Journal n°122

L’Université se mobilise en faveur du développement durable

couv

L’UNIGE multiplie les actions pour faire du campus genevois un modèle en termes de développement durable

Des étudiants qui se mobilisent en faveur du tri des déchets dans les bâtiments universitaires et pour la diminution de la consommation d’électricité, deux bourses aux vélos afin d’encourager la mobilité douce, une journée de réseautage entre étudiants et entreprises sur le thème de l’environnement, des formations et pôles d’excellence dans des domaines comme l’urbanisme durable, la gestion des ressources en eau potable ou l’efficience énergétique… Ces dix dernières années ont vu se démultiplier le nombre d’initiatives universitaires dans le domaine du développement durable, thème qui servira de fil conducteur au Dies academicus le 14 octobre (lire ci-contre). Le Rectorat, sous l’impulsion du vice-recteur Jean-Marc Triscone, entend renforcer le soutien à ces actions et leur visibilité, dans les limites imposées par un contexte budgétaire difficile. Plusieurs actions concrètes ont été menées dernièrement, comme l’installation de ruches sur le toit de Sciences II. Un site web «L’UNIGE s’engage pour le développement durable» a par ailleurs été mis en ligne et l’Université est devenue membre de l’International Sustainable Campus Network, un réseau mondial de hautes écoles facilitant l’échange d’idées et de bonnes pratiques en matière de développement durable.

Une économie substantielle

Le Rectorat a également créé un fonds de soutien aux projets étudiants et un concours a été lancé au printemps dernier afin de sélectionner les meilleurs projets. Fin juin, deux d’entre eux – sur 16 reçus – ont fait l’unanimité auprès du jury, composé de professeurs et collaborateurs de l’UNIGE ainsi que de représentants de services cantonaux concernés par le développement durable (lire ci-dessous). Le Rectorat prévoit de soutenir quatre à six projets d’étudiantes et étudiants par année pour un montant maximum de 5000 francs chacun. La prochaine mise au concours vient d’être lancée. Les propositions doivent être envoyées d’ici au 14 novembre. Le secteur où l’impact d’une politique en faveur du développement durable s’avère la plus payante est sans conteste celui des bâtiments. L’Université est certes limitée dans son champ d’action puisque ces derniers ne lui appartiennent pas – ils sont du ressort de l’Office des Bâtiments (OBA) de l’Etat – à l’exception d’Uni Carl Vogt et de Pinchat. En concertation avec l’OBA, une première série d’économies a permis de réduire de 40% en huit ans la facture énergétique des principaux bâtiments du campus. Un résultat encourageant qui incite l’Université à poursuivre dans cette voie, d’autant plus que, depuis un an, les factures liées à l’utilisation et à l’entretien courant des bâtiments (et notamment l’électricité, l’eau et le chauffage) ont été transférées sur le budget de l’Alma Mater. Grâce à l’argent de la taxe CO2 reversé par la Confédération aux employeurs, le Rectorat a donc décidé de recruter un spécialiste en économies d’énergie, qui travaillera en étroite collaboration avec l’OBA et les Services industriels de Genève.

Liberté d’initiatives

Pour Pablo Achard, adjoint au Rectorat qui coordonne ce volet développement durable sous la direction de Jean-Marc Triscone, il s’agit avant tout de construire un ensemble cohérent d’activités tout en laissant une grande liberté d’initiative à l’ensemble de la communauté universitaire. Au-delà des actions ponctuelles liées à la vie sur le campus, l’UNIGE a un rôle fondamental à jouer en termes d’enseignement et d’expertise scientifique. Un projet de cartographie de toutes les initiatives, enseignements et recherches de l’UNIGE en lien avec le développement durable est à l’étude et la prochaine Journée de la recherche portera sur cette thématique. Institution polyvalente, l’UNIGE est d’autant mieux placée que les besoins en expertises relatives au développement durable sont très souvent multidisciplinaires. C’est d’ores et déjà le cas dans les domaines de l’efficience énergétique, du droit à l’eau potable ou de la finance durable. —

Appel à projets pour le développement durable


Articles associés

Genève s’allie à la Chine pour œuvrer concrètement aux objectifs de l’ONU
Deux projets d’étudiants primés