Journal n°95

Le laboratoire public Bioscope ouvre ses portes

couv

Le Bioscope, le laboratoire public des sciences de la vie et des sciences biomédicales de l’UNIGE, ouvrira ses portes le 3 novembre prochain. Objectif: faire découvrir les enjeux de la science à tout un chacun

Après l’ouverture du Physiscope en 2008 et celle du Chimiscope en 2011, c’est au tour des sciences de la vie et des sciences médicales de disposer d’un laboratoire ludique et interactif destiné à accueillir le public, en majorité les classes. Les visiteurs pourront y réaliser des expériences scientifiques, participer à des projets de science citoyenne, découvrir les derniers résultats de la recherche et aborder les enjeux des sciences dans la société.
Notre génome peut-il prédire notre avenir? Comment créer des organismes bioluminescents? Comment savoir s’il y a du cheval dans mes lasagnes? Les activités proposées par le laboratoire situé dans les locaux de l’Ancienne Ecole de médecine et dirigé par le professeur Bruno J. Strasser (Section de biologie, Faculté des sciences et IUFE) apporteront des réponses à l’ensemble de ces questions ainsi qu’à bien d’autres.

Ateliers interactifs
Différents types d’ateliers seront proposés aux classes de primaire, du cycle d’orientation et du post-obligatoire. Des activités à l’intention du grand public ont également été développées, en particulier un ambitieux projet de recherche citoyenne sur les plantes du bassin genevois. Celui-ci permettra de contribuer à la nouvelle banque de données génétiques internationale «Barcode of Life Database» (BOLD) qui recense toute la biodiversité terrestre. Mille nouvelles espèces devraient pouvoir ainsi être découvertes en trois ans sur le territoire genevois.