17 novembre 2020 - Yann Bernardinelli

 

Vie de l'UNIGE

Œuvrer pour des sociétés et des écosystèmes résilients

La crise sanitaire de la COVID-19 a dévoilé la fragilité de nos sociétés et de nos écosystèmes. Afin d’aborder les chocs actuels et futurs qui pourraient mener à leur écroulement, d’en dessiner les plans de redressement futurs et de co-construire des sociétés et des écosystèmes durables, l’UNIGE et l’Université de Zurich (UZH), ont lancé une série d’événements sous la forme d’un dialogue multipartite.

 

resilient_societies.jpg

 

Le premier événement, sous la forme d’un dialogue d’experts, a eu lieu le 12 novembre 2020, en collaboration avec le Geneva Science-Policy Interface, le Forum économique mondial, le Département fédéral des affaires étrangères et des organisations internationales. Il a rassemblé 60 expert-es, des décideurs et des décideuses, et des responsables politiques qui ont conjointement travaillé à l’élaboration et à la pérennisation des mécanismes politiques et stratégiques, tant au niveau local que global.


Le partenariat stratégique créé en 2017 entre les deux grandes universités suisses que sont l’UNIGE et l’UZH, a permis de fournir une base solide à la promotion d’un dialogue multilatéral d’experts pour faire face à la crise sanitaire mondiale actuelle. Le recteur de l’UNIGE, Yves Flückiger, et le président de l’UZH, Michael Schaepman, ont annoncé au cours de cet événement qu’il était «une priorité essentielle du partenariat stratégique entre l’UNIGE et l’UZH».

Ce premier événement, placé sous le signe du dialogue et de l’échange, était composé de six groupes de réflexion. Chaque groupe était co-dirigé par un-e professeur-e de l’UNIGE et un-e professeur-e de l’UZH et portait sur les thématiques suivantes: le renforcement des systèmes de santé; l’éthique et le droit international de la santé et de l’humain; les mécanismes de gouvernance pour l’accès et l’utilisation des données dans les crises de santé publique; le renforcement de la résilience socio-économique mondiale face aux chocs globaux; repenser les soins de santé pour lutter avec succès contre les épidémies et les pandémies de type COVID-19; penser les pandémies, le climat et la durabilité.

Chaque groupe de réflexion a fourni des informations précieuses dans son domaine de compétence. Les synergies potentielles entre les groupes de réflexion ont ensuite été explorées, tout en abordant les questions générales pour co-construire des solutions sur la base de résultats communs.

 

Vie de l'UNIGE