Thalia Cavadini
thématiques d'Intérêt
- Approches psycho-éducatives et situations de handicap
- Développement typique et atypique des compétences sociales et affectives
Actualités
Bronze : Capacités motrices et performances mathématiques à l’âge préscolaire
« Quelles compétences en âge préscolaire posent les bases de la réussite académique ? L’article primé de la psychologue Thalia Cavadini et de ses collègues apporte une contribution importante à cette question. En collaboration avec les enseignant·e·s, les auteur·e·s ont évalué les connaissances émotionnelles, la capacité de coopération et les aptitudes motrices ainsi que les performances en mathématiques de 706 enfants âgés de trois à six ans. L’évaluation montre que les trois compétences de base nommées ci-dessus sont déterminantes pour les performances en mathématiques. De plus, elles se conditionnent mutuellement : ainsi, les enfants ayant de meilleures capacités motrices présentent un savoir émotionnel plus élevé. Les enfants qui ont une meilleure connaissance des émotions ont à leur tour un comportement plus coopératif.
Les auteur·e·s esquissent trois explications pour les liens trouvés. Premièrement, les connaissances émotionnelles et la capacité à coopérer permettent d’établir de bonnes relations avec le corps enseignant et les autres élèves. L’apprentissage étant un processus social, cela favorise la réussite scolaire. Il est supposé que les enfants ayant de bonnes capacités motrices jouent plus souvent et acquièrent donc un savoir émotionnel plus élevé. Deuxièmement, il est possible que les connaissances émotionnelles et les compétences intellectuelles se chevauchent partiellement, par exemple en ce qui concerne la dénomination des émotions et des chiffres. Troisièmement, il existe des preuves que l’activité motrice chez les jeunes enfants favorise le développement de capacités d’autorégulation, appelées "fonctions exécutives"; notamment le contrôle des impulsions, qui permet de mieux gérer les distractions. »
Extrait du communiqué aux médias de l'ASSH du 19 mai 2022.

Prix de la Relève bronze 2022 : Cavadini, Thalia et al (2021) : Emotion knowledge, social behaviour and locomotor activity predict the mathematic performance in 706 preschool children, dans : Scientific Reports (Nature Publishing Group), 11,14399. https://doi.org/10.1038/s41598-021-93706-7
Recherches en cours
Projet de thèse : « Mieux comprendre le développement des compétences socio-émotionnelles et cognitives chez les enfants en situation de polyhandicap via l'oculométrie »
Recherche financée par le FNS (Doc.CH), codirigée par les Professeurs Edouard Gentaz (Université de Genève) et Yannick Courbois (Université de Lille), en collaboration avec l'Institut-Médico-Éducatif (IME) Croix-Rouge française "La Clé des Champs".
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Objectifs : Étudier si et comment l'oculométrie (dispositif d'eye-tracking) peut contribuer à la conception d'une méthode d'évaluation et d'entrainement capable de tenir compte des spécificités liées à l'expression multiple des déficiences associées aux situations de polyhandicap tout en offrant un cadre d'interprétation objectif des réponses comportementales individuelles
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Premiers résultats démontrant la faisabilité du paradigme expérimental proposé, publiés en 2022, à lire dans la revue scientifique PlOS ONE : https://doi.org/10.1371/journal.pone.0266176. Version pdf de l'article disponible ici.
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Actuellement : Implémentation de séances d'entrainement (à l'aide de "serious games" spécifiquement conçus pour cette étude) dans le but de soutenir les compétences individuelles de chacun, ceci en vue d'un suivi longitudinal des participants en situation de polyhandicap.
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Contexte : Dans le cadre de l'étude de cas menée auprès d’enfants en situation de polyhandicap (cf. étude 1 ci-dessus), nous nous intéressons au développement typique des compétences socio-émotionnelles étudiées en parallèle et cherchons à constituer et évaluer un groupe témoin composé d'enfants tout-venant de 12 à 36 mois.
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Objectifs : Mesurer les compétences socio-émotionnelles de jeunes enfants au développement typique âgés de 1 à 3 ans via leurs préférences visuelles (temps de regard spontané) pour différents stimuli tirés d'études antérieures en vue d’une comparaison avec celles des participants polyhandicapés de l'étude 1, ceci dans le but de mieux comprendre le développement cognitif de cette population.
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Déroulement de l'étude : Au cours d’une séance expérimentale d’une dizaine de minutes se déroulant au Babylab de l'Université de Genève (Uni Mail ; salle 3131), nous présentons au participant divers stimuli visuels (cinq tâches expérimentales implicites) projetés sur un écran équipé d’un dispositif de suivi oculaire (eye-tracking). Nous nous intéressons à la façon dont les enfants explorent spontanément les différentes scènes visuelles qui leur sont présentées en enregistrant leurs mouvements oculaires avec un oculomètre (eye-tracker).
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Premiers résultats également à lire dans l'article PlOS ONE : https://doi.org/10.1371/journal.pone.0266176.
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Actuellement : Élaboration et évaluation d'un nouveau groupe contrôle à l'aide d'un paradigme expérimental corrigé et amélioré.
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Nous recherchons de jeunes participants entre 1 et 3 ans pour prendre part à cette étude d'une dizaine de minutes dans notre BabyLab !
Contactez-nous : ou via notre formulaire d'inscription
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Etude 3 : Étudier les compétences sociales et émotionnelles d'adultes tout-venant via les préférences visuelles pour divers stimuli à l'aide du suivi oculaire (eye-tracking).
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Contexte : dans le cadre de l'étude de cas menée auprès d’enfants en situation de polyhandicap (cf. Étude 1 ci-dessus), après s'être intéressés au développement typique des compétences socio-émotionnelles au cours des trois premières années de vie, nous les investigons à présent auprès d'adultes tout-venant.
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Objectifs : mesurer les compétences socio-émotionnelles d’adultes tout-venant via leurs préférences visuelles (temps de regard spontané) pour différents stimuli (cinq tâches expérimentales implicites) en vue d’une comparaison avec celles de participants polyhandicapés (étude 1) et des nourrissons du groupe témoin (étude 2) dans le but de mieux comprendre le développement cognitif des personnes en situation de polyhandicap.
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Déroulement : l'étude consiste en une unique séance expérimentale d’environ 6 minutes au cours desquelles divers stimuli visuels sont successivement présentés au participant sur un écran. Celui-ci ne reçoit aucune consigne particulière et est simplement invité à regarder librement l'écran durant la séance. Ses mouvements oculaires sont enregistrés par un oculomètre (dispositif d'eye-tracking).
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Lieu : l'étude se déroule au Laboratoire de psychologie du développement ('BabyLab') de l'Université de Genève qui se trouve à Uni Mail dans la salle M3131 (3ème étage) ; 40 Bd du Pont-d'Arve, 1211 Genève 4. Accès en transports publics : arrêt Uni Mail (trams 15 et 17), arrêt Pont-d'Arve (tram 12 et bus 1).
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Nous recherchons des adultes volontaires pour participer à cette étude de quelques minutes seulement !
Inscription et informations : https://calendly.com/participer-recherche-scientifique-babylab-unige/15min
Recherche collaborative à grande échelle : « Apprentissages, compétences émotionnelles et psychosociales : en quoi un entrainement régulier et un travail spécifique sur les émotions à l’école impacte les apprentissages ? »
En collaboration avec : Mission départementale Maternelle 73 (DSDEN Savoie) et Université Savoie Mont Blanc (Laboratoire de Psychologie et Neurocognition).
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Phase 1 : pilote exploratoire (année scolaire 2019-2020) : Exploration des liens entre les compétences émotionnelles, sociales et locomotrices de 706 enfants âgés de 3 à 6 ans et leurs les performances scolaires (mathématiques).
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Résultats, publiés en 2021, à lire dans la revue Scientific Reports (Nature Research): https://doi.org/10.1038/s41598-021-93706-7. Version pdf de l'article disponible ici.
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Phase 2 : protocole complet (année scolaire 2020-2021) : Implémentation d’un entrainement aux compétences émotionnelles et psychosociales chez des élèves de maternelle (groupe expérimental vs. témoin) et évaluation des effets sur les apprentissages
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Phase 3 : réplication du protocole complet (année scolaire 2021-2022) : Effets d'un "training" émotionnel sur les compétences socio-émotionnelles d'un nouveau groupe d'élèves d'âge préscolaire et étude des liens entre émotions – compétences numériques et langagières.
Autism in a Gobal Context : « Diagnostic and post-diagnostic experiences of parents of autistic children in Ecuador »
Participation au projet de recherche international mené par Dr. Paulina Buffle.
Publications et communications écrites
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Liverani, M. C., Kalogirou, E., De Blaireville, A., Cavadini, T., Tomasetto, C., & Gentaz, É. (2022). Étude des liens entre le « math self-concept », les émotions anticipées, la mémoire de travail et les habiletés numériques chez les élèves de 4-5 ans dans le canton de Genève. A.N.A.E. - Approche Neuropsychologique Des Apprentissages Chez l’Enfant, 180, 607-617.
- Cavadini, T., Courbois, Y., & Gentaz, E. (2022). Eye-tracking-based experimental paradigm to assess social-emotional abilities in young individuals with profound intellectual and multiple disabilities. PLOS ONE, 17(4). e0266176. doi:10.1371/journal.pone.0266176.
- Communiqué de presse du 26 avril 2022 : version française ; press release (English version)
- Couverture médiatique : émission radio La Matinale (RTS-La Première) du 27.04.2022, podcast audio Le Rencart (RTS) du 28.04.2022, Le Journal de l'UNIGE du 05.05.2022. Suivre toute la diffusion de l'article sur Altmetric
Gentaz, E., Cavadini, T., Dalla-Libera, N. & Richard, S. (2021). Émotions et apprentissages chez des élèves de 3 à 6 ans. Au fil des maths, 542, 1-10.
- Cavadini, T., Fort, M., Pascalis, O., & Gentaz, E. (2022). Quels sont les effets du port du masque sur la reconnaissance des visages et des émotions chez les enfants et les adultes ? A.N.A.E. - Approche Neuropsychologique Des Apprentissages Chez l’Enfant, 34(176), 113–125. Version en ligne.
- Couverture médiatique : journal Heidi News : articles du 05.11.2020 et du 24.12.2020, article de Migros Magazine du 03.12.2020, article dans Le Journal de l'UNIGE du 27.02.2022.
- Cavadini, T., Richard, S., Dalla-Libera, N., & Gentaz, E. (2021). Emotion knowledge, social behaviour and locomotor activity predict the mathematic performance in 706 preschool children. Scientific Reports (Nature Publishing Group), 11(14399). doi:10.1038/s41598-021-93706-7.
- Communiqué de presse du 16 juillet 2021 : version française ; press release (English version)
- Couverture médiatique : émission radio Le Journal de 7h (RTS) du 17.07.2021, journal Heidi News (article du 22.07.2021), journal Le Matin Dimanche (article du 10.04.2022), magazine scientifique de l'Unige Campus (n°150, septembre 2022).
Suivre toute la diffusion de l'article sur Altmetric. - Distinction : Prix de la Relève de l'Académie Suisse des Sciences Humaines et Sociales (ASSH/SAGW) bronze 2022. Communiqué de presse de l'ASSH du 19 mai 2022.
- Piquard-Kipffer, A., Cavadini, T., Sprenger-Charolles, L., & Gentaz, E. (2021). Impact of lip-reading on speech perception in French-speaking children at risk for reading failure assessed from age 5 to 7. L’Année psychologique/Topics in Cognitive Psychology, 121(2), 3-18. doi:10.3917/anpsy1.212.0003.
- Communiqués : communiqué de presse, communiqué du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) du 24 mai 2021, communiqué du CNRS du 25 mai 2021.
- Couverture médiatique : revue A.N.A.E. (n°168, novembre 2020), journal Heidi News : articles du 5 novembre 2020 et du 24 décembre 2020, magazine Migros du 03.12.2020, journal de l'Université de Lorraine Factuel du 25.05.2021, journal 20 Minutes du 26.05.2021, journal L'Express du 30.05.2021.
- Buffle, P., Cavadini, T., Posada, A., & Gentaz, E. (2021). A study on visual preference for social stimuli in typical Ecuadorian preschoolers as a contribution to the identification of autism risk factors. Scientific Reports (Nature Publishing Group), 11(8461). doi:10.1038/s41598-021-87888-3.
- Couverture médiatique : Communiqué francais-espagnol; suivre toute la diffusion de l'article sur Altmetric
Gentaz, E. & Cavadini, T. (2020). Evaluation des effets d’un entrainement cognitif et émotionnel en milieu scolaire sur le sentiment de compétence et les émotions ressenties chez les élèves âgés de 6 à 13 ans. Dans D. Aujogues (Ed.), Bien être à l'école pour mieux apprendre : Entraîner les compétences psychosociales en classe – Livret recherche action (pp. 6-13). La Tronche, France : Institut Formation & Développement (IFD).
Cavadini, T. (2019). Exploration du processus d'évaluation cognitive des événements de vie, des compétences émotionnelles et de la santé mentale d’hommes tout-venant : une contribution à l'établissement de normes longitudinales destinées au suivi de sujets blessés médullaires (Master diploma thesis in psychology). University of Geneva, Switzerland. doi:10.13140/RG.2.2.19792.87049.
Conférences et communications orales
Dans les médias
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Participation à l'épisode 3 "Bébés - Fierté, honte et sens moral" de la série de reprotages intitulée Les superpouvoir des bébés pour l'émission radio Vacarme diffusée du 02 au 08 mai 2022 sur RTS-La Première. Lien direct vers l'intervention.
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Participation à l'épisode "Démasqués !" de l'émission culturelle RAMDAM, diffusé le 07 avril 2022 sur RTS Un. Lien direct vers l'intervention.
Conférences et autres communications
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Kalogirou, E., Cavadini, T. & Gentaz, E. (2022, janvier). Mathématiques et Émotions de la maternelle à l’Université. Communication présentée au Colloque organisé par L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) de Grenoble, le Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC), le Laboratoire de Psychologie et de NeuroCognition (LPNC) et le Laboratoire d'informatique de Grenoble (LIG) « Comprendre et favoriser l'apprentissage des mathématiques, comment ? Croisement des apports de différentes disciplines ». INSPÉ de Grenoble, France.
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Cavadini, T. & Gentaz, E. (2021, décembre). Apports de l’oculométrie pour déceler et entraîner des compétences socio-émotionnelles insoupçonnées chez des enfants en situation de polyhandicap : présentation des premiers résultats d’une recherche universitaire. Communication présentée au Colloque organisé par la Croix-Rouge française « Potentiels et compétences cognitives des personnes en situation de polyhandicap : un nouveau défis ». Institut Médico Educatif (IME) La Clef des Champs, Saint-Cergues, France.
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Gentaz, E. & Cavadini, T. (2021, novembre). Port du masque et développement socio-émotionnel : quelles conséquences ? Apports des recherches en sciences cognitives. Conférence pour le Neuroclub (HUG-UNIGE), Genève, Suisse.
Enseignements/Formations
Depuis 2022 :
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Module de formation d'initiative nationale (MFIN) « Scolariser des élèves avec polyhandicap », Institut national supérieur formation et recherche - handicap et enseignements adaptés (INSHEA), Suresnes, France : « Apports de l’oculométrie (eye-tracking) pour évaluer et entrainer les compétences socio-émotionnelles de jeunes en situation de polyhandicap ». (Deux séminaires de 3 heures destinés au personnel de l’Éducation nationale).
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Diplôme universitaire (DU) « Polyhandicap, éducation et apprentissages (POLYÉDUCAP) », Institut national supérieur formation et recherche - handicap et enseignements adaptés (INSHEA), Suresnes, France : « Apports de l’oculométrie (eye-tracking) pour évaluer et entrainer les compétences socio-émotionnelles de jeunes en situation de polyhandicap ». (Séminaire de 4 heures, niveau Licence).
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Cours 75133D « Développement social et affectif de la naissance à l’adolescence » du Professeur Edouard Gentaz, Université de Genève, Suisse : « Emotions, compétences sociales, motricité et mathématiques à l’âge préscolaire ». (Cours niveau Master).
Depuis 2021 :
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Cours CR74110 75133D « Introduction au développement social et affectif » du Professeur Edouard Gentaz, Université de Genève, Suisse : « Du développement social et affectif typique aux développements atypiques : introduction au polyhandicap ». (Cours niveau Bachelor).
- Diplôme Universitaire (DU) « Développement cognitif et social du nourrisson », Université de Paris, France : « Compétences visuelles précoces, cécité et suppléances sensorielles ». (Séminaire de 4 heures, niveau Licence).
Depuis 2019 :
- Cours 75133D « Développement social et affectif de la naissance à l’adolescence » du Professeur Edouard Gentaz, Université de Genève, Suisse : « Mieux comprendre le développement socio-émotionnel de l’enfant en situation de polyhandicap – Parties 1 & 2 ». (Cours niveau Master).
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