Équipe

Thalia Cavadini

 DOCTORANTE EN PSYCHOLOGIE
LI-In-Bug.pngORCIDiD_iconvector.svgRG.png


 

TC.jpg

CONTACT

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation (FPSE)
Université de Genève
Uni Mail, 40 Bd du Pont-d'Arve
1211 Genève 4
Suisse

Bureau M3127
E-mail : Thalia.Cavadini(at)unige.ch
Tél. +41 (0)22 379 90 50

thématiques d'Intérêt

  • Approches psycho-éducatives et situations de handicap
  • Développement typique et atypique des compétences sociales et affectives
     

Actualités

Bronze : Capacités motrices et performances mathématiques à l’âge préscolaire

« Quelles compétences en âge préscolaire posent les bases de la réussite académique ? L’article primé de la psychologue Thalia Cavadini et de ses collègues apporte une contribution importante à cette question. En collaboration avec les enseignant·e·s, les auteur·e·s ont évalué les connaissances émotionnelles, la capacité de coopération et les aptitudes motrices ainsi que les performances en mathématiques de 706 enfants âgés de trois à six ans. L’évaluation montre que les trois compétences de base nommées ci-dessus sont déterminantes pour les performances en mathématiques. De plus, elles se conditionnent mutuellement : ainsi, les enfants ayant de meilleures capacités motrices présentent un savoir émotionnel plus élevé. Les enfants qui ont une meilleure connaissance des émotions ont à leur tour un comportement plus coopératif.

Les auteur·e·s esquissent trois explications pour les liens trouvés. Premièrement, les connaissances émotionnelles et la capacité à coopérer permettent d’établir de bonnes relations avec le corps enseignant et les autres élèves. L’apprentissage étant un processus social, cela favorise la réussite scolaire. Il est supposé que les enfants ayant de bonnes capacités motrices jouent plus souvent et acquièrent donc un savoir émotionnel plus élevé. Deuxièmement, il est possible que les connaissances émotionnelles et les compétences intellectuelles se chevauchent partiellement, par exemple en ce qui concerne la dénomination des émotions et des chiffres. Troisièmement, il existe des preuves que l’activité motrice chez les jeunes enfants favorise le développement de capacités d’autorégulation, appelées "fonctions exécutives"; notamment le contrôle des impulsions, qui permet de mieux gérer les distractions. »

Extrait du communiqué aux médias de l'ASSH du 19 mai 2022.
 

logo assh.jpg


Prix de la Relève bronze 2022 : Cavadini, Thalia et al (2021) : Emotion knowledge, social behaviour and locomotor activity predict the mathematic performance in 706 preschool children, dans : Scientific Reports (Nature Publishing Group), 11,14399. https://doi.org/10.1038/s41598-021-93706-7


 


Recherches en cours

 

Projet de thèse : « Mieux comprendre le développement des compétences socio-émotionnelles et cognitives chez les enfants en situation de polyhandicap via l'oculométrie »

Recherche financée par le FNS (Doc.CH), codirigée par les Professeurs Edouard Gentaz (Université de Genève) et Yannick Courbois (Université de Lille), en collaboration avec l'Institut-Médico-Éducatif (IME) Croix-Rouge française "La Clé des Champs".

 

_________________________________________________________________
 

  • Etude 2 : Développement des compétences sociales et émotionnelles chez les enfants avec un développement typique âgés de 1 à 3 ans.

    • Contexte : Dans le cadre de l'étude de cas menée auprès d’enfants en situation de polyhandicap (cf. étude 1 ci-dessus), nous nous intéressons au développement typique des compétences socio-émotionnelles étudiées en parallèle et cherchons à constituer et évaluer un groupe témoin composé d'enfants tout-venant de 12 à 36 mois.

    • Objectifs : Mesurer les compétences socio-émotionnelles de jeunes enfants au développement typique âgés de 1 à 3 ans via leurs préférences visuelles (temps de regard spontané) pour différents stimuli tirés d'études antérieures en vue d’une comparaison avec celles des participants polyhandicapés de l'étude 1, ceci dans le but de mieux comprendre le développement cognitif de cette population.

    • Déroulement de l'étude : Au cours d’une séance expérimentale d’une dizaine de minutes se déroulant au Babylab de l'Université de Genève (Uni Mail ; salle 3131), nous présentons au participant divers stimuli visuels (cinq tâches expérimentales implicites) projetés sur un écran équipé d’un dispositif de suivi oculaire (eye-tracking). Nous nous intéressons à la façon dont les enfants explorent spontanément les différentes scènes visuelles qui leur sont présentées en enregistrant leurs mouvements oculaires avec un oculomètre (eye-tracker).

    • Premiers résultats également à lire dans l'article PlOS ONE : https://doi.org/10.1371/journal.pone.0266176.

    • Actuellement : Élaboration et évaluation d'un nouveau groupe contrôle à l'aide d'un paradigme expérimental corrigé et amélioré.
       

Nous recherchons de jeunes participants entre 1 et 3 ans pour prendre part à cette étude d'une dizaine de minutes dans notre BabyLab !

Contactez-nous : smas(at)unige.ch ou via notre formulaire d'inscription
 

TC_Flyer_Recherche.png


_________________________________________________________________
 

  • Etude 3 : Étudier les compétences sociales et émotionnelles d'adultes tout-venant via les préférences visuelles pour divers stimuli à l'aide du suivi oculaire (eye-tracking). FlyerEtudeTC.png

    • Contexte : dans le cadre de l'étude de cas menée auprès d’enfants en situation de polyhandicap (cf. Étude 1 ci-dessus), après s'être intéressés au développement typique des compétences socio-émotionnelles au cours des trois premières années de vie, nous les investigons à présent auprès d'adultes tout-venant.

    • Objectifs : mesurer les compétences socio-émotionnelles d’adultes tout-venant via leurs préférences visuelles (temps de regard spontané) pour différents stimuli (cinq tâches expérimentales implicites) en vue d’une comparaison avec celles de participants polyhandicapés (étude 1) et des nourrissons du groupe témoin (étude 2) dans le but de mieux comprendre le développement cognitif des personnes en situation de polyhandicap.

    • Déroulement : l'étude consiste en une unique séance expérimentale d’environ 6 minutes au cours desquelles divers stimuli visuels sont successivement présentés au participant sur un écran. Celui-ci ne reçoit aucune consigne particulière et est simplement invité à regarder librement l'écran durant la séance. Ses mouvements oculaires sont enregistrés par un oculomètre (dispositif d'eye-tracking).

    • Lieu : l'étude se déroule au Laboratoire de psychologie du développement ('BabyLab') de l'Université de Genève qui se trouve à Uni Mail dans la salle M3131 (3ème étage) ; 40 Bd du Pont-d'Arve, 1211 Genève 4. Accès en transports publics : arrêt Uni Mail (trams 15 et 17), arrêt Pont-d'Arve (tram 12 et bus 1).

 

Nous recherchons des adultes volontaires pour participer à cette étude de quelques minutes seulement !

Inscription et informations : https://calendly.com/participer-recherche-scientifique-babylab-unige/15min


 

Recherche collaborative à grande échelle : « Apprentissages, compétences émotionnelles et psychosociales : en quoi un entrainement régulier et un travail spécifique sur les émotions à l’école impacte les apprentissages ? »

En collaboration avec : Mission départementale Maternelle 73 (DSDEN Savoie) et Université Savoie Mont Blanc (Laboratoire de Psychologie et Neurocognition).

 

  • Phase 1 : pilote exploratoire (année scolaire 2019-2020) : Exploration des liens entre les compétences émotionnelles, sociales et locomotrices de 706 enfants âgés de 3 à 6 ans et leurs les performances scolaires (mathématiques).

  • Phase 2 : protocole complet (année scolaire 2020-2021) : Implémentation d’un entrainement aux compétences émotionnelles et psychosociales chez des élèves de maternelle (groupe expérimental vs. témoin) et évaluation des effets sur les apprentissages

  • Phase 3 : réplication du protocole complet (année scolaire 2021-2022) : Effets d'un "training" émotionnel sur les compétences socio-émotionnelles d'un nouveau groupe d'élèves d'âge préscolaire et étude des liens entre émotions compétences numériques et langagières.


 

Autism in a Gobal Context : « Diagnostic and post-diagnostic experiences of parents of autistic children in Ecuador »
Participation au projet de recherche international mené par Dr. Paulina Buffle.
ASDinGlobalContext.png

 

Publications et communications écrites

  • Liverani, M. C., Kalogirou, E., De Blaireville, A., Cavadini, T., Tomasetto, C., & Gentaz, É. (2022). Étude des liens entre le « math self-concept », les émotions anticipées, la mémoire de travail et les habiletés numériques chez les élèves de 4-5 ans dans le canton de Genève. A.N.A.E. - Approche Neuropsychologique Des Apprentissages Chez l’Enfant, 180, 607-617.

  • Cavadini, T., Courbois, Y., & Gentaz, E. (2022). Eye-tracking-based experimental paradigm to assess social-emotional abilities in young individuals with profound intellectual and multiple disabilities. PLOS ONE, 17(4). e0266176. doi:10.1371/journal.pone.0266176.
  • Communiqué de presse du 26 avril 2022 : version française ; press release (English version)
  • Couverture médiatique : émission radio La Matinale (RTS-La Première) du 27.04.2022, podcast audio Le Rencart (RTS) du 28.04.2022, Le Journal de l'UNIGE du 05.05.2022. Suivre toute la diffusion de l'article sur Altmetric

Gentaz, E., Cavadini, T., Dalla-Libera, N. & Richard, S. (2021). Émotions et apprentissages chez des élèves de 3 à 6 ans. Au fil des maths, 542, 1-10.

Gentaz, E. & Cavadini, T. (2020). Evaluation des effets d’un entrainement cognitif et émotionnel en milieu scolaire sur le sentiment de compétence et les émotions ressenties chez les élèves âgés de 6 à 13 ans. Dans D. Aujogues (Ed.), Bien être à l'école pour mieux apprendre : Entraîner les compétences psychosociales en classe – Livret recherche action (pp. 6-13). La Tronche, France : Institut Formation & Développement (IFD).

Cavadini, T. (2019). Exploration du processus d'évaluation cognitive des événements de vie, des compétences émotionnelles et de la santé mentale d’hommes tout-venant : une contribution à l'établissement de normes longitudinales destinées au suivi de sujets blessés médullaires (Master diploma thesis in psychology). University of Geneva, Switzerland. doi:10.13140/RG.2.2.19792.87049.

 
Conférences et communications orales

Dans les médias


Conférences et autres communications

 
Enseignements/Formations

Depuis 2022 :

Depuis 2021 :

Depuis 2019 :