Gaëlle NYDEGGER
Mme Gaëlle NYDEGGER
Assistante (en mobilité en 2024-2025)
107 Jules Crosnier
Courriel
BIOGRAPHIE
En assistanat auprès de la prof. Stauffer depuis février 2021, la recherche doctorale de Gaëlle Nydegger s’intitule Espaces, pratiques et stratégies urbaines LGBTQ+ à Lausanne et Genève au XXe siècle (titre de travail). Dans ce cadre, une bourse Doc.Mobility lui est décernée pour réaliser un séjour à l’Université de New York durant le semestre d’automne 2024.
Gaëlle Nydegger effectue un cursus en histoire de l’art, histoire, histoire et esthétique du cinéma à l’Université de Lausanne, travaillant en parallèle comme archiviste, guide ou documentaliste. Son travail de master, dirigé par le prof. Dave Lüthi (Architecture et Patrimoine), est publié sous le titre S’affirmer par l’image. René Chapallaz et la photographie architecturale (Alphil, 2020). En 2019, le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (mcah) l’engage pour collaborer à la mise en place et au suivi de l’exposition Derrière les cases de la mission. L’entreprise missionnaire romande en Afrique australe (1870-1970), réalisée en collaboration avec le Musée d’ethnographie de Neuchâtel (cat. ex. MEN, 2020), puis à deux éditions du Festival Histoire et Cité — Lausanne. Dès 2020, un engagement simultané à Photo Élysée, l’enjoint à assister Marc Donnadieu, conservateur en chef, dans la première phase d’élaboration de l’exposition Destins croisés (2022), mais aussi à travailler au niveau des collections et des archives de l’institution.
En 2022, l’exposition Entre les genres et les mondes. Dr. Favez (1791-1856) : Lausanne-Baracoa-Nouvelle-Orléans, co-comissariée avec les historiennes Neida Peñalver et Sabine Utz, est présentée à Lausanne (Palais de Rumine), puis à La Havane (Salón Blanco del Convento San Francisco de Asís, 2023).
Domaines de recherches
- Histoire et spatialités LGBTQ+
- Appropriation dissidente de l’urbain
- Genre, sexualités et environnement bâti
- Queer space
- Héritage bâti lausannois et genevois
- Photographie d’architecture