les gens à l'aise et être très rassurant et on n'avait pas l'impression d'être jugé-es. Donc en soit l'exercice était "sympa". » 

« Les exposés permettent de découvrir des sujets qui ne seraient pas forcément abordés sinon, et les étudiant-es font généralement des démonstrations intéressantes. » 

« L’enseignant structure très bien son sujet et apporte chaque semaine un lien entre le sujet et l'actualité. La théorie et la pratique sont très bien coordonnées. » 

In this course, students select a topic related to computer security and present it in an informative way, lasting 20 to 30 minutes, thus offering enriching knowledge sharing for the whole class.

The "Information Systems Security" course, designed to be taught in a lecture format, offers a formal description of the main basics of computer security as well as a detailed analysis of the solutions commonly used in secure environments. This course combines theoretical and practical aspects to understand the challenges of computer security while presenting concrete and current solutions.  

In 2018, the teacher evolves in the way he delivers his course. In addition to the traditional lecture sessions and practical exercises, he/she adds a 3rd teaching mode focused on the students. They become part of the course by proposing their own topics of interest which are shared in the form of presentations.  

At the beginning of the course, students choose a topic related to computer security (free or from a list of choices). Once the topic is validated and possibly specified by the teaching staff, students choose a presentation date. The duration and the modality of these presentations vary according to the total number of students registered in the course. Each presentation lasts between 20 (individual) and 30 min (dyad).  

The presentation should be informative for both the other students and the teaching staff. At the end of the presentation, a quick feedback is given by the teaching team, the support and/or the recording are made available online and each student or group of students who presented proposes a few exam questions on the topic discussed. The presentation itself is not graded, however, the teaching team will select one of the proposed questions for the exam.  

The evaluation of the course is an oral exam, a list of questions to prepare is proposed during the course to the students, it includes one question per presentation. If a student has not made a presentation, he/she will be given a one point deduction on the exam (which will be marked out of 5 instead of 6). 

These presentations by students are easy to set up and easily customizable. The length and modality of the presentations, the variety of topics and the evaluation system can be varied from one year to the next. As this format is time-consuming, it is particularly well suited to more advanced students (Master's level) and smaller classes. 

In addition to developing generic skills (literature review, preparation of a support, independent work, oral communication...), this format is an important source of motivation for students. They will really try to teach the teacher something new on a subject they are interested in or even passionate about. Students are also aware that the quality of their presentation will have an impact on their grade on the exam, but also on the grades of their peers. 

This over-investment on the student side is also very beneficial for the teaching staff. Instead of tackling the same themes every year, they will be able to discover new subjects from one year to the next thanks to the students. 

"The only negative in my opinion is the length of some of the student presentations that unfortunately intrude on the time allotted for the theory course." 

"The course was a little bit unorganized in terms of presentation times, the course, etc. After all, I understand that it is very complicated to be organized and rigorous given the conditions. 

"At first, I wasn't a fan of the concept of the presentations, but I have to admit that you really knew how to put people at ease and be very reassuring and we didn't have the impression of being judged. So all in all, it was a fun exercise. 

"The presentations provide insight into topics that might not otherwise be covered, and the students generally give interesting demonstrations." 

"The teacher structures his subject very well and brings a connection between the subject and current events each week. The theory and practice are very well coordinated." 

Illustrations/annexes
https://mediaserver.unige.ch/proxy/169115/VN3-482b-2021-2022-03-01.mp4

https://mediaserver.unige.ch/proxy/169117/VN3-482b-2021-2022-03-01-A.mp4

Nouvelles fonctionnalitées
01/02/2022
01/02/2022
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève