Journal n°154

Avec l’informatique et les sciences de la Terre, le Scienscope s’agrandit

image-5.jpgDepuis la rentrée, le Scienscope, centre de médiation scientifique de l’UNIGE, compte deux nouveaux membres. Le Terrascope qui propose des activités en sciences de la Terre et l’Infoscope qui vise à faire découvrir l’informatique. Cette offre complétera celle déjà existante en astronomie, chimie, mathématiques, physique et sciences de la vie.

En dix ans – 2018 marque en effet le 10e anniversaire du premier des «scopes», le Physiscope – une soixantaine d’ateliers scientifiques interactifs ont été mis sur pied à l’intention du grand public et des classes du primaire et du secondaire I et II. Des ressources, du matériel pédagogique et des compétences sont également mis à disposition des écoles.

Clou de l’atelier: le «sandbox», un dispositif qui associe bac à sable et réalité augmentée.

Dans une société où internet, les ordinateurs et autres objets intelligents occupent une place de plus en plus importante, l’Infoscope invite à porter un regard critique sur ces outils. Au programme, six ateliers qui traitent notamment de science citoyenne, de programmation sur smartphone, d’algorithmique collective et de réalité virtuelle et augmentée. Un septième atelier se prépare, qui traitera de cryptographie en utilisant des exemples concrets de chiffrage et de déchiffrage. Ces activités se déroulent pour l’heure au Centre universitaire d’informatique (CUI) à Battelle et s’adressent principalement aux élèves du secondaire.

Au Terrascope, les participants sont encouragés à observer pour mieux comprendre leur environnement, ainsi que les enjeux géologiques et sociétaux associés. Un premier atelier lève le voile sur la géologie genevoise. Les participants, âgés de 8 à 15 ans, reconstituent l’évolution de la région genevoise à l’aide de manipulation de roches, d’observation à la loupe binoculaire, de lecture de cartes et de reconstitution du paysage. Clou de l’atelier: le «sandbox» (photo ci-dessus), un dispositif qui associe bac à sable et réalité augmentée. Le public façonne les surfaces dans le sable, sur lequel sont projetées des données topographiques et de l’eau. Les participants peuvent alors mettre leurs hypothèses à l’épreuve: que se passe-t-il si les pentes varient? comment les activités humaines se transforment-elles?

Deux autres activités sont en cours de construction au Terrascope pour étudier les volcans et les tremblements de terre. Les ateliers se déroulent provisoirement à l’École de physique, au sein du Physiscope. Cette situation favorise les collaborations interdisciplinaires. Un avant-goût de l’avenir. Actuellement, réparti dans divers bâtiments de l’UNIGE, de Battelle au Pavillon Ansermet, en passant par le CMU, le Scienscope prendra possession dès l’été 2019 d’un nouvel espace en cours de construction à Sciences II, dans lequel pourront se développer de nouvelles synergies entre les disciplines. —