« Le CAS a été très enrichissant. Malgré ma longue expérience en tant que juge d’un tribunal pour mineurs, l’approche réparatrice m’a donné de nouveaux outils que je mets déjà en application dans mon travail judiciaire. »
« C’est un programme riche en contenu, avec des professionnels très préparés et d’une grande expérience. Il est également intéressant que les étudiant-es viennent de différents endroits pour pouvoir sortir des réglementations de chaque pays/juridiction et plutôt réfléchir aux normes internationales et aux possibilités offertes au-delà des problèmes locaux. »
« Si seulement nous avions pu nous déplacer à l’université et pouvoir nous connaître et échanger des expériences en face à face. »
« Le système de plateforme de vidéos formatives est très intéressant et utile. La plupart des vidéos académiques sont pertinentes et très pédagogiques. Je voudrais citer comme exemple et en particulier les vidéos du Professeur Atilio Alvarez. Ce type de vidéo permet que les lectures complémentaires servent véritablement d’outils qui vous permettent d’acquérir des informations supplémentaires. Je pense qu’il est important d’utiliser ce type de vidéos (pas forcément très longues, mais très pédagogiques, instructives et agréables) comme exemple pour les nouveaux enseignant-es ou expert-es contribuant au programme à l’avenir. Le profil des expert-es participant en tant qu’enseignant-es est très technique et brillant, ce qui constitue l’un des points forts du programme, sans aucun doute. »
« Il n’y a pas eu de feedback. Les corrections des évaluations ont pris des mois à arriver et on ne savait pas ce qui avait été échoué dans les réponses. Pour le travail final, je n’ai eu de contact avec personne, car personne n’a répondu à mes messages. Les forums ne fonctionnaient pas, parce que chacun laissait son message et que peu de personnes commentaient ou répondaient. Au final, c’était plus une préoccupation de se conformer que d’échanger. Mon expérience d’apprentissage a été très isolée. J’ai eu peu de contacts avec les autres. Il semble que beaucoup ont rendu leur travail après la date limite, et pour cela ils ont pris du retard à évaluer l’ensemble. Lors du dialogue sur le travail final, l’un des jurés a avoué qu’il n’avait pas lu tout le travail. »