24 novembre 2022 - UNIGE

 

Vie de l'UNIGE

Un neuroscientifique de l’UNIGE rejoint la promotion 2022 d’astronautes européens

Maître-assistant au Département de radiologie et informatique médicale de la Faculté de médecine, Raphaël Liégeois a été sélectionné par l’Agence spatiale européenne pour devenir astronaute.

 

th-1024x0-raphael_liegeois_cesa_p._sebirot.jpg

Image: ESA

 

Annoncée hier à Paris, la nouvelle promotion des astronautes de l’Agence spatiale européenne (ESA) a réjoui la communauté universitaire genevoise. En effet, parmi les cinq candidat-es sélectionné-es figure Raphaël Liégeois, maître-assistant au Département de radiologie et informatique médicale de la Faculté de médecine et chercheur au Pôle de recherche national Evolving Language ainsi qu’au Geneva University Neurocenter.


Né en Belgique en 1988, Raphaël Liégeois a étudié le génie biomédical à l'Université de Liège et la physique fondamentale à l'Université Paris-Sud Orsay. Il a ensuite effectué un doctorat en neurosciences à l'Université de Liège et a développé des modèles mathématiques du fonctionnement du cerveau. Après un séjour à l'Université nationale de Singapour, où ses recherches visaient à définir de nouveaux marqueurs de neuroimagerie pour étudier les maladies neurodégénératives, il rejoint l’EPFL. Là-bas, il élabore des modèles dynamiques du fonctionnement du cerveau. Il rejoint l’UNIGE en 2021 en tant que maître-assistant. Il y enseigne la neuro-ingénierie et la statistique et poursuit des travaux de recherche sur la dynamique du cerveau. Ses recherches ont été récompensées par plusieurs prix et distinctions.

 

Au sein d’Evolving Language, Raphaël Liégeois développe des modèles plausibles du fonctionnement du cerveau lorsque celui-ci traite la parole. Ces modèles sont essentiels pour explorer les origines biologiques du langage humain et démêler les processus qui ont permis son émergence. Raphaël Liégeois accompagne également un groupe de recherche en sciences des données qui développe des outils statistiques propre au langage. Au Geneva University Neurocenter, Raphaël Liégeois travaille dans le groupe du professeur Dimitri Van de Ville et développe des outils mathématiques pour comprendre le fonctionnement cérébral et mieux interpréter les données de neuroimagerie.

 

Lancé en juin 2021, l’appel à candidature pour devenir astronaute de l’ESA a suscité plus de 22'500 candidatures, dont 668 provenant de Suisse. Cinq dossiers ont été retenus pour former le nouveau corps d’astronautes de l’ESA. Il s’agit de la Française Sophie Adenot, de l’Espagnol Pablo Alvarez Fernandez, de la Britannique Rosemary Coogan, du Belge Raphaël Liégeois et enfin du Bernois Marco Sieber. Ils et elle prendront prochainement leurs fonctions au Centre européen des astronautes situé à Cologne. Après une formation de base de douze mois, ils et elle seront prêts pour être formé-es aux spécificités de la Station spatiale internationale (ISS). Une fois affecté-es à une mission, ils et ells verront leur formation adaptée aux tâches spécifiques de celle-ci.

 

Vie de l'UNIGE