10 juin 2022 - UNIGE

 

Distinctions

Thalia Cavadini lauréate du Prix de la relève 2022 de l’ASSH

 

 

Thalia-Cavadini-J.png

Photo: DR

 

Chercheuse à la Faculté de psychologie et sciences de l’éducation, Thalia Cavadini s’est vu remettre le Prix bronze de la relève décernée par l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH). Au sein du Laboratoire de psychologie du développement sensori-moteur dirigé par le professeur Edouard Gentaz, Thalia Cavadini mène des recherches sur les liens entre compétences émotionnelles et performances scolaires. L’article qui lui a valu le Prix de l’ASSH portait plus spécifiquement sur les liens entre capacités motrices et performances mathématiques à l’âge préscolaire.

En collaboration avec des enseignant-es, Thalia Cavadini et ses collègues ont évalué les connaissances émotionnelles, la capacité de coopération et les aptitudes motrices ainsi que les performances en mathématiques de 706 enfants âgés de trois à six ans. L’évaluation montre que les trois compétences de base nommées ci-dessus sont déterminantes pour les performances en mathématiques. De plus, elles se conditionnent mutuellement: ainsi, les enfants ayant de meilleures capacités motrices présentent un savoir émotionnel plus élevé. Les enfants qui ont une meilleure connaissance des émotions ont à leur tour un comportement plus coopératif.

 

Distinctions

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Distinctions (dès le 1.08.20)

Distinctions (de 2012 à 2020)