25 novembre 2021 - AC

 

Vu dans les médias

Quand les grandes puissances se disputent les ressources du continent africain

 

peclard.jpg

Didier Péclard

 

À l’occasion de la récente visite en Afrique du secrétaire d’État américain Antony Blinken, le 19h30 (RTS Un) rappelait, dans son émission du 18 novembre, le constant attrait du continent africain pour les grandes puissances.

Cette tournée diplomatique de quatre jours au Kenya, au Nigeria et au Sénégal intervenait en effet en pleine rivalité entre les États-Unis et la Chine, notamment à propos de leur influence respective sur le continent africain. En 2018, la Chine promettait 60 milliards de dollars pour l’Afrique. Barrages, ports, ponts, usines: on ne compte plus les exemples d’infrastructures financées par la Chine à travers le continent africain. Un activisme qui lui donne accès à de riches ressources locales et de juteux marchés. «Les échanges commerciaux entre la Chine et les pays d’Afrique subsaharienne sont quatre fois plus élevés que les échanges entre les États-Unis et l’Afrique, précise Didier Péclard, professeur associé au Département de science politique et relations internationales (SdS) et directeur du Master en études africaines. Il y a là effectivement une perte d’influence en termes commerciaux des États-Unis, et de l’Europe aussi, relativement à d’autres pays tels que la Chine.»

Parmi les États qui se disputent les ressources et le potentiel économique de l’Afrique, on compte également la Turquie, qui a multiplié ses échanges commerciaux avec cette région par cinq en moins de vingt ans, ainsi que la Russie. Vladimir Poutine avait lui aussi convoqué les dirigeants africains en 2019 pour un sommet. Son point d’entrée: la coopération militaire. Des mercenaires russes sont ainsi omniprésents en République centrafricaine, de l’instruction militaire à la protection de la présidence. «Derrière les accords sécuritaires, il y a des accords d’accès à un certain nombre de ressources naturelles, dont le pétrole par exemple», décode Didier Péclard.

 

Vu dans les médias