Journal n°171

Tous les cours de l’UNIGE sont enregistrés

Depuis le 11 mars, le nombre de cours enregistrés sur Mediaserver est passé de 250 par semaine à 250 par jour. Le contenu de tous les cours est disponible en ligne depuis le 16 mars

Une transition qui devait s’étaler sur plusieurs semestres s’est produite en l’espace de quelques semaines seulement. Face à la propagation du coronavirus, l’Université de Genève a donné un coup d’accélérateur à son projet d’enseignement à distance qui est une de ses priorités. Depuis le 11 mars en effet, le nombre de cours enregistrés disponibles sur la plateforme «Mediaserver» (mediaserver.unige.ch) et sur la plateforme supplémentaire «Mediaserver temporaire» (mediaserver-tmp.unige.ch) est passé de 250 par semaine à 250 par jour. L’intégralité des cours donnés dans les 73 salles équipées est désormais enregistrée. Trente salles supplémentaires seront équipées dans les semaines à venir.

Au mieux des possibilités
Depuis le 16 mars, sur la base de solutions techniques existantes et nouvelles, tout le corps enseignant a la possibilité de rendre les contenus de cours accessibles en ligne. La plateforme e-learning Moodle (moodle.unige.ch), déjà très utilisée à l’UNIGE, sera exploitée au mieux de ses possibilités, notamment en termes d’interactivité. L’utilisation de Zoom (www.zoom.us), un système de vidéoconférence permettant des échanges de qualité entre un grand nombre de participant-e-s, sera rapidement élargi; un autre outil collaboratif, Camtasia (www.techsmith.com/video-editor.html) dont l’UNIGE a acquis des licences, permet aux enseignant-e-s d’enregistrer leurs cours directement depuis leur ordinateur portable; enfin, la création de capsules vidéo par les enseignant-e-s est également à l’étude.

Solide expérience
Pour réaliser ces prouesses, l’UNIGE s’appuie sur une solide expérience de l’enseignement à distance: plusieurs facultés ou centres interfacultaires proposent déjà des cours diffusés en streaming, des bachelors en ligne et de nombreux MOOCS (cours en ligne ouverts et massifs) et ont développé des outils et pratiques facilitant l’interaction à distance. Sur la base de cette expertise, des tutoriels à destination des enseignants et enseignantes sont en cours d’élaboration. Les premiers sont déjà disponibles sur le site unige.ch/coronavirus