6 juillet 2023 - Jacques Erard

 

Vie de l'UNIGE

L’Assemblée de l’UNIGE a reçu 25 dossiers de candidature au poste de Rectrice ou de Recteur

 

rectorat-24-J.jpg

Photo: Christian Lutz

 

La période de recrutement pour le poste de rectrice ou de recteur de l’Université de Genève étant arrivé à son terme le 30 juin, l’Assemblée de l’UNIGE annonce avoir reçu 25 dossiers de candidature au total. Après examen, 22 dossiers ont été considérés comme recevables.

Sur ces 22 dossiers, 16 ont été déposés par des hommes, six par des femmes. Cela représente plus du quart de candidatures féminines (27%), un ratio légèrement inférieur au pourcentage de nominations de professeures à l’UNIGE en 2022 (33%).

Parmi ces 22 candidatures, 15 émanent de personnes externes à l’UNIGE, sept de personnes internes.

À titre de comparaison, l’Assemblée avait reçu 14 dossiers lors du précédent processus de désignation l’an dernier, dont aucune candidature féminine. Sur ces 14 dossiers, huit avaient été jugés recevables. Le nombre de candidatures recevables a donc plus que doublé, une augmentation qui doit certainement beaucoup au travail de la Commission de recrutement mise en place au printemps, afin de faciliter et d’encourager l’émergence de candidatures, notamment féminines.

Les prochaines étapes verront l’Assemblée effectuer une sélection pour aboutir, d’ici au 20 septembre, à de premières auditions et à la désignation des candidat-es finalistes. Ces derniers/ères présenteront leur programme lors d’une séance publique, le 1er novembre 2023. L’Assemblée a prévu de désigner la/le candidat-e choisi-e le 22 novembre, en vue de sa nomination pour une entrée en fonction début 2024.

 

Vie de l'UNIGE