29 février 2024 - Melina Tiphticoglou
«La parole commence à se libérer et c'est essentiel»
L’Université de Genève lance une nouvelle campagne contre le harcèlement et les discriminations. Les ressources à disposition en matière de protection de la personnalité sont rendues plus accessibles grâce à un site internet bilingue.
Visuel de la campagne «Pour une uni bienveillante!» Des stands d’information, des affiches et des objets de sensibilisation complètent le dispositif de promotion.
«Ici, on peut partager la même table sans partager les mêmes opinions», affirme l’un des quatre slogans de la campagne «Pour une uni bienveillante!» lancée le 26 février 2024, à l’occasion de la rentrée académique. Il s’agit pour l’institution de réaffirmer avec détermination son engagement en faveur de la protection et du respect des personnes. «En 2017, la campagne «uniunie» avait permis à la communauté universitaire de prendre conscience de l’existence du harcèlement au sein de l’Université, explique Aude Thorel, directrice de la Division des ressources humaines. C’est inévitable dans une institution de cette taille, avec des générations différentes, des personnes en situation d’apprentissage et des rapports de pouvoir déséquilibrés. Mais il faut que chacun et chacune sache qu’il ou elle a des moyens d’agir et que l’institution veille au respect de ses droits. De nombreux dispositifs ont été mis en place ces dernières années. Le défi, aujourd’hui, est de les faire connaître et d’encourager les personnes concernées à y recourir.»
Actions et activités marquent le 8 mars
Depuis 1977, la date du 8 mars est dédiée aux droits des femmes. Pour célébrer cette journée, une Semaine de l’égalité se tiendra à l’UNIGE du 4 au 8 mars 2024, réunissant diverses actions et événements dont l’objectif est de sensibiliser à toute forme de discrimination.
Le programme s’ouvre le lundi 4 mars avec la tenue de stands d’associations ou de services dans le hall d’Uni Mail (10h-15h). Le soir même, une conférence, suivie d’un débat, questionnera l’inclusivité de l’intelligence artificielle à Genève et en Suisse (18h30, Uni Mail, MR060). Le genre dans les travaux de traduction (12h15, Uni Mail, M2160) et le consentement dans les soins (17h30, HUG, salle Opéra Food) feront l’objet de discussions le jeudi 7 mars. Le vendredi 8 mars, le projet artistique Inside Out (11h15-17h45, Uni Mail, entrée Baud-Bovy) se fera sur la façade d’Uni Mail. Chacun et chacune sera invité-e à se faire prendre en photo et à ajouter son portrait au mur en l’associant à un message de paix. Entre midi et deux, la sociologue Éléonore Lépinard donnera une conférence intitulée «De quoi ‘féminisme’ est-il le nom?» à l’occasion de la parution de son livre (12h15, Uni Mail, MR070). Enfin, la semaine se conclura par un événement consacré au rôle des femmes dans les processus de paix et de sécurité (18h15, Uni Mail, MR380).