8 mars 2023 - Jacques Erard

 

Vie de l'UNIGE

Des super étudiant-es pour vous sauver la mise

L’Université mène campagne en faveur de l’emploi étudiant. Une manière de lutter contre la précarité des personnes en formation, tout en les préparant au monde professionnel.

 

 

super-etudiant-e.jpg


Mais qui sont ces super-héros et super-héroïnes multitâches adapté-es à toutes les situations? Des étudiant-es naturellement! Entre 8'000 et 10'000 d’entre eux et elles sont inscrit-es sur la plateforme emploi.unige.ch et proposent leurs services aux employeurs ou habitant-es du canton de Genève. «Les étudiant-es représentent une main d’œuvre particulièrement intéressante, parce que qualifiée, créative et flexible», souligne Romain De Sainte Marie, responsable du Service des aides financières et emplois étudiants de la Division de la formation et des étudiant-es (DIFE), qui a lancé ce mois-ci une campagne de promotion de la plateforme.

 

Des revenus plus pérennes
Cette initiative s’inscrit dans le prolongement des mesures prises durant la pandémie de Covid-19 pour lutter contre les situations de précarité auxquelles ont dû faire face de nombreux-euses étudiant-es suite à la perte de leur emploi. Des aides financières d’urgence avaient alors été mises en place. Mieux faire connaître la plateforme auprès des employeurs complète ces mesures, en favorisant des sources de revenus plus pérennes, souvent indispensables pendant les études.

Du point de vue des étudiant-es, l’intérêt n’est toutefois pas seulement financier. Un emploi, quel qu’il soit, offre la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle ainsi que des compétences transversales ou soft skills. Outre les secteurs du secrétariat, de la vente ou de la restauration, la demande pour des cours particuliers est particulièrement forte dans le canton de Genève. «Organiser et donner un cours permet de développer un savoir-faire pédagogique, relève Romain De Sainte Marie. De même, une expérience dans la restauration rapide implique des capacités à travailler en équipe et à gérer le stress, ce qui constitue un atout de taille pour la suite d’une carrière professionnelle.»

Diversifier les offres
La campagne vise également à diversifier les offres mises à disposition par les entreprises sur emploi.unige.ch, en misant sur des emplois qualifiants, le plus possible en adéquation avec les filières de formation suivies par les étudiant-es. Plus de 2000 annonces ont été déposées en 2022, une augmentation sensible depuis la période de Covid-19 (moins de 1500 en 2020) que la DIFE espère poursuivre.

Si les entreprises sont les premières ciblées par la campagne, celle-ci s’adresse à tout le monde, y compris les collaborateurs/trices de l’UNIGE qui auraient besoin de services de baby-sitting ou de cours particuliers.

Afin d’aider les étudiant-es dans leur quête d’emploi, la DIFE propose en outre des ateliers pour concilier au mieux études et emploi ou des sessions de corrections de CV par des professionnel-les.

Toutes les prestations du Centre de carrière UNIGE

 

Vie de l'UNIGE