14-15 octobre 2021 - UNIGE

Les lieux de savoir à l'ère numérique

CaptureLes lieux1140.PNG

Visionnez en direct la conférence du 14 octobre ↓

Visionnez en direct la conférence du 15 octobre ↓

Le numérique questionne les pratiques de la recherche et du patrimoine documentaire.

Les importants projets de numérisation représentent-ils une remise en cause de la fonction sociale et culturelle des bibliothèques ? Les catalogues et ouvrages de référence sont-ils condamnés à disparaître des rayonnages ? Quel sera le rôle des bibliothèques dès lors que leurs collections seront consultables « hors les murs » ? Sont-elles destinées à devenir des « tiers lieux » ou des musées du livre ?

Nous proposons d’ouvrir le débat par l’organisation de rencontres entre universitaires, archivistes, bibliothécaires, éditeurs et éditrices, responsables des politiques culturelles et scientifiques à l’occasion de la mise en ligne de centaines de milliers de documents conservés par la Bibliothèque de Genève sur des bases de données publiques.

Dans le cadre du programme national de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales « Lieux de savoir », et sous le parrainage de la Société suisse d’histoire, la Bibliothèque de Genève et la Maison de l’histoire vous convient à deux jours de réflexion sur ce thème, en collaboration avec la Division de l’information scientifique et la Faculté des lettres de l’Université de Genève.

À TÉLÉCHARGER

Le livret A5 au format pdf

Sébastien.Farré@unige.ch

LES LIEUX DE SAVOIR À L’ÈRE NUMÉRIQUE