Journal n°86

Une Université au sommet de la qualité

Pour la troisième fois, le système qualité de l’UNIGE sera soumis à l’audit de l'Organe d’accréditation et d’assurance qualité des hautes écoles suisses (OAQ). L’opportunité d’améliorer encore les processus mis en œuvre au sein de l’institution depuis plus d’une décennie

Comme toutes les universités du pays ces deux dernières années, l’UNIGE voit ses processus qualité soumis à un examen critique de la part des experts de l'OAQ, l’Organe d’accréditation et d’assurance qualité des hautes écoles suisses.
Initié fin janvier, le processus se déroule en trois phases: la rédaction d’un rapport d’auto-évaluation, la visite du campus par des experts externes et la remise d’un rapport final qui regroupe toutes les recommandations visant à assurer le développement et l’amélioration du système qualité existant.

Démarche participative
L’audit, dont la partie UNIGE est pilotée par un comité composé de représentants des différents corps de l’institution, impliquera de nombreux membres de la communauté universitaire ces prochains mois. Avant d’être rendu en septembre à l’OAQ, le rapport d’auto-évaluation fera l'objet d'une large consultation, notamment auprès du Comité d'orientation stratégique. Les facultés seront également consultées. «L’objectif est de livrer un rapport que la majorité des acteurs de l’institution se seront approprié», explique le secrétaire général Stéphane Berthet.

Culture qualité
La visite des experts est prévue pour le mois de décembre. Ceux-ci rencontreront près d’une centaine de personnes sur le campus. Le rapport final de l’OAQ devrait être remis à l’UNIGE en avril 2015. L’alma mater avait déjà été soumise aux audits de l’OAQ en 2004 et en 2008.
Par ailleurs, un site web sur la politique qualité institutionnelle a été mis en place, contribuant à la mise en valeur de la «culture qualité» au sein de l’UNIGE. «Parce qu’une université doit en permanence améliorer son efficience et assurer, renforcer et consolider son excellence dans ses missions que sont la formation, la recherche et le service à la Cité, explique Stéphane Berthet. Et que la qualité d’une université repose sur la qualité et les actions de chacun de ses membres.»


| Pour en savoir plus |
www.unige.ch/qualite