Equipe

Thalia Cavadini

 DOCTORANTE EN PSYCHOLOGIE

TC.jpg

 Quelles sont les compétences socio-émotionnelles insoupçonnées des personnes en situation de polyhandicap ?
Apports de l'oculométrie pour développer une méthode d'évaluation et d'entrainement

Contact

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation (FPSE) 
Université de Genève
Uni Mail, 40 Boulevard du Pont-d'Arve
1211 Genève 4
Suisse

Bureau M3127
Tél. : +41 (0)22 379 90 50
E-mail : Thalia.Cavadini(at)unige.ch


thématiques d'Intérêt

  • Approches psycho-éducatives et situations de handicap
  • Développement typique et atypique des compétences sociales et affectives

Actualités

Capacités motrices et performances mathématiques à l’âge préscolaire

Quelles compétences en âge préscolaire posent les bases de la réussite académique ? L’article primé de la psychologue Thalia Cavadini et de ses collègues apporte une contribution importante à cette question. En collaboration avec les enseignant·e·s, les auteur·e·s ont évalué les connaissances émotionnelles, la capacité de coopération et les aptitudes motrices ainsi que les performances en mathématiques de 706 enfants âgés de trois à six ans. L’évaluation montre que les trois compétences de base nommées ci-dessus sont déterminantes pour les performances en mathématiques. De plus, elles se conditionnent mutuellement : ainsi, les enfants ayant de meilleures capacités motrices présentent un savoir émotionnel plus élevé. Les enfants qui ont une meilleure connaissance des émotions ont à leur tour un comportement plus coopératif.

Cavadini, Thalia et al (2021) : Emotion knowledge, social behaviour and locomotor activity predict the mathematic performance in 706 preschool children, dans : Scientific Reports (Nature Publishing Group), 11,14399. https://doi.org/10.1038/s41598-021-93706-7


Projets de recherche en cours

  • RECHERCHE COLLABORATIVE : « Apprentissages, compétences émotionnelles et psychosociales : en quoi un entrainement régulier et un travail spécifique sur les émotions à l’école impacte les apprentissages ? »

    • Phase 1 : pilote exploratoire (année scolaire 2019-2020) : Exploration des liens entre les compétences émotionnelles, sociales et locomotrices de 706 enfants âgés de 3 à 6 ans et leurs les performances scolaires (mathématiques). Article publié en 2021 dans la revue Scientific Reports (Nature Research) disponible ici.
      Pour citer cet article :
      Cavadini, T., Richard, S., Dalla-Libera, N., & Gentaz, E. (2021). Emotion knowledge, social behaviour and locomotor activity predict the mathematic performance in 706 preschool children. Scientific Reports (Nature Publishing Group), 11(14399). doi:10.1038/s41598-021-93706-7.

    • Phase 2 : protocole complet (année scolaire 2020-2021) : Implémentation d’un entrainement aux compétences émotionnelles et psychosociales chez des élèves de maternelle (groupe expérimental vs. témoin) et évaluation des effets sur les apprentissages.
      En collaboration avec : Mission départementale Maternelle 73 (DSDEN Savoie) – Université Savoie Mont Blanc (Laboratoire de Psychologie et Neurocognition du CNRS).

 

      • Objectifs : Étudier si et comment l'oculométrie (dispositif d'eye-tracking) peut contribuer à la conception d'une méthode d'évaluation et d'entrainement capable de tenir compte des spécificités liées à l'expression multiple des déficiences associées aux situations de polyhandicap tout en offrant un cadre d'interprétation objectif des réponses comportementales individuelles.
         
      • Objectifs : Mesurer les compétences socio-émotionnelles d’enfants au développement typique d'environ 2 ans via leurs préférences visuelles (temps de regard spontané) pour différents types de stimuli (cinq tâches expérimentales implicites) tirés de paradigmes expérimentaux connus.
         

TC_Flyer_Recherche.png

 

logo-def-baby-lab.png

VISITEZ LA PAGE WEB DE NOTRE BABYLAB

 
Publications et communications écrites

Gentaz, E., Cavadini, T., Dalla-Libera, N. & Richard, S. (2021). Émotions et apprentissages chez des élèves de 3 à 6 ans. Au fil des maths, 542, 1-10.

Gentaz, E. & Cavadini, T. (2020). Evaluation des effets d’un entrainement cognitif et émotionnel en milieu scolaire sur le sentiment de compétence et les émotions ressenties chez les élèves âgés de 6 à 13 ans. Dans D. Aujogues (Ed.), Bien être à l'école pour mieux apprendre : Entraîner les compétences psychosociales en classe – Livret recherche action (pp. 6-13). La Tronche, France : Institut Formation & Développement (IFD).

Cavadini, T. (2019). Exploration du processus d'évaluation cognitive des événements de vie, des compétences émotionnelles et de la santé mentale d’hommes tout-venant : une contribution à l'établissement de normes longitudinales destinées au suivi de sujets blessés médullaires (Master diploma thesis in psychology). University of Geneva, Switzerland. doi:10.13140/RG.2.2.19792.87049.

 
Conférences et communications orales

  • Dans les médias

Participation à l'épisode 3 "Bébés - Fierté, honte et sens moral" de la série de reprotages intitulée Les superpouvoir des bébés pour l'émission radio Vacarme diffusée du 02 au 08 mai 2022 sur RTS-La Première. Lien direct vers l'intervention.

Participation à l'épisode "Démasqués !" de l'émission culturelle RAMDAM, diffusé le 07 avril 2022 sur RTS Un. Lien direct vers l'intervention.

 

  • Conférences et autres communications

Kalogirou, E., Cavadini, T. & Gentaz, E. (2022, janvier). Mathématiques et Émotions de la maternelle à l’Université. Communication présentée au Colloque organisé par L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) de Grenoble, le Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC), le Laboratoire de Psychologie et de NeuroCognition (LPNC) et le Laboratoire d'informatique de Grenoble (LIG) « Comprendre et favoriser l'apprentissage des mathématiques, comment ? Croisement des apports de différentes disciplines ». INSPÉ de Grenoble, France.

Cavadini, T. & Gentaz, E. (2021, décembre). Apports de l’oculométrie pour déceler et entraîner des compétences socio-émotionnelles insoupçonnées chez des enfants en situation de polyhandicap : présentation des premiers résultats d’une recherche universitaire. Communication présentée au Colloque organisé par la Croix-Rouge française « Potentiels et compétences cognitives des personnes en situation de polyhandicap : un nouveau défis ». Institut Médico Educatif (IME) La Clef des Champs, Saint-Cergues, France.

Gentaz, E. & Cavadini, T. (2021, Novembre). Port du masque et développement socio-émotionnel : quelles conséquences ? Apports des recherches en sciences cognitives. Conférence pour le Neuroclub (HUG-UNIGE), Genève, Suisse.

Cavadini, T. (2021, février). Compétences visuelles précoces, cécité et suppléances sensorielles. Séminaire (niveau Licence) pour le Diplôme Universitaire  (DU) Développement cognitif et social du nourrisson, Université de Paris, Paris, France.