Journal n°86

La nouvelle donne pour les collaborateurs et étudiants

RECHERCHE

Les programmes de recherche de l’Union européenne (UE) en cours sont-ils affectés par le résultat du vote? Non, tous les contrats et projets entamés sous le 7e programme-cadre restent valables sans restriction.

Les chercheurs peuvent-ils soumettre leur candidature pour des projets liés aux programmes Horizon 2020 de l’Union européenne? Oui, ils sont encouragés à le faire. Une participation de la Suisse en tant que pays tiers est toujours possible. Dans ce cas, les participants suisses seraient financés directement par la Confédération. Selon le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation, la coordination d’un projet peut être assumée par un partenaire d’un pays tiers, mais la présence d’un partenaire issu d’un pays membre susceptible de reprendre la coordination peut être une sécurité. En accord avec les règles d’Horizon 2020, les participants suisses devraient, en outre, intégrer au minimum trois partenaires de pays membres de l’UE dans leurs projets.

| Pour en savoir plus |
www.unige.ch/recherche/euresearch/


COLLABORATEURS ÉTRANGERS

Les collaborateurs étrangers actuellement sous contrat à l’UNIGE sont-ils affectés par le vote?
En aucun cas.

Faut-il en l’état renoncer à engager des collaborateurs étrangers? Non. La Confédération a jusqu’en 2017 pour mettre en application une politique de quotas. Tant que celle-ci n’a pas été définie, aucune restriction ne s’applique quant à l’engagement.


MOBILITÉ ESTUDIANTINE

Les étudiants actuellement en cours de mobilité sont-ils affectés par l’éventuel non-renouvellement de l’accord sur Erasmus+? Non, l’issue du vote n’a aucune incidence sur les programmes en cours, aussi bien In que Out. De même, pour les étudiants étrangers qui souhaitent faire leurs études en Suisse, la possibilité d’obtenir des visas d’étude n’est pas remise en cause par ces votations.

Les étudiants peuvent-ils actuellement s’inscrire à des programmes d’échange pour l’année prochaine (2014-2015)? Oui, les participants suisses peuvent répondre sans restriction aux appels à proposition actuellement ouverts dans les programmes «Erasmus+», sous réserve de la conclusion d’un accord.


Articles associés

«Rappelons l’importance des universités pour notre avenir»
Pour les chercheurs, le temps des incertitudes