Journal n°149

«La puissance de la parole féminine dans la Bible peut encore nous inspirer»

Assistante à la Faculté de théologie, Lauriane Savoy codirige «Une bible des femmes», un ouvrage collectif où 21 théologiennes relisent et réinterprètent des passages controversés de la Bible. Entretien

image-7.jpgLe Journal: Pourquoi éditer ce livre aujourd’hui?
Lauriane Savoy: Tout a commencé avec la redécouverte de la Woman’s Bible, un best-seller paru en 1895 sous la direction d’Elizabeth Cady Stanton, une suffragiste états-unienne. Elle s’était adjoint les services d’une vingtaine de femmes pour découper au ciseau tous les passages de la Bible évoquant des figures féminines, en faire une critique et montrer à quel point ces textes pouvaient être misogynes et asservissants. En premier lieu, nous pensions traduire la Woman’s Bible en français, mais nous avons jugé que le texte était trop daté.

Qu’avez-vous donc fait?
Ce dernier siècle, les progrès dans l’interprétation des textes bibliques ont été tellement importants qu’il valait la peine de relancer un projet du même genre. Nous avons donc choisi de réunir un groupe de 21 femmes théologiennes, protestantes et catholiques, de différents âges et de différents pays de la francophonie (Belgique, France, Suisse, Bénin, Cameroun, Québec). Nous n’avons pas découpé méthodiquement la Bible comme Cady Stanton l’avait fait, mais nous avons abordé le travail au travers de différentes thématiques, comme la soumission, le salut par la maternité ou la parole des femmes.

Plusieurs extraits posent problème selon vous...
En effet. Les textes qui enjoignent à des femmes de se soumettre de leur mari ou à garder le silence dans des assemblées ont, par exemple, été beaucoup utilisés pour assigner les femmes à une place très limitée dans la société. Quand on les lit aujourd’hui, c’est violent, c’est choquant. Les textes bibliques paraissent souvent incompatibles avec les valeurs féministes. Au-delà du rejet, nous avons voulu les comprendre, saisir l’histoire de leur réception et montrer en quoi leur lecture peut encore nous parler aujourd’hui. Même si l’on est féministe, on peut y voir un potentiel libérateur. Mais le travail à faire pour sortir d’une lecture littérale est exigeant.

Comment avez-vous procédé?
Tout d’abord, ces écrits doivent être remis dans leur contexte. Nous nous sommes, par exemple, intéressées au texte sur la soumission des femmes, un extrait connu des Épîtres de Paul, qui nous révolte. Il faut savoir que l’apôtre s’adressait à des communautés précises, avec des problèmes spécifiques. Tous ses textes n’avaient pas vocation à être des règles universelles en tout temps et en tout lieu. Paul cherchait à ce que le christianisme se développe dans le contexte local, sans pour autant révolutionner l’ordre social établi. Comme les communautés du christianisme ancien ne pratiquaient pas de distinction entre les rôles des hommes et des femmes, Paul voulait tout simplement recadrer ce qu’il considérait comme des débordements, d’où son texte. La hiérarchie homme-femme était fondamentale à l’époque.

Vous vous êtes personnellement intéressée aux femmes prophètes et aux figures féminines médiatrices entre humain et divin. Qu’avez-vous mis en évidence?
La figure de Marie de Magdala a été beaucoup biaisée par la tradition, on l’a notamment considérée comme une prostituée. C’est pourtant la disciple la plus proche de Jésus et la plus fidèle. Elle l’a accompagné dans la souffrance et dans la mort, alors que les disciples masculins étaient tous partis. Selon certains évangiles, elle est aussi la première témoin de la résurrection et c’est elle qui est envoyée pour l’annoncer. La mise en relief de cette figure, mais aussi d’une prophétesse méconnue de l’Ancien Testament, Houlda, nous a permis, à ma collègue Chen Bergot et à moi-même, d’aborder la question de la difficile prise de parole des femmes dans le monde actuel, notamment au niveau politique. Dans la Bible, on voit des femmes dont la voix fait autorité. Elles ont une parole puissante qui peut encore nous inspirer aujourd’hui. Les prophétesses sont consultées et écoutées par des rois. Le témoignage de Marie de Magdala est crucial dans la constitution même du christianisme. Il est donc problématique de se fonder sur la Bible pour dire que les femmes doivent se taire.  —

Une bible des femmes, dirigé par Élisabeth Parmentier, Pierrette Daviau et Lauriane Savoy, Labor et Fides, 2018, 288 p.

 

 

 

Ni saintes ni soumises

Pour donner suite à la parution de l’ouvrage collectif Une bible des femmes, la Faculté de théologie organise un cours public intitulé «Ni saintes ni soumises: femmes de la Bible», les mercredis de 18h15 à 19h30. Dès le 10 octobre, des théologiennes et des historiennes présenteront des approches originales sur des sujets concernant la place des femmes dans les écritures saintes. Dans ce cadre, le lundi 22 octobre, le dramaturge et philosophe Denis Guénoun proposera une lecture publique de sa pièce Ruth éveillée, un regard créatif et actuel sur une histoire biblique dont l’héroïne est une femme.


Les mercredis — 18h15
Cours public de théologie
Uni Philosophes, salle Phil 201 (22 bd des Philosophes)
www.unige.ch/theologie