Journal n°149

L’UNIGE adopte une nouvelle charte qualité

En complément de la charte éthique et souhaitant amplifier le déploiement de sa politique qualité, le Rectorat a publié, en septembre 2018, une charte qualité. Celle-ci est désormais rendue visible grâce à la mise en ligne d’un nouveau site web développé par le Bureau qualité. Cette charte détaille 11 engagements, parmi lesquels: «Offrir un environnement attractif garantissant le respect de l’égalité et de la diversité, pour l’étude, l’enseignement, la recherche et le travail», «favoriser une recherche de pointe», ou encore «participer à la formation de citoyens et de citoyennes responsables en offrant un cadre propice à la curiosité intellectuelle, à la créativité, à l’innovation et à la réflexion critique».
L’objectif de cette démarche est ainsi de faire reconnaître, à l’interne comme à l’externe, la «culture qualité» comme une notion de référence. Pour répondre aux exigences de son environnement et à l’intensification de la concurrence mondialisée, l’UNIGE peut compter sur ses forces traditionnelles – histoire, ouverture et réputation internationale, autonomie et liberté académique, polyvalence et excellence de son enseignement et de sa recherche. Cet effort nécessite d’être couplé à un processus continu d’amélioration, dans lequel le Rectorat s’est engagé depuis une dizaine d’années déjà. Cette politique se base sur trois types de démarches concrètes: la prévention des risques, l’évaluation systématique des programmes et des enseignements ainsi que la contribution individuelle.

Une notion de référence
Dans la vie quotidienne, chaque acteur en lien avec l’UNIGE est différemment concerné par la culture qualité. Un étudiant attend, par exemple, que son diplôme soit reconnu sur le marché du travail, tandis que les donateurs et les collectivités publiques veulent obtenir les garanties de bonne gestion des projets et des ressources. Tout cela fait partie intégrante de cette culture qualité, quotidiennement en construction, dont chaque membre de la communauté universitaire est le garant et le contributeur.
Cette formalisation des engagements qualité répond, en outre, aux besoins du contexte institutionnel. Depuis 2015, la législation fédérale a introduit une accréditation institutionnelle obligatoire pour toutes les hautes écoles et universités, gage de reconnaissance internationale. L’Université de Genève s’engagera dès l’année prochaine dans les procédures en vue de son accréditation prévue en 2021. Celle-ci prendra la forme classique d’autoévaluation examinée par des experts externes mandatés par l’Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité (AAQ).  —

www.unige.ch/qualite