Journal n°81

Campus Biotech accueille son premier locataire, le CISA

couv

En novembre, les chercheurs du Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA) de l’UNIGE prendront leurs quartiers dans les anciens locaux de Merck Serono à Genève

Une soixantaine de chercheurs du Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA) de l’UNIGE investiront leur nouveau bâtiment, dès le début novembre. Ils occuperont une partie des bureaux et des laboratoires du Campus Biotech sur l’ancien site de Merck Serono. «Pour le CISA, c’est une nouvelle étape exceptionnelle qui s’annonce. Les sciences affectives se renforcent et nous sommes impatients de créer de nouvelles synergies au sein du Campus», s’enthousiasme David Sander, directeur du CISA.

Bio et neuro-ingénierie
La Fondation Wyss et la famille Bertarelli ont annoncé le 22 mai 2013 l’acquisition du site de Sécheron pour le réaménager en un complexe de recherche dans le domaine des neurosciences et des biotechnologies. L’ensemble du complexe, intitulé Campus Biotech, est occupé pour partie par l’EPFL, l’UNIGE et leurs partenaires. Le site est dirigé par Benoît Dubuis, ancien doyen de la Faculté des sciences de la vie de l’EPFL et cofondateur de l’incubateur Eclosion.

Au cœur de ce complexe se trouve le centre Wyss, qui concentrera ses recherches sur deux thématiques, la bio et la neuro-ingénierie. Le Campus Biomédical qui l’entoure établira une masse critique dans ces domaines et intégrera d’autres thématiques très complémentaires, telles que la médecine digitale, tout en offrant les services et les plateformes de recherche nécessaires à une recherche transdisciplinaire.

Près de 8000 m2 sont réservés à la dimension industrielle, ce qui permettra à des sociétés d’interagir avec les programmes de recherche et développement du campus. L’émulation créée par le rapprochement des chercheurs et des industriels contribuera à élaborer des projets collaboratifs inédits et innovants.

Valorisation
«Notre objectif est de rapprocher des chercheurs, issus des différentes disciplines contribuant au domaine des sciences de la vie, avec des ingénieurs et des entrepreneurs, pour leur offrir des conditions optimales qui leur permettront de conduire et de valoriser des projets transdisciplinaires. Par l’excellence de la recherche qui y sera conduite, l’accès à des plateformes performantes, la promotion de synergies et le partage des mêmes ambitions, nous nous donnons les moyens de créer un campus dont l’impact sera de classe mondiale», explique Benoit Dubuis. L’environnement ainsi créé permettra l’émergence d’innovation et leur conversion en de nouvelles approches, de nouveaux produits. Au-delà du CISA, d’autres groupes de recherche rejoindront prochainement le campus et lui donneront véritablement vie.

Le centre Wyss est basé sur trois principes, l’innovation, la collaboration et la translation, soit la mise en valeur de la recherche fondamentale pour qu’elle aille vers une application utile au public. «Le centre Wyss fera preuve de souplesse pour répondre aux besoins des projets retenus. Il mettra donc l’accent sur des activités de recherche translationnelle et de développement», précise Benoît Dubuis.

Campus Biotech est porté conjointement par l’UNIGE et l’EPFL et s’appuie sur un comité de pilotage stratégique qui discute essentiellement les thématiques scientifiques et un comité de pilotage opérationnel. Chacun des deux organismes est composé à 50% de représentants de chacune des deux institutions.