Journal n°115

Un site internet qui facilite la garde des enfants

couv

Début mars, la Commission égalité de la Faculté de médecine et le Service égalité de l’UNIGE ont inauguré «Troc – garde d’enfants», une plateforme d’échange de garde d’enfants

Au centre de la vie familiale, les enfants imposent à la vie professionnelle de nombreuses contraintes, régulières dans le cas de l’école ou des activités extra-scolaires, ou irrégulières lorsqu’ils sont malades. De plus, les obligations professionnelles telles que les formations ou les congrès rendent parfois la garde des enfants compliquée pour les universitaires.

Cette interaction difficile entre famille et travail peut constituer un frein à la carrière des parents. C’est pour faciliter la vie de ces derniers que la Commission égalité de la Faculté de médecine, épaulée par le Service égalité, a créé une plateforme de troc de garde. Celle-ci permet de mettre en relation des parents ayant à la fois des besoins de garde et des disponibilités pour garder d’autres enfants. Ce service est ouvert aux collaborateurs, collaboratrices et étudiants de l’Université.

Encourager les échanges

S’inscrire au site Internet est rapide et ne nécessite que de se munir de son adresse e-mail de l’UNIGE. La page de profil à remplir permet de faire connaître ses disponibilités et ses besoins de garde ainsi que les âges des enfants. Une fois le profil activé, il est possible de regarder les disponibilités d’autres parents.

Contrairement aux crèches et à d’autres structures d’urgence, il est possible de spécifier des horaires de garde en dehors des horaires habituels de bureau.

Promotion de l’égalité

La réalisation de cette initiative est le résultat de l’appel à projets organisé pour la troisième fois par la Commission égalité de la Faculté de médecine. La lauréate, Nicole Kalberer, a eu le plaisir de voir son projet concrétisé. Le site internet a été mis en ligne le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. En effet, c’est encore souvent à la mère qu’il incombe d’assumer les conséquences d’une vie de famille: offrir un nouveau moyen d’alléger les contraintes familiales est donc un pas de plus vers l’égalité.

http://troc-garde-enfants.unige.ch