16 octobre 2025 - UNIGE

 

Vie de l'UNIGE

Première pierre du nouveau bâtiment de l’UNIGE à Quai Vernets

Le chantier du futur bâtiment de l’UNIGE au sein du quartier Quai Vernets est lancé. Moderne, durable et ouvert sur la ville, l’édifice de 14 étages abritera deux facultés dès 2029.


 

Losinger_Quai_Vernets_UNIGE_1100.jpg

La cérémonie officielle de pose de la première pierre, sous la forme d’une capsule temporelle, s’est tenue ce jeudi 16 octobre en présence de Pascal Bärtschi, CEO de Losinger Marazzi, d’Audrey Leuba, Rectrice de l’UNIGE, d’Anne Hiltpold, Conseillère d’État chargée du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse, et de Sennen Kauz, Responsable des investissements immobiliers en Suisse de Swiss Life (de gauche à droite). Photo: A. Pilet


En 2029, les facultés d’économie et de management (GSEM) et des sciences de la société (SDS) franchiront l’Arve pour rejoindre le quartier Quai Vernets. La construction de l’édifice destiné à les accueillir est désormais lancée. «Ce bâtiment marque une nouvelle étape du développement du campus universitaire», s’est réjouie la rectrice de l’UNIGE, Audrey Leuba, à l’occasion de la cérémonie officielle de pose de la première pierre ce jeudi 16 octobre. «En plus de répondre aux besoins actuels et futurs des étudiantes et étudiants, comme des chercheuses et chercheurs, il contribuera à affirmer l’identité de l’UNIGE de part et d’autre de l’Arve.»

Conçu pour répondre à la croissance attendue des effectifs universitaires – estimée à 17% au niveau national d’ici à 2033 par l’Office fédéral de la statistique –, le futur bâtiment universitaire Quai Vernets réunira 3000 étudiantes et étudiants ainsi que 500 collaboratrices et collaborateurs de l’institution. «L’UNIGE n’est pas un monde à part: c’est un miroir du canton, de sa vitalité, de sa diversité, souligne Anne Hiltpold, conseillère d’État chargée de l’Instruction publique, de la Formation et de la Jeunesse à Genève. Ici, la recherche éclaire nos choix; là, la formation nourrit l’économie locale et fait grandir les talents qui feront la Genève de demain.»

Construction durable et moderne

Mis à disposition par la Fondation Hans Wilsdorf, après acquisition auprès de Swiss Life, l’édifice comptera 14 étages et quatre niveaux en sous-sol, pour une surface de 23 000 m². Le projet a été développé et sera réalisé par Losinger Marazzi, sous la maîtrise d’ouvrage de Swiss Life. Érigé sur un ancien terrain militaire, le bâtiment offrira des espaces modernes et conviviaux: auditoires, salles de cours, zones de travail, locaux pour associations étudiantes, cafétéria et salles polyvalentes. Une vaste salle de lecture en double hauteur fera face au futur parc qui remplacera le parking des Vernets et s’appellera «Esplanade des Vernets». 

Le bâtiment universitaire Quai Vernets s’inscrit dans le projet de renouvellement urbain Praille-Acacias-Vernets (PAV), qui prévoit la réalisation de neuf nouveaux quartiers, dont celui des Vernets où se trouve Quai Vernets. Ce nouvel édifice fait partie de la stratégie immobilière de l’UNIGE qui prévoit également la construction du Centre des sciences physiques et mathématiques (CSPM), à l’horizon 2032, au quai Ernest-Ansermet. Le logement étudiant est un autre axe prioritaire de cette stratégie, avec une centaine de chambres supplémentaires construites au sein du futur quartier de l’Étoile d’ici à 2028, en collaboration avec la Fondation pour le logement étudiant. S’y ajouteront, en 2028 également, les 500 logements étudiants prévus à Pinchat.


Tant dans sa conception que dans son exploitation, le bâtiment – dont la toiture haute sera munie de panneaux solaires (photovoltaïques) et la toiture basse entièrement végétalisée – répondra aux plus hauts standards énergétiques et environnementaux actuels. Les terres d’excavation sont acheminées en Suisse par camion électrique, puis par rail, et les matériaux employés seront dans la mesure du possible bas carbone ou biosourcés, ce qui permettra de réduire d’environ 25% les émissions de CO2/m2 du bâtiment. Une fois achevé, l’édifice se distinguera également par sa faible consommation énergétique, notamment grâce au choix de la ventilation naturelle pour les espaces de bureaux. 

L’intégralité du coût de la construction est assumée par la Fondation Hans Wilsdorf. «Depuis les premières esquisses, ce projet s’est construit dans un esprit de partenariat, relève Sennen Kauz, responsable des investissements immobiliers en Suisse de Swiss Life. La Fondation Hans Wilsdorf et l’UNIGE ainsi que les autorités publiques, Losinger Marazzi, les architectes, ingénieur-es, entreprises: chacun-e a apporté sa compétence, sa sensibilité, sa conviction.» «Ce projet dépasse la simple construction d’un bâtiment universitaire: il participe à l’émergence d’un quartier ouvert, dynamique et durable, propice à la vie, à l’apprentissage, au travail et aux échanges, et ce, pour les décennies à venir, complète Pascal Bärtschi, CEO de Losinger Marazzi.»

 

Vie de l'UNIGE