Journal n°122

Sur les traces de nos amis les microbes

couv

Un parcours didactique au Val Piora (Tessin) permet d'observer l’univers caché et méconnu des microbes, indispensables à la vie sur Terre.

La pluie sanglante est un micro-organisme invisible à l'oeil nu dont la présence saute pourtant aux yeux. Parce qu'elle connaît une croissance très forte après la pluie, cette algue microscopique, plus scientifiquement appelée Haematococcus pluvialis, laisse en effet des traces rouges intenses dans les flaques d'eau et les abreuvoirs des vaches. Invisibles les organismes photosynthétiques le sont aussi qui donnent sa couleur au lichen, ou la bactérie Nevskia ramosa, qui crée des taches huileuses à la surface des marais.

Observer et comprendre

Comme tous les êtres vivants, les microbes utilisent les nutriments et l’énergie présents dans l’environnement pour faire fonctionner leur organisme. Et ces activités produisent des traces qui, elles, sont parfois visibles. Apprendre à observer les microbes omniprésents dans l'eau, l'air ou la peau en repérant leurs traces, c'est justement ce que propose le parcours didactique mis en place par une équipe de l'UNIGE au Val Piora (en collaboration avec la Fondation du Centre de biologie alpine de Piora, l’Ecole universitaire professionnelle de Suisse italienne et l’Université de Zurich). L'objectif revendiqué: faire prendre conscience de l'importance de ces microbes (bactéries, algues et champignons microscopiques), qui sont à la base de l’équilibre des écosystèmes et sans lesquels il n'y aurait pas de vie sur Terre. Un exemple simple? Grâce à leur capacité à se développer dans des conditions extrêmes, des micro-organismes servent de nourritures à d'autres êtres vivants et assurent des étapes cruciales de la chaîne alimentaire.

Un site exceptionnel

Le Val Piora est un site touristique spectaculaire du Tessin. C'est une ancienne vallée glacière qui a bénéficié de conditions géologiques, climatiques et environnementales particulières. Elle est ainsi réputée pour sa biodiversité et les scientifiques s’y intéressent depuis plus de deux cents ans. Cet écosystème préservé était l’endroit idéal pour que le projet de parcours didactique voie le jour.

La biologie à portée de tous

Ce dernier a été inauguré à la mi-septembre et sera ouvert au public en fonction des conditions climatiques, qui limitent l'accès à la Vallée durant l'hiver. Son support pédagogique, une brochure scientifique très accessible, est passionnant pour comprendre le rôle des microbes dans notre environnement. Le projet a été développé par BiOutils, une interface créée par l'UNIGE pour améliorer l'accès du public aux sciences de la vie, qui représentent un des enjeux scientifiques et techniques majeurs au XXIe siècle.


| Pour en savoir plus |

Parcours didactique sur les microbes du Val Piora.