Journal n°116

Tous citoyens, tous scientifiques

couv

Yves Flückiger, recteur de l’UNIGE, et Nikhil Seth, directeur de l’UNITAR, ont publié fin mars dans la revue «Nature» une lettre soulignant le potentiel du «crowdsourcing» pour le développement durable

Mesurer la température sur son balcon est en soi un geste insignifiant. Rassemblées à l’échelle d’une ville, les données de températures enregistrées par les habitants peuvent en revanche peindre un portrait plus réaliste que celui obtenu par les stations météo. C’est la force du crowdsourcing, lorsqu’il est fait appel à un grand nombre d’individus pour collecter et gérer des données.

L’UNIGE et l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR) estiment que les projets de science participative doivent être encouragés afin de développer au maximum l’effet de levier que peuvent avoir les données «crowdsourcées».

Les citoyens à la rescousse

Le recteur de l’UNIGE, Yves Flückiger, et le directeur de l’UNITAR, Nikhil Seth, ont donc publié le 24 mars dans la revue Nature une lettre visant à attirer l’attention des acteurs des organisations internationales sur l’apport que représentent les initiatives de crowdsourcing pour le suivi des 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2015 par la communauté internationale.

Ces objectifs sont des cibles mesurables concernant les trois dimensions du développement durable – sociale, économique et environnementale – ainsi que la gouvernance. Il est donc crucial de choisir les bons outils pour suivre l’évolution des variables concernées, comme par exemple la propreté de l’eau.

Afin de soutenir la création et le développement de projets de science participative, le Citizen Cyberlab a été créé en 2009 grâce à une collaboration entre l’UNIGE, le CERN et l’UNITAR. Dans l’optique des ODD, le Citizen Cyberlab a par la suite fondé The Open Seventeen de façon à solliciter la participation de la société civile à l’analyse de grandes quantités de données – images ou documents – permettant de suivre la réalisation de ces 17 objectifs.

| Pour en savoir plus |

www.openseventeen.org