Giovanna ZAPPERI

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Mme Giovanna ZAPPERI

Professeure ordinaire

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Biographie

Giovanna Zapperi est professeure ordinaire d’histoire de l’art contemporain à l’université de Genève depuis 2021. Avant d’arriver en Suisse elle était professeure d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Tours (2017-2021) et à l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges (2010-2017). Chercheuse en résidence à l’Institut d’études avancées de Nantes (2009), pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome (2013-2014) et « Rudolf-Wittkower-Fellow » à la Bibliotheca Hertziana, Institut Max Planck d’Histoire de l’art à Rome (2020-2021). 

Ses recherches portent sur les rapports entre le genre, le corps et la modernité au 20e siècle, la culture visuelle et la critique féministe dans l’Italie du XXe-XXIe siècles, les savoirs féministes en histoire de l’art, et sur les pratiques (arts visuels, vidéo, film) informées par le mouvement féministe des années 1970. Elle s’intéresse plus généralement à l’art et aux écrits des femmes, à la question de l’archive dans l’art contemporain, aux rapports entre art et politique, ainsi qu’aux débats critiques qui animent le champ artistique le plus actuel, sujets sur lesquels elle a publié de nombreux articles dans des revues internationales et catalogues d’exposition.

Avec Nataša Petrešin-Bachelez elle a assuré le commissariat de l’exposition Defiant Muses. Delphine Seyrig and Feminist Video Collectives in France, 1970s-1980s au Museo Reina Sofia à Madrid et au LaM, Lille Métropole, 2019-2020 (en 2022-2023 l’exposition est présentée à la Kunsthalle Wien et au Kunstverein de Stuttgart).

 

Publications principales

« La nouvelle jeunesse des maitresses d’autrefois. Introduction », Roszika Parker et Griselda Pollock, Maitresses d’autrefois. Femmes, art et idéologie, traduit de l’anglais par Christophe Degoutin, Paris-Genève, JRP|Editions 2024, pp. 9-32.

« From Acting to Action. Delphine Seyrig, Les Insoumuses and Activist Video in France », Konturen, (Special Issue: Feminism, Theory, Film edited by Sonja Boos), XII, 2022, pp. 24-45.

Carla Lonzi, Selbstbewusstwerdung. Schriften zu Kunst und Feminismus, traduit de l’italien par Catrin Dingler et Henrieke Markete, Berlin, B_books/Polypen 2021 (Choix des textes et introduction).

(sous la dir.) avec Francesco Ventrella,  Art and Feminism in Postwar Italy. The Legacy of Carla Lonzi, Londres, Bloomsbury 2021.

Carla Lonzi: Un art de la vie. Critique d’art et féminisme en Italie (Dijon, Les presses du réel 2018, version italienne : Roma, Derive Approdi 2017).

(sous la dir.), L’avenir du passé. Art contemporain et politiques de l’archive, Rennes, Presses Universitaires de Rennes 2016.

Carla Lonzi, Autoportrait. Accardi, Alviani, Castellani, Consagra, Fabro, Fontana, Kounellis, Nigro, Paolini, Pascali, Rotella, Scarpitta, Turcato, Twombly, traduit de l’italien par Marie-Ange Maire Vigueur, Genève, JRP|Ringier, collection « Lectures Maison Rouge », 2013 (Introduction, annexes et notes au texte).

« Woman’s Reappearance. Rethinking the archive in contemporary art: feminist perspectives », Feminist Review, n. 105, November 2013, pp. 21-47.

L’artiste est une femme. La modernité de Marcel Duchamp, Paris, P.U.F. 2012.

Lo schermo del potere. Femminismo e regime della visibilità (avec Alessandra Gribaldo, Vérone, Ombre Corte 2012).

« Vénus mécanique. L’automate féminin à l’époque de sa reproductibilité technique », Les Cahiers du Musée National d’Art Moderne, n° 107, printemps 2009, pp. 18–37.

« Marcel Duchamp’s Tonsure. Towards an Alternate Masculinity », Oxford Art Journal, vol. 30, n. 2, 2007, pp. 289–303.

Domaines de recherche :

  • Genre, corps et modernité.
  • Art et culture visuelle en Italie (XXe-XXIe siècles).
  • Histoire et théories de l’art féministes.
  • Art contemporain et écriture de l’histoire.
  • Rapports entre art et politique.
  • Théories féministes, queer et postcoloniales en histoire de l’art.
  • Vidéo et cinéma des femmes dans les années 1970.

 https://affective-sciences.academia.edu/GiovannaZapperi

 

Doctorant.e.s actuel.le.s :

  • Fériel Dridi: Les oubliées de l’avant-garde. Femmes artistes en France dans les milieux cubistes.
  • Célia Honoré: Photographier les criminelles : figures de la déviance féminine dans la culture visuelle de la modernité (1870-1940). Thèse soutenue le 16 février 2024 à l’Université de Genève.
  • Camilla Paolino: The representation of reproductive labor in women’s artistic practices from the post-war period to the present day.
  • Vera Smirnova: Corps en révolte : la subjectivité féminine dans la sculpture en France durant les années 1950-1970. Un espace de contradiction et de réappropriation.

 


Période contemporaine (XIXe-XXIe)