Corps enseignant

Giovanna ZAPPERI

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Mme Giovanna ZAPPERI

Professeure ordinaire

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Biographie

Giovanna Zapperi a obtenu son doctorat à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris en 2005. Avant sa nomination à l’Université de Genève, elle a été professeure d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Tours (2017-2021) et à l’École nationale supérieure d’art de Bourges (2010-2017). Elle a été professeure invitée « Rudolf-Arnheim » à l’Université Humboldt de Berlin (2007-2008), chercheuse en résidence à l’Institut d’études avancées de Nantes (2009), pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome (2013-2014) et Rudolf-Wittkower-Fellow à la Bibliotheca Hertziana, Institut Max Planck d’Histoire de l’art à Rome (2020-2021).

Ses recherches portent sur le lien entre le genre, la culture visuelle et la critique dans l’art au 20e siècle, avec une attention particulière à l’art et aux écrits des femmes, à la question de l’archive, aux rapports entre art et politique, ainsi qu’aux débats critiques qui animent le champs artistique le plus actuel, sujets sur lesquels elle a publié des nombreux articles dans des revues internationales et catalogues d’exposition.

Elle est l’auteure de L’artiste est une femme. La modernité de Marcel Duchamp (Paris 2012), Lo schermo del potere. Femminismo e regime della visibilità (avec Alessandra Gribaldo, Verona 2012) et de Carla Lonzi. Un art de la vie (Dijon 2018). Elle a dirigé l’ouvrage L’avenir du passé. Art contemporain et politiques de l’archive (Rennes 2016) et, avec Francesco Ventrella, Art and Feminism in Postwar Italy. The Legacy of Carla Lonzi (Londres 2021). En 2019-2020, avec Nataša Petrešin-Bachelez, elle a assuré le commissariat de l’exposition Defiant Muses. Delphine Seyrig and Feminist Video Collectives in France, 1970s-1980s au Museo Reina Sofia à Madrid et au LaM, Lille Métropole.

Giovanna Zapperi-publications 2021 FR.pdf 

 

Domaines de recherche :

  • Genre, corps et modernité.
  • Art et culture visuelle en Italie (XXe-XXIe siècles).
  • Histoire et théories de l’art féministes.
  • Art contemporain et écriture de l’histoire.
  • Rapports entre art et politique.
  • Théories féministes, queer et postcoloniales en histoire de l’art.
  • Vidéo et cinéma des femmes dans les années 1970.

 https://affective-sciences.academia.edu/GiovannaZapperi

 

Doctorant.e.s actuel.le.s :

  • Fériel Dridi, Les oubliées de lavant-garde. Femmes artistes en France dans les milieux cubistes.
  •  Célia Honoré, Photographier les criminelles : figures de la déviance féminine dans la culture visuelle de la modernité (1870-1940).
  • Camilla Paolino, The representation of reproductive labor in women’s artistic practices from the post-war period to the present day.
  • Damien Vidal, Les artistes africains-américains appropriationnistes : entre art, politique et déterritorialisation des pratiques artistiques.

 


Période contemporaine (XIXe-XXIe)