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Recherche collaborative

Projet

Project

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Annexes

Général
117
Recherche collaborative
Collaborative research
Éric Sanchez
Elsa Paukovics
Eric.sanchez@unige.ch
Conduite de la recherche sur les technologies numériques en éducation
75310
Catégorisation
Master
Moins de 25
Responsabiliser
Impliquer dans la Recherche
Université de Genève
FPSE
2021
Oui
Description du projet
Les étudiant-es développent des compétences de recherche en technologies éducatives en concevant des plans de recherche pour des projets de financement et en collaborant sur un lexique « EduTech Wiki ».

Le cours « Actualités de la recherche », dispensé aux étudiant-es du Master MALTT (Master of Science in Learning and Teaching Technologies) a été modifié en 2021. Ce cours s’intitule désormais « Conduite de la recherche sur les technologies numériques en éducation - Recherche collaborative orientée par la conception ». 

Avant sa transformation, le cours avait pour objectif d'introduire différentes approches méthodologiques pour la recherche dans le domaine des technologies de l'apprentissage et de la formation. Le cours s'appuyait principalement sur des présentations classiques, des séminaires et des ateliers. Dans sa nouvelle édition, le cours introduit la méthodologie de façon plus active sous l’angle des modèles et démarches de la recherche-développement collaborative. L’objectif du cours est d’impliquer les étudiant-es dans une recherche en allant à la rencontre d’acteurs scientifiques. Ils/elles font ainsi l’expérience de la conception de protocoles de recherche qui articulent conception et analyse de dispositifs techno-pédagogiques.

Le cours comprend 6 périodes de 4 semaines traitant chacune d’une thématique spécifique. Chaque thématique abordée débouche sur un travail écrit rédigé par les étudiant-es. Chaque période est caractérisée par l’alternance entre du travail synchrone (en présence) et asynchrone (à distance).  

En présence, des séminaires dispensent des apports conceptuels aux étudiant-es. Des méthodes de conduite de la recherche sur les technologies éducatives sont discutées à partir de présentations, de lectures et d’activités de groupes. À distance, les étudiant-es doivent mettre en application leurs nouvelles connaissances en élaborant un projet de recherche et un lexique collaboratif.  

Ce projet de recherche consiste, pour les étudiant-es, à concevoir le plan de recherche d’un projet soumis pour financement. Les mandats proposés sont présentés par des responsables d’un projet de recherche en cours. 

Le plan de recherche comprend la formulation d’une problématique, des questions de recherche ainsi que le protocole de recherche, précisant les indicateurs, les données à produire et la manière dont elles seront analysées et interprétées. Le travail comprend également la rédaction d’un écrit scientifique permettant de justifier ce plan de recherche. Toutes ces activités donnent lieu à des rendus réguliers de livrables individuels et collectifs au fur et à mesure des thématiques abordées. 

En équipe, les étudiant-es rédigent un lexique collaboratif sur l’EduTech Wiki en mobilisant les références clefs de la littérature du domaine. Les textes rédigés donnent lieu à des relectures et commentaires croisés.  

Pour que le cours soit validé, chaque étudiant-e doit :  

  • Participer activement à l’ensemble du cours (séminaires, ateliers, projet, lexique collaboratif)   
  • Obtenir la moyenne minimum de 4 pour l’ensemble des travaux.    

Sur la base d'une grille critériée, l'évaluation porte, à parts égales, sur les 3 types de travaux réalisés : 

  • les contributions au lexique collaboratif (note collective) 
  • le rapport de projet (note collective) 
  • l’examen oral (note individuelle) : examen oral de 25 minutes par étudiante sur la base du rapport (collectif) de projet [Brève description du projet - 5min ; Argumentation des choix méthodologiques sur la base de la littérature scientifique, mobilisation des concepts vus dans le cours et dans les lectures -  10min ; Questions d’approfondissement par les experts - 10min] 

L’intérêt de l’approche réside dans le fait que les étudiant-es sont engagé-es dans une situation d’apprentissage qui consiste en un projet de recherche international authentique. Ils/elles rencontrent des professionnels engagés dans le projet, participent à l’activité scientifique en cours et leurs travaux constituent une contribution au projet des chercheur-es. Le revers de la médaille de cette authenticité est la complexité des travaux à mener. 

Students develop research skills in educational technologies by designing research plans for funding projects and collaborating on an "EduTech Wiki" lexicon.

The course "Research News", taught to students in the Master of Science in Learning and Teaching Technologies (MALTT) has been modified in 2021. The course is now called "Conducting Research on Digital Technologies in Education - Collaborative Design-Oriented Research". 

Prior to its transformation, the course was intended to introduce different methodological approaches to research in the field of learning and teaching technologies. The course was mainly based on classical presentations, seminars and workshops. In its new edition, the course introduces methodology in a more active way through the lens of collaborative research and development models and approaches. The objective of the course is to involve students in research by meeting with scientific actors. They will thus experience the conception of research protocols that articulate the design and analysis of techno-pedagogical devices. 

The course consists of six 4-week periods, each dealing with a specific theme. Each theme is addressed and leads to a written work written by the students. Each period is characterized by an alternation between synchronous (in-person) and asynchronous (distance) work.   

In-person seminars provide students with conceptual input. Methods for conducting research on educational technologies are discussed through presentations, readings and group activities. At a distance, students must apply their new knowledge by developing a research project and a collaborative lexicon.  

This research project consists of designing the research plan for a project submitted for funding. The proposed terms of reference are submitted by leaders of an ongoing research project. 

The research plan includes the formulation of a problematic, the research questions as well as the research protocol, specifying the indicators, the data to be produced and the way they will be analyzed and interpreted. The work also includes the writing of a scientific paper to justify the research plan. All these activities lead to regular individual and collective deliverables as the themes are addressed. 

As a team, students write a collaborative lexicon on the EduTech Wiki, using key references from the literature in the field. The texts written are reread and commented upon.  

For the course to be validated, each student must:  

  • Actively participate in the entire course (seminars, workshops, project, collaborative lexicon)   
  • Obtain a minimum average of 4 for all assignments.    

On the basis of a grading grid, the evaluation is based, in equal parts, on the 3 types of work completed: 

  • contributions to the collaborative lexicon (collective mark) 
  • the project report (collective mark) 
  • the oral exam (individual mark): 25-minute oral exam per student based on the (collective) project report [Brief description of the project - 5min; Argumentation of the methodological choices based on the scientific literature, mobilization of concepts seen in the course and in the readings - 10min; Further questions by the experts - 10min] 

The interest of the approach lies in the fact that students are engaged in a learning situation that consists of an authentic international research project. They meet professionals involved in the project, participate in the scientific activity in progress and their work is a contribution to the researchers' project. The flip side of this authenticity is the complexity of the work to be done. 

Illustrations/annexes
Nouvelles fonctionnalitées
01/04/2022
03/04/2022
Non
TECFA
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
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UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève