27 novembre 2023 - UNIGE

 

Analyse

Conférence de Dubaï sur le climat: «On mesure des effets positifs des COP précédentes, mais il faut amplifier l'effort»

 

La Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Dubaï, ou COP 28, s’ouvre le jeudi 30 novembre. Les 197 États participants auront jusqu’au 12 décembre pour dresser, pour la première fois, un bilan mondial de l’application de l’Accord de Paris. Ils devront aussi apporter une réponse concrète à la demande des pays du Sud d’obtenir une aide financière pour faire face aux conséquences des dérèglements. Directrice de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UNIGE, la professeure Géraldine Pflieger participera à la réunion en tant que représentante scientifique au sein de la délégation suisse chargée des négociations climatiques. À ce titre, elle se veut porteuse d’un message positif: «On commence à mesurer les effets positifs des COP précédentes, déclare-t-elle dans un entretien au Journal de l’UNIGE. Ce n’est donc pas le moment de relâcher les efforts afin de diminuer les émissions de carbone, rester sous la barre de 1.5°C et limiter les investissements dans les énergies fossiles.»

 

 

Lors de la Conférence de Dubaï, Géraldine Pflieger se fera l’écho des discussions en cours sur le compte Instagram de l’UNIGE. Elle partagera en direct son quotidien et les coulisses de l’événement via les stories Instagram les 2, 9 et 12 décembre.

Une rencontre avec Géraldine Pflieger et deux de ses collaboratrices, Kari De Pryck et Elena Cima, en format "fire side chat", sera par ailleurs organisée dans le suivi de la COP 28, le lundi 18 décembre à 12h15, salle 1  CV1.

 

Analyse