Journal n°102

Bien vieillir grâce à la création artistique

Le Service de formation continue lance, de concert avec la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, un cycle de conférences et d’ateliers dédiés à «l’art de bien vieillir»

L’acte de création artistique peut permettre aux personnes âgées – y compris celles qui rencontrent des problèmes de santé importants – d’affirmer leur identité, de valoriser une estime de soi malmenée, de redéfinir leurs priorités, de faciliter l’expression de soi et le développement personnel et ce, malgré les difficultés auxquelles elles peuvent être confrontées. C’est en partant de ce constat que le Service de formation continue de l’UNIGE met sur pied, du 15 avril au 17 juin, un cycle de cinq conférences et de deux ateliers consacrés au lien entre la création artistique et le fait de bien vieillir.

Perspectives multiples
Placé sous la direction du professeur Martial Van der Linden (Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation), ce cycle vise à présenter l’acte de création artistique des seniors selon différentes perspectives (philosophique, psychologique, sociale, culturelle et biomédicale) et à mettre en exergue la contribution de la création artistique au bien-être de la personne âgée.
Animée par différents spécialistes – experts dans les domaines de la gérontologie, de la neuropsychologie et de l’expression artistique pratiquée avec des personnes âgées –, cette formation est destinée à un public rompu au travail avec les seniors: animateurs culturels, art thérapeutes, artistes, éducateurs, infirmiers, gériatres...
L’objectif de cette démarche est de montrer qu’il est possible de mobiliser le potentiel créatif de la personne âgée et qu’il faut même l’encourager. Les cinq conférences abordent la place de la création artistique dans l’art de bien vieillir, y compris chez des personnes âgées ayant des difficultés cognitives importantes et vivant dans des structures d’hébergement à long terme. Les deux ateliers permettent, quant à eux, d’expérimenter différentes techniques d’expression artistique et visent à favoriser l’échange entre participants sur les pratiques professionnelles.


Articles associés

Quatre ans de plus pour suivre les trajectoires des plus fragiles
Le vieillissement, creuset des inégalités