29 avril 2021 - Alexandra Charvet

 

Vie de l'UNIGE

Élections UNIGE 2021: faites entendre votre voix!

Les élections générales de l’UNIGE se tiendront du 4 au 10 mai. L’occasion pour tous les membres de la communauté de participer à la vie démocratique de l’Université en choisissant ses représentant-es.

 

ElectionsUNIGE_J.jpg

 

En 2023, le recteur ou la rectrice qui dirigera l’UNIGE aura été choisi-e par l’Assemblée de l’Université. Cet organe participatif voit l’intégralité de ses membres renouvelée début mai lors des élections générales, l’occasion pour chacun et chacune de choisir des représentant-es qui puissent faire entendre ses idées et ses sensibilités.

Ancien membre de l’Assemblée, le professeur Michel Grandjean rappelle que cette participation à la gouvernance de l’institution n’est pas toujours allée de soi: «Dans l’ancien régime, les universités étaient gérées par un petit nombre de professeurs, toujours des hommes, qui prenaient seuls l’ensemble des décisions concernant l’institution. C’est en 1968 qu’un groupe d’étudiant-es a revendiqué de pouvoir participer à l’élaboration des lois qui régissent les universités. Mis en œuvre à Genève au début des années 1970, ce modèle permet à toutes celles et ceux qui participent de la communauté universitaire de prendre position dans le fonctionnement de cette grande machine. Quel que soit le corps auquel on appartient, à travers un conseil comme l’Assemblée de l’Université, on a son mot à dire.»

 

Moment phare de la vie démocratique de l’UNIGE, les élections donnent l’opportunité à chacun et chacune de prendre part à l’amélioration continue de l’institution. La communauté universitaire est appelée à désigner ses représentant-es au sein de l’Assemblée de l’Université, de la Commission du personnel et des Conseils et Assemblées participatifs. Pour Juliette Ferron, étudiante à la Faculté de droit, il est essentiel de voter: «Ces organes ont été constitués pour que la communauté puisse participer à la vie de l’Université et sont essentiels dans la gouvernance de l’institution. Les différents corps de l’Université y sont représentés et donnent leurs avis au nom de la communauté. Ils font remonter des préoccupations et des idées et influencent les décisions.» 

Suite à l’appel aux candidatures du 22 mars dernier, 50 élections n’ont pas enregistré plus de candidat-es que de sièges à pourvoir. Les résultats de ces élections tacites sont à découvrir sur le site. Cinq élections restent ouvertes et seront soumises au vote du 4 au 10 mai prochain, dont deux concernant exclusivement le Centre universitaire d’informatique (CUI). Les trois autres concernent l’Assemblée de l’Université – les étudiant-es et les membres de l’administration centrale sont appelé-es à y élire leurs représentant-es – et la Commission du personnel, où c’est l’ensemble du personnel administratif et technique, toutes structures confondues, qui est concerné.

L’Assemblée de l’Université est habilitée à se déterminer sur les grandes orientations de la politique universitaire et sur le fonctionnement de l’institution; c’est notamment elle qui désignera le ou la futur-e recteur/trice. Selon Michel Grandjean, c’est l’un des dossiers les plus importants que l’Assemblée ait à traiter: «Cela implique de déterminer le profil de la personne idéale pour occuper ce poste, ce qui donne lieu à des discussions passionnantes, explique le professeur. C’est aussi l’occasion de rencontrer et de questionner les candidat-es retenu-es.» Quant à la Commission du personnel, un espace de proposition et de dialogue des collaborateurs/trices avec le rectorat, elle est régulièrement consultée sur des sujets relatifs aux conditions de travail des membres du personnel, avise le rectorat sur les difficultés et propose des améliorations dans l’organisation et les relations de travail au sein de l’Université. Ancienne membre de la Commission, Piera Dell’Ambrogio précise: «Comme tous les corps sont représentés, cela permet de mieux se comprendre les uns les autres et de proposer des solutions que personne n’aurait imaginées sans une discussion commune.»

Afin de favoriser et de faciliter la participation, l’élection 2021 est organisée en ligne et chacun et chacune pourra voter depuis son ordinateur ou son téléphone portable. Pour établir leur choix, les électeurs/trices sont invité-es à découvrir les messages électoraux des candidat-es sur le site dédié. Dès leur entrée en fonction, les élu-es pourront être sollicité-es à tout moment par les membres de la communauté qui souhaitent faire entendre leur voix ou partager leurs préoccupations.

Pour en savoir plus

Pour voter directement en ligne

 

Vie de l'UNIGE