Journal n°86

Vif succès des MOOCs de l'UNIGE

couv

Après une première expérience enthousiasmante avec les MOOCs – plus de 70  000 inscrits –, l’UNIGE s’engage résolument dans cette nouvelle forme d’enseignement. Bilan et perspectives

Plus de 70 000 étudiants se sont inscrits aux trois MOOCs (Massive Open Online Courses) proposés par l’UNIGE l’automne dernier. Ce chiffre étourdissant a ainsi motivé la préparation de six nouveaux cours dans des domaines variés – humanitaire, éthique, archéologie, modélisation, génétique et droit –, qui s’ajoutent aux deux modules débutant ce printemps: Introduction aux droits de l’homme en avril et The Diversity of Exoplanets en mai.

Et pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, l’UNIGE est partie prenante de la dernière innovation de la plateforme Coursera. Afin de développer de véritables programmes d’enseignement, Coursera propose le regroupement de MOOCs de plusieurs institutions autour d’une même thématique. L’UNIGE collaborera ainsi avec l’Universiteit Leiden (Pays-Bas) dans le domaine des relations internationales.

Pédagogie participative
Lancés en 2011 par des professeurs de l’Université de Stanford, les MOOCs comptabilisent plusieurs millions d’inscrits répartis dans le monde. Ces cours en ligne gratuits, destinés à une très large audience, font appel à la participation des étudiants (exercices, quizz en ligne, évaluation par les pairs, forum). Les universités engagées dans cette voie comptent parmi les plus prestigieuses institutions mondiales. Au total, plus de 300 cours sont actuellement proposés, en cinq langues, dans tous les domaines des sciences humaines et des sciences naturelles. Les étudiants qui suivent l’intégralité d’un cours reçoivent une «attestation de réussite», qui n’est toutefois pas encore reconnue dans les cursus d’études.

Nouveaux publics
«Pour l’UNIGE, l’objectif était de toucher de nouveaux publics aux profils variés et qui, pour certains, n’avaient pas accès à l’enseignement supérieur. Et aussi de tester de nouvelles techniques pédagogiques, explique Pablo Achard, coresponsable des MOOCs à l’UNIGE avec Christelle Bozelle. Parmi les nombreux inscrits, seuls 4500 étudiants ont obtenu une attestation de réussite. Une proportion dans la norme des autres universités.»
Sans surprise, c’est le cours International Organizations Management qui a attiré le plus de monde avec 44000 inscriptions, suivi de Global Health: interdisciplinary overview avec plus de 15 000 étudiants et Calvin – Histoire et réception d’une Réforme qui a mobilisé près de 10 500 internautes.

Intégration au cursus
Un appel pour de nouvelles propositions de MOOCs sera relayé auprès des enseignants d’ici à la fin de l’année. Reste à savoir comment intégrer les MOOCs – ceux de l’UNIGE et ceux des autres institutions – dans le curriculum des étudiants. Ils pourraient, par exemple, être validés par un examen «sur table» pour vérifier formellement l’acquisition du savoir. Ou encore servir de complément au cours traditionnel: les étudiants assistent au cours en ligne et suivent ensuite un séminaire, en présence d’un professeur, avec études de cas et session de questions-réponses.


| Pour en savoir plus |
Cours de l'UNIGE sur la plateforme Coursera
Page MOOCs sur le site de l'UNIGE